Parce qu’une saison NFL se prépare, cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif ? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises.
Cruelle. La fin de saison des Eagles a été cruelle pour les fans. Meilleure équipe de la saison 2022 du début à la fin de la saison régulière, ils ont continué à dominer les adversaires jusqu’au Super Bowl. Là, ils ont mené au score. Mais la fin de ce blockbuster a une fin triste. Rageante même pour certains.
Une suite est prévue pour 2023 mais l’écriture devra proposer, cette fois, un happy ending pour les spectateurs. Pas évident quand deux des scénaristes principaux sont partis : Jonathan Gannon et Shane Steichen, les deux coordinateurs.
Après leur film à succès en 2022, les studios du producteur de cinéma Jeffrey Lurie vont sortir une suite : « Les Eagles le retour » sera t’il un succès du box-office 2023 ?
Les tauliers
1. Jalen Hurts, QB
2. Lane Johnson, OT
3. AJ Brown, WR
En seulement trois saisons, Jalen Hurts est devenu bankable : le type de joueur à qui l’on ne confie que des « premier rôle ». Et le salaire qui va avec ! En fin de contrat après la saison 2023, nul doute que les dirigeants ne vont pas traîner pour lui proposer une juteuse prolongation pour les prochains tournages.
La ligne offensive en général est une force de cette attaque. Ici, elle est représentée par son joueur majeur. Bien qu’âgé de 32 ans, Lane Johnson n’a concédé que 2 sacks en 513 jeux à la passe ! Seulement 4 fois il a raté un bloc en 399 alignements pour le jeu au sol.
D’autres acteurs ont de l’importance dans ce casting, de Darius Slay à Dallas Goedert, mais en seulement une saison AJ Brown est devenu un chouchou du public. En 2022, il était le joueur le plus ciblé par son quarterback : 145 fois en saison régulière puis 22 fois en playoffs. S’il n’est pas la star du film, il en est néanmoins un personnage majeur.
Les indésirables
– Kyzir White, LB
– Miles Sanders, RB
– James Bradberry, CB
Sur le papier les 110 plaquages (+11 en playoffs) de Kyzir White en 2022 ne peuvent pas l’accuser d’avoir fait une mauvaise saison. Mais dans les faits, sa signature avait pour but d’ajouter de la couverture sur le second rideau. Si cela a plutôt bien fonctionné en début de saison, ce fut moins le cas ensuite.
En 2022, Miles Sanders a réalisé sa meilleure saison NFL mais payer un coureur est devenu un luxe ! Et avec beaucoup de choix à faire, il semble peu probable qu’il soit retenu.
James Bradberry aussi et ce n’est pas sa pénalité en fin de Super Bowl qui le cloue au pilori : sa position si importante et son niveau de jeu font qu’il demandera un contrat trop important pour les finances de Philly.
L’homme de l’été
Jordan Davis (DT)
Choisi dans le top 15 de la draft 2022, Jordan Davis a connu une saison rookie d’apprentissage. Avec plusieurs départs au milieu de la ligne défensive, il devrait jouer davantage en 2023 : plus que ses 20% des snaps défensifs et 17,44% en équipe spéciale.
Avec un gabarit similaire, Vita Vea joue seulement la moitié des snaps défensifs avec les Buccaneers de Tampa Bay. Mais il rentabilise bien mieux son temps passé sur le terrain ! C’est avec cet exemple en tête que Jordan Davis doit aborder la saison 2023.
Joueur au potentiel physique irréel, Jordan Davis peut devenir aussi puissant que John Coffey (film La Ligne Verte).
Les principaux joueurs en fin de contrat
1. Chauncey Gardner-Johnson, DB
2. Javon Hargrave, DT
3. Jason Kelce, OC
4. James Bradberry, CB
5. Isaac Seumalo, OG
6. Fletcher Cox, DT
7. Brandon Graham, DE
Les autres : TJ Edwards (LB), Miles Sanders (RB), Robert Quinn (DE), Gardner Minshew (QB), Boston Scott (RB), Andre Dillard (OT), Marcus Epps (S), Ndamukong Suh et Linval Joseph (DT), Zach Pascal (WR).
Acquis auprès des Saints avec un échange de choix de draft, CGJ a mérité une prolongation de contrat : 67 plaquages et surtout 6 interceptions ! Nul doute que les Eagles vont faire leur possible pour le conserver : mais ce sera cher !
Javon Hargrave aussi a montré beaucoup de qualités mais bien que les managers savent jouer avec les masses salariales, il paraît difficile de le retenir car il sera convoité. En ce 11 mars 2023, Jason Kelce n’a pas encore annoncé s’il continue l’aventure ou arrête sa belle carrière après douze saisons au plus haut niveau. S’il venait à se retirer, les Eagles ont d’ores et déjà anticipé l’an passé en sélectionnant Cam Jurgens lors du 2e tour de la draft.
En 2022 encore, Isaac Seumalo a été bon. Certes, il bénéficie de coéquipiers de premier plan mais il aurait pu être ce maillon faible ciblé par les défenses adverses. Il n’en a rien été : seulement 4 pénalités, 2 sacks, et 1,1% de blocs ratés pour le jeu au sol ! Pourtant, les Eagles pourraient le laisser partir et se tourner vers la draft pour trouver un remplaçant moins cher.
Enfin, comment ne pas parler de joueurs emblématiques de cette franchise ? Leur expérience en plus d’un niveau de jeu encore correct, font de Fletcher Cox et de Brandon Graham, deux candidats pour une dernière danse sur un contrat « amical » d’une saison. Mise à jour : Brandon Graham a été prolongé d’une saison le 10 mars 2023.
Les besoins principaux
1. Ligne défensive
2. Linebacker
3. Secondary
4. Equipe spéciale
Redoutable en 2022, la ligne défensive était peuplée de trentenaires : les Eagles doivent rajeunir l’escouade. Le poste de linebacker semble poser souci à Philadelphie. Le plaqueur-en-chef TJ Edwards est en fin de contrat et si le jeune Nakobe Dean était un général à l’université, sa saison rookie était bien celle d’un « bleu ».
Le marché va impacter l’identité de la ligne arrière pour 2023. La draft devrait servir à remplacer le ou les départs importants : il est vraisemblable que les Eagles vont utiliser un de leurs trois premiers choix de draft sur un cornerback (10, 30 ou 62). Leurs deux choix au 7e tour pourraient aussi concerner des defensive backs.
L’équipe spéciale doit être améliorée. Punter et kicker sont performants. Mais retourner et défendre les engagements a été un problème en 2022 ! Les cornerback et les safety possèdent le profil idéal pour défendre sur équipe spéciale et cette phase du jeu ne doit pas être ignorée.
La cible
Bobby Wagner (LB – Rams)
32 ans et toutes ses dents. Enfin, pour les dents ce n’est pas sûr, mais ce qui est certain c’est qu’il mord toujours : 140 plaquages dont 6 sacks, 10 QB hits et 22 run stop !
Que manque-t-il à une équipe, presque prête à rafler la mise ? Un peu de qualité, un soupçon d’expérience en plus et une touche de leadership supplémentaire. Bobby Wagner peut apporter tout cela aux Eagles. Mais bien sûr, cela dépendra du prix.
Ayant déjà engrangé 91 millions de dollars en carrière, le linebacker privilégiera peut-être une franchise pouvant lui permettre de gagner une seconde bague ? Et donc accepter un contrat d’un an à un tarif raisonnable.
Le sang neuf
Israel Abanikanda (RB – Pitt)
Avec deux choix au 1e tour de la draft 2023, Philadelphie recrutera sans doute un homme de ligne (DE, DT ou OL) et un cornerback. En fin de second tour, choisir un coureur ne sera sans doute pas une option.
C’est à partir de la toute fin du 3e tour (choix 94) que les Eagles pourraient trouver un remplaçant à Miles Sanders. Israel Abanikanda est un coureur costaud, capable de faire avancer les chaînes : 1431 yards et 20 touchdowns en 2022. Il est aussi capable de signer des gros jeux : 16 courses rapportant plus de 20 yards (5e résultat NCAA). Ne cherchez pas son temps sur 40 yards lors du NFL Combine 2023, une blessure sans gravité l’a fait se réserver pour le Pro Day de l’université de Pittsburgh le 29 mars.
Kenneth Gainwell a prouvé sa valeur mais son physique de Mister Jingles nécessite la présence d’un coureur plus costaud à ses cotés.
4️⃣ 7️⃣ 9️⃣ YDS @Pitt_FB's Israel Abanikanda leads the ACC in rush yards 💨⚡ pic.twitter.com/uyD2wVrsYl
— ACC Network (@accnetwork) September 26, 2022