[Intersaison] Denver Broncos : il faut sauver le soldat Wilson

Denver tente le coup Sean Payton pour effacer une saison 2022 ratée. Le résultat sera-t-il différent?

Russell Wilson

Pour prépare une saison NFL cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft? La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises. Aujourd’hui, les Denver Broncos.

Après une intersaison 2022 en fanfare où les Broncos ont trouvé ce qu’ils cherchaient pour être des candidats crédibles au Super Bowl avec l’arrivée de Russell Wilson, la franchise de Denver s’est malheureusement trompé avec l’embauche de Nathaniel Hackett au poste d’entraîneur principal.

Plus que le bilan décevant de 5 victoires et 12 défaites, c’est l’impression visuelle laissée par l’équipe qui ne laissera pas un grand souvenir de cette saison 2022. Moqueries, humiliations et performances décevantes, Denver est LE flop de la saison. La conséquence n’en est que brutale, mais logique, avec le limogeage de Hackett après seulement 15 semaines de compétition.

L’arrivée (et le retour en NFL) de l’ancien coach des Saints Sean Payton prouve une chose : Denver soutient son quarterback. En même temps, ils n’ont pas le choix vu la prolongation de contrat donnée avant la saison 2023, qui promet d’être agitée au sein du Colorado.

Les tauliers

1. Justin Simmons (S)
2. Patrick Surtain II (CB)
3. Jerry Jeudy (WR)

La secondary de Denver est le point fort de l’effectif. En 12 matchs joués, le safety Justin Simmons a réalisé 6 interceptions en 2022, son record personnel sur une saison. Malgré une saison moins brillante que l’an dernier sur le plan statistique, le cornerback Patrick Surtain II reste un joueur solide sur qui Sean Payton et son staff devront compter pour la saison prochaine.

Peu de satisfactions en attaque en 2022, mais le receveur Jerry Jeudy fait partie des bonnes surprises. L’ancienne star d’Alabama commence enfin à s’épanouir et a trouvé une bonne alchimie avec Russell Wilson. Avec un entraîneur qui connaît très bien le jeu aérien comme Sean Payton la saison prochaine, il pourrait dépasser pour la première fois de sa carrière les 1000 yards à la réception sur une saison.

Les indésirables

– Graham Glasgow (G/C)
– Ronald Darby (CB)
– Chase Edmonds (RB)

Touchant un salaire de 14 millions de dollars en 2023, Graham Glasgow a été l’un des joueurs les plus pénalisés en 2022 (10 fois) et a concédé également 5 sacks. La coupe du guard des Broncos pourrait économiser 11 millions de dollars : ce qui n’est pas négligeable.

Jouant 5 matchs en 2022 et souvent blessé depuis son arrivée à Denver, Ronald Darby est loin de faire l’unanimité et n’est plus un joueur titulaire. Le couper économiserait 9 millions de dollars.

Le trade pour Chase Edmonds n’a pas fonctionné. De plus, Javonte Williams va revenir. Avoir une doublure à 5 millions de dollars et qui n’a pas convaincu en 2022 coûte cher. Cela ne serait pas surprenant de voir les Broncos s’en séparer avant le début de saison.

Le trio de l’été

Russell Wilson (QB) – Javonte Williams (RB) et Sean Payton (HC)

En galère la saison dernière, 2023 pourrait être la dernière saison de Russell Wilson sous le maillot des Broncos si le quarterback ne performe pas. 16 touchdowns et 11 interceptions en 2022, on est en droit d’attendre à mieux d’un quarterback d’expérience.

Le front office décide donc de lui donner une deuxième chance avec Sean Payton, un entraîneur réputé qui a fait de Drew Brees un joueur de légende. L’autre objectif de Wilson cet été est l’alchimie. Trouver une meilleure avec ses coéquipiers, et une nouvelle avec son entraîneur en apprenant de nouveaux jeux offensifs. Ce qui ne sera pas simple.

Intéressant pour sa saison rookie, le running back Javonte Williams va revenir en 2023 d’une longue blessure (rupture des ligaments croisés). Nous ne voyons pas comment il pourrait ne pas progresser sous Sean Payton. En effet, durant sa carrière de coach aux Saints, il a fait progresser des joueurs comme Mark Ingram, ou encore Alvin Kamara.

Celui qui a l’habitude d’appeler les jeux aux Saints va sans doute faire de même chez les Broncos. A lui donc de réveiller une attaque dernière de la ligue la saison dernière en terme de points par matchs (16,9).

Les principaux free agents

1. Dre’Mont Jones (DT)
2. Dalton Risner (G)
3. Alex Singleton (LB)
4. Kareem Jackson (S)
5. Billy Turner (OT)

Autres free agents : Cameron Fleming (OT), Latavius Murray (RB), Marlon Mack (RB), DeShawn Williams (DT)

Dre’Mont Jones et Dalton Risner sur les lignes défensives et offensifs respectivement doivent être une priorité. Le premier a réalisé une bonne saison avec en prime un titre de joueur défensif de la semaine et le second est l’un des leaders sur la ligne offensive. Les deux joueurs sont dans leurs meilleures années et on ne voit pas comment Denver pourrait ne pas les prolonger.

Auteur de sa meilleure saison au nombre de plaquages (163), Alex Singleton mérite une revalorisation. Mais vu que Denver a déjà donné de l’argent pour Josey Jewell l’an dernier et la progression de Baron Browning, le linebacker pourrait être laissé libre.

Les autres free agents ont autour de la trentaine pour la plupart et ne sont pas des titulaires indiscutables. La majorité d’entre eux devrait tester le marché.

Le Top 5 des besoins

1. Edge Rusher
2. Ligne offensive
3. Cornerback
4. Linebacker
5. Tight-end

Comme écrit dans le paragraphe précédent, les besoins se situent au niveau des lignes. Sean Payton s’est toujours bien débrouillé pour avoir une ligne offensive et défensive de qualité du côté de la Louisiane. Le poste de tackle droit devrait être une priorité notamment. Baron Browning pourrait retrouver un poste de middle linebacker, laissant une place pour un pass rusher où Bradley Chubb n’a pas été encore remplacé.

Les autres postes ne sont pas nécessairement des besoins principaux, mais nécessitent plus de profondeur. Et dans cette catégorie, on peut trouver les postes de cornerback où il n’y a pas vraiment de cornerback numéro 2 derrière Patrick Surtain, et le poste de tight-end où Greg Dulcich est encore trop tendre pour prétendre à une place de titulaire.

La cible

– Javon Hargrave (DT, Eagles)

Tout dépendra du schéma du nouveau coordinateur défensif, mais Denver a besoin d’un pass rusher expérimenté au sein d’une équipe qui vise les playoffs, voire le Super Bowl.

Capable de jouer dans une défense à 3 dans une 3-4 ou à 4 dans une 4-3, Javon Hargrave a sorti sa meilleure saison depuis son arrivée en NFL avec 11 sacks et 18 pressions sur le quarterback. Il peut être un renfort de choix et pourrait faire un joli duo avec DJ Jones.

Autres cibles potentielles : Yannick Ngakoue (EDGE), Mike McGlinchey (OT), Tremaine Edmunds (LB)

Le sang neuf

– Luke Wypler (OL)

Les premiers choix de Denver se situeront vers le 3e tour de la Draft. A ce moment-là, Denver devra miser sur des joueurs ayant de l’expérience à un poste et qui pourra contribuer dès sa première année, ne nécessitant pas un temps d’adaptation.

Depuis sa 1ere année, Luke Wypler est titulaire au poste de centre à Ohio State. Durant ces 3 ans à l’université, il n’a concédé qu’un sack et n’a joué qu’à ce poste.

Très bon en protection de passe, il doit encore progresser sur les jeux de courses. Cela tombe bien, le problème de Denver en 2022 était surtout la protection de Russell Wilson. Avec Luke Wypler, Denver aura peut-être résolu une bonne partie des problèmes du quarterback.

Autres joueurs potentiels : Matthew Bergeron (OT), Zach Harrison (EDGE), Julius Brents (CB), Olusegun Oluwatimi (OL), Will McDonald IV (EDGE), Tuli Tuipulotu (EDGE)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires