Will Anderson – Edge – 21 ans – Junior – Alabama
Taille : 1m93
Poids : 114 kilos
Position estimée dans la draft : top 5
Stats 2022 : 51 plaquages dont 10 sacks
Comparaison NFL : Von Miller (Bills)
Lycéen convoité (17e national) puis Freshman All SEC 1st Team puis 17,5 sacks sa saison sophomore ! Will Anderson est pétri de talent et ce n’est pas nouveau (voir tweet en fin d’article).
Son talent couplé à sa position sur le terrain en font un probable choix du top 5 de la draft 2023. Possiblement le numéro 1 !
Points forts
– Explosif
– Violent
Will Anderson est ce type d’athlète qui explose des starting-blocks dès l’engagement du ballon. Il est un calvaire pour les linemen offensifs. À chaque jeu, ils doivent se tenir prêt car ce félin va venir les agresser : et ça va arriver très vite !
Vite et violemment aussi ! Will Anderson n’a pas le physique le plus intimidant pour sa position. Alors il prend un malin plaisir à s’en prendre à plus petit que lui ! Quarterbacks et coureurs ne sont jamais arrêtés : ils sont écrabouillés.
Points faibles
– panoplie de moves
Will Anderson explose dès l’engagement du ballon, ensuite sa souplesse fait la différence. Habile pour passer un de ces bras par dessus celui du lineman offensif (swim move), il devra cependant développer d’autres techniques pour ne pas être prévisible.
S’il est parfois affublé du terme « léger » pour le poste de defensive-end, dans les faits Will Anderson parvient très souvent à enfoncer son opposant ou à s’en défaire lorsque celui-ci tente de le contenir. Le manque de gabarit de Will Anderson est l’argument de ceux ne parvenant pas à lui trouver un défaut : faut bien lui en donner un pour faire sérieux ! Mais en vérité Will Anderson ne montre aucun déficit de puissance.
La stat
27,5 sacks sur ses deux dernières saisons
Dans une défense organisée en 43 ou en 34, on lui demandera exactement la même chose : mettre la pression sur le quarterback. Avec 27,5 sacks en 2021 et 2022 (0,98 par match), sur 17 matchs matchs NFL cela ferait 16,5 sacks par saison régulière !
Destinations possibles
Chicago Bears, Houston Texans, Arizona Cardinals, Seattle Seahawks, Las Vegas Raiders, Atlanta Falcons
Depuis la draft 2016, neuf DE/Edge ont été drafté dans le top 5. Si Myles Garrett (Browns/2017) et Nick Bosa (49ers/2019) peuvent être évalués avec un A+ et Clelin Ferrell avec un D (Raiders/2019), le potentiel de Will Anderson semble correspondre à une note entre A- et B+.
Bama commit Will Anderson vs the no. 1 OT in the country Paris Johnson. pic.twitter.com/dpI0P18pt1
— Barton Simmons (@bartonsimmons) December 31, 2019