La saison 2022 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Jets de New York.
Deux ans après le traumatisme Adam Gase, les Jets ont relevé la tête. Après une saison de transition et d’apprentissage en 2021, Robert Saleh a fait faire un bond de géant à son effectif. Bien aidée par une intersaison 2022 magnifiquement menée par son manager général Joe Douglas, l’équipe a tenu la dragée haute à la concurrence avec notamment une défense élite. Mais comme un mal persistant depuis des années, pour ne pas dire des décennies, les new yorkais gâche leur potentiel par une carence au poste le plus important. Avec une jeunesse brillante prête à casser la baraque, plus que jamais trouver le bon quarterback sera la clé de leur succès.
Les tauliers
1. Sauce Gardner (CB)
2. Quinnen Williams (DT)
3. Garrett Wilson (WR)
La jeunesse a pris le pouvoir dans la Grosse Pomme. La magnifique draft de 2022 a offert à l’équipe des cadres pour de nombreuses années, aussi bien en attaque qu’en défense. Car en une seule saison Sauce Gardner est déjà devenu le visage de la franchise désormais. Rookie défensif de l’année et All Pro, il a éclaboussé la ligue et les receveurs adversaires de sa classe. Déjà parmi les tous meilleurs de son poste, l’avenir est radieux pour l’héritier de Darrelle Revis. Avec ses 25 ans et 4 saisons au compteur, Quinnen Williams fait presque figure d’ancien combattant au milieu de tous ces jeunes loups. Il faut dire qu’il a survécu à l’époque Adam Gase ce qui n’est pas anodin. Le défensif tackle est toujours aussi précieux et décisif au coeur de la ligne. Auteur de sa meilleure saison en 2022 avec 12 sack et une nomination dans la 1ere équipe All Pro, il devrait s’inscrire sur le long terme avec une probable extension à venir dans les prochains mois. Franchissant la barre des 1000 yards pour sa première saison, le tout en captant des ballons lancés par Joe Flacco et Zach Wilson, Garrett Wilson a rapidement justifié son choix à la 10e place de la draft. Qui que soit le quarterback de la franchise en septembre, il pourra compter sur l’ancien d’Ohio State pour capter le cuir et engranger les yards.
Les indésirables
– Carl Lawson (DE)
– Braxton Berrios (WR)
– Duane Brown (OT)
Blessé toute la saison 2021 juste après son arrivée, Carl Lawson n’a pas vraiment rattrapé son retard cette saison et justifié les attentes placées en lui. Avec l’éclosion des jeunes talents à la position comme Jermaine Johnson ou Michael Clemons entre autres, l’équipe pourrait se passer de ses services pour le prochain exercice. Sachant que le libérer de sa dernière année de contrat permettrait en plus de libérer la coquette somme de 15 millions de dollars dans la masse salariale.
Derrière un trio de receveurs productif et talentueux, le rendement de Braxton Berrios devrait être jugé bien trop léger que ce soit dans le jeu ou même en retour de coup de pied où son impact est finalement négligeable. Une contribution maigre pour un salaire de plus de 8 millions de dollars.
Vétéran de la ligne offensive, Duane commence à sentir les poids des années. Performance en baisse, tendance aux blessures, l’ancien joueur de Seattle ne représente plus l’assurance qu’il a pu être sur le côté aveugle du quarterback. Là aussi l’économie pourrait être importante notamment en cas d’une coupe après le 1er juin, près de 10 millions de dollars. Une somme que la franchise pourrait préférer investir pour retenir George Fant ou signer un joueur un peu plus jeune.
L’homme de l’été
Jermaine Johnson (Edge)
3e homme dans les choix du 1er tour des Jets lors de la dernière draft, Jermaine Johnson est aussi celui des trois à avoir eu le moins d’impact en 2022. Avec seulement 27% des snaps joués, le pass rusher a été prudemment utilisé par Robert Saleh. Celui ci le laissant passer son année rookie comme joueur de rotation, derrière le titulaire Carl Lawson.
Eblouissant de talent lors de sa dernière année à Florida State, les attentes sont élevés pour l’ancien Seminole. Son ancien entraineur dit de lui qu’il « sera un très très bon joueur ». On peut donc légitimement s’attendre à voir Johnson prendre du galon pendant l’intersaison et devenir un pion majeur de la ligne défensive la saison prochaine. Avec Saleh comme mentor, la courbe de progression devrait être à la hauteur des attentes.
Les principaux free agents
1. George Fant (OT)
2. Sheldon Rankins (DT)
3. LaMarcus Joyner (S)
4. Connor McGovern (C)
5. Kwon Alexander (LB)
Les autres : Solomon Thomas (DL), Vinny Curry (DE), Joe Flacco (QB), Mike White (QB), Greg Zuerlein (K), Dan Feeney (G), Nate Herbig (G), Mike Remmers (OT), Cedric Ogbuehi (OT),
Les tranchées devraient subir une profonde transformation au cours du printemps. Et ce des deux cotés du ballon. Côté offensif ce n’est pas moins de 6 joueurs qui sont en fin de contrat au premier rang desquels deux titulaires Fant et McGovern. Avec seulement 8 matches au compteur en 2022, George Fant devrait quand même jouir d’une côte intéressante. Suivant les mouvements d’ampleur que pourraient engagés la franchise notamment au poste de quarterback, son retour pourrait être compliqué. Situation semblable pour McGovern mais issue différente. Quasiment toujours présent, le centre a montré son efficacité contre la course. Un atout précieux pour la réussite du talentueux Bryce Hall. Le joueur a de plus déclaré qu’il souhaitait prolonger l’aventure à New York. Une simple question de formalité ?
Sur la ligne défensive, le cas Sheldon Rankins est peut être celui qui pose le plus d’interrogations. Précieux dans son association avec Williams, le prolonger ne sera pas gratuit. S’il offre de solides garanties, la franchise pourrait considérer obtenir la même production par de la rotation à moindre coût. Bonne affaire financière, Kwon Alexander a été précieux sur le second rideau. A encore que 28 ans, il pourrait continuer à jouer un rôle au coeur de la défense sans pour autant plomber les finances des verts et blanc.
Le Top 5 des besoins
1. Quarterback
2. Tackle offensif
3. Linebacker
4. Safety
5. Défensif tackle
Si la franchise s’est considérablement renforcée depuis 2 saisons, il manque toujours l’essentiel. Le poste que quarterback. Deux sélections dans le top 3 en quelques années pour autant d’échec avec Sam Darnold et Zach Wilson, les Jets ne savent pas drafté un lanceur capable de diriger leur attaque. Quel que soit le biais, il faudra trouver le remède à ce mal pour maximiser les talents offensifs que sont Wilson, Hall ou Moore pour ne citer qu’eux. Et pour mettre ce quarterback dans les meilleures dispositions, il faudra aussi renforcer sa protection. Avec un Mekhi Becton fragile, un Duane Brown vieillissant et un George Fant en fin de contrat, la ligne manque d’assurance (et de qualités) sur les extérieurs.
Malgré son excellente saison, la défense devra se renouveler sur toutes les lignes. Les fins de contrats sur le front seven en particulier devront être compensés. De la rotation autour de Quinnen Williams, un nouveau lieutenant à côté de CJ Mosley, de la qualité, mais aussi de la quantité. Enfin le dernier rideau reste le point le plus perfectible. Entre fin de contrat et économie de salaire éventuelle, le binôme 2023 pourrait être entièrement renouvelé.
La cible
Aaron Rodgers (QB)
L’histoire est elle déjà écrite ? En 2008 après plusieurs saisons à jouer la réflexion sur son avenir, Brett Favre était envoyé à New York. 15 ans plus tard, la destinée de son successeur pourrait s’écrire de la même plume. A la recherche d’un quarterback capable de maximiser le potentiel énorme de cette jeunesse dorée, les décideurs des Jets, au premier rang desquels le propriétaire Woody Johnson ont clairement laissé filtrer leur intérêt pour Aaron Rodgers. Deux premiers tours de draft pourraient être nécessaire pour attirer le quadruple MVP. Un investissement que les Jets pourraient être tenter de faire.
A 39 ans, la légende des Packers sort d’une saison mi-figue-mi raison, mais même ainsi, il reste une formidable plus value par rapport aux solutions actuelles au poste. Sous doté à Green Bay après le départ d’Adams, il trouverait à New York une escouade pour briller à nouveau. L’arrivée il y a quelques semaines comme coordinateur offensif de Nathaniel Hackett qui a travaillé avec Rodgers 3 saisons dont 2 couronné du titre de MVP pourrait également être un facilitateur. Que ce soit humain ou sportif. Déjà doté d’une défense parmi les plus efficace de NFL, l’arrivée du futur Hall of Famer pour lancer le cuir au trio Wilson – Davis – Moore, placerait immédiatement les Jets en prétendant.
Le sang neuf
Noah Sewell (LB)
Forcément en cas de transaction pour attirer Aaron Rodgers, il faudra plutôt regarder vers le 2nd tour pour trouver du renfort à la draft. Avec le vétéran CJ Mosley comme seul titulaire de retour, le second rideau devrait vite devenir un chantier prioritaire pour le front office.
Ancienne recrue 5 étoiles à Oregon, Noah Sewell regorge d’un potentiel à exploiter et à polir. La défense new yorkaise pourrait être l’endroit idéal pour lui pour s’épanouir. Coaché par Robert Saleh, ancien spécialiste du poste de linebacker aux Jaguars et mentor de Fred Warner à San Francisco, le joueur pourrait exploser. La présence de Mosley serait également un atout pour apprendre et progresser sans être en plus immédiatement mis sous le feu des projecteurs sur tous les snaps.
Autres choix : John Michael Schmitz (OL), Matthew Bergeron (OT) , Calijah Kancey (DL)