[Intersaison] Los Angeles Rams : dernier tour parmi les étoiles?

La gueule de bois post-Super Bowl est-elle terminée du côté de Los Angeles?

Pour prépare une saison NFL cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft? La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises. Aujourd’hui, les Los Angeles Rams

La saison 2022 des Rams a ressemblé à une longue gueule de bois après avoir remporté le Super Bowl en 2021. En effet, l’équipe de Sean McVay n’est jamais vraiment rentrée dans leur saison. Entre blessures de joueurs cadres (Stafford, Kupp, Donald) et mauvaises performances, les Rams présentent à ce jour le pire bilan après un Super Bowl pour une équipe tenante du titre.

Va-t-elle se relever d’une saison catastrophique et retrouver les playoffs ou creuser un peu plus, et ainsi se diriger vers un avenir en pointillés? La saison 2023 devrait être la croisée des chemins pour une franchise de Los Angeles qui ne dispose pas de beaucoup de marge (pas de 1er tour de Draft, et peu d’argent dans la masse salariale).

Les tauliers

1. Aaron Donald (DT)
2. Cooper Kupp (WR)
3. Bobby Wagner (LB)

Des 3 joueurs cités, deux ont été blessés longuement lors de la saison 2022. Mais quand ils sont en forme, ils deviennent les meilleurs à leur poste.

Pour la première fois de sa carrière, Aaron Donald a loupé des matchs sur blessure et la production en terme de sacks de l’équipe a chuté par rapport à l’an dernier (50 en 2021, 38 en 2022). Cooper Kupp n’a joué que 9 matchs cette saison et pourtant, il a réussi à inscrire 7 touchdowns, meilleur marqueur de son équipe avec Cam Akers, qui a pourtant disputé 15 matchs. Sans lui, l’attaque des Rams a eu beaucoup de difficultés, avec un Allen Robinson qui n’a pas retrouvé son niveau. Leur retour, espéré en 2023, devrait donner un coup de boost à Los Angeles.

Signé l’intersaison dernière après avoir été libéré par les Seahawks, Bobby Wagner a retrouvé son niveau. Il a même battu son nombre de sacks en carrière sur une saison (6). Encore All-Pro en 2022, il a surnagé dans une défense qui a surtout pris l’eau sur la couverture aérienne.

Les indésirables

– Tyler Higbee (TE)
– Allen Robinson II (WR)
– Brian Allen (C)

Tyler Higbee est le receveur à avoir joué tous les matchs avec Brandon Powell, qui est plus spécialiste des retours de coups de pied. Mais, en 17 matchs, le tight-end n’a inscrit seulement que 3 touchdowns. Pour un joueur qui pèse 9 millions de dollars l’année, cela fait cher. Le couper pourrait donner de la souplesse financière à une équipe des Rams qui en a besoin.

Le couper serait difficile pour lui par contre. Mais, Allen Robinson a déçu en 2022. Il a eu du mal à s’exprimer, même avec Cooper Kupp et Matthew Stafford avant les blessures de ces derniers. Le receveur pourrait être disponible pour un trade, mais une restructuration semble être plus adéquate au vu de son salaire (18 millions de dollars par an).

Auteur d’une saison très moyenne en 2021 malgré le Super Bowl, Brian Allen n’a pas vraiment rectifié le tir en 2022, concédant 4 sacks, alors qu’il joue centre. Rajeunir ce poste pourrait être une solution pour les Rams lors de l’intersaison.

L’homme de l’été

– Matthew Stafford (QB)

Après avoir subi 2 blessures au niveau du haut du corps (tête et dos), dans quel état va être Matthew Stafford lorsque la saison 2023 va démarrer? Sous contrat jusqu’en 2026, le quarterback des Rams n’a pas vu son poste être menacé durant la saison 2022 malgré le bon intérim de Baker Mayfield.

Les Rams auront besoin de performances de qualité de sa part pour espérer atteindre un 2e Super Bowl en trois ans. Avant sa blessure, sa saison 2022 était loin d’être une promenade de santé (10 touchdowns – 8 interceptions).

Si l’état des retours de Aaron Donald et Cooper Kupp ne font aucun doute car leur passif de blessures est quasi inexistant, ce n’est pas son cas. Il va être à surveiller durant les camps d’entraînement.

Les principaux free agents

1. Baker Mayfield (QB)
2. Taylor Rapp (S)
3. Greg Gaines (DT)
4. David Edwards (G)
5. Nick Scott (S)

Autres free agents : David Long Jr (CB), Oday Aboushi (OL), Riley Dxon (P), Matt Skura (OL), Malcolm Brown (RB), Brandon Powell (WR/KR), Matt Gay (K)

Si Baker Mayfield aspire à briguer une place de titulaire en 2022, ce ne sera sans doute pas aux Rams qu’il va pouvoir le faire. Il devrait donc être laissé libre. Au niveau de la secondary, si Nick Scott peut être remplacé assez facilement, ce n’est pas le cas de Taylor Rapp. Le safety a réalisé une des meilleures saisons de sa carrière et est un des leaders de la défense des Rams. Le voir partir serait une perte pour Sean McVay.

Sur les lignes, Greg Gaines et David Edwards pourraient signer un nouveau contrat mais ne seraient que des joueurs de rotation. Vu la masse salariale des Rams, il ne serait pas étonnant de voir l’un des deux (voire les deux) joueurs s’en aller.

Le Top 5 des besoins

1. Edge rusher
2. Ligne offensive intérieure
3. Running back
4. Safety
5. Cornerback

Aaron Donald aura besoin d’aide sur le front seven. Leonard Floyd a réalisé 9 sacks cette saison, mais il est irrégulier. La ligne offensive intérieure est un chantier. David Edwards, Oday Aboushi et Matt Skura en fin de contrat, et Brian Allen potentiellement coupé, ce besoin devrait être considéré comme une priorité pour mieux protéger Matthew Stafford et créer des brèches pour Cam Akers.

Meilleur coureur de l’équipe la saison dernière, ce dernier n’est pas encore un coureur numéro 1. Apporter du sang neuf à ce poste pourrait dynamiser un jeu au sol improductif en 2022 (26e équipe en terme de yards). En plus de Taylor Rapp, Nick Scott est également en fin de contrat et Troy Hill devient vieillissant, donc le poste de safety devrait également être comblé durant l’intersaison.

Pour continuer avec les defensive backs, apporter de l’aide à l’opposé de Jalen Ramsey pourrait aussi être un besoin. Cobie Durant a montré de bonnes choses en tant que rookie, mais il est encore trop tendre. Un joueur d’expérience pourrait faire l’affaire.

La cible

– Zach Allen (DE, Cardinals)
Le pass rusher des Cardinals a réalisé sa meilleure saison en 2022 avec 5.5 sacks et 10 plaquages pour perte. Le voir débarquer dans une équipe dont il connait parfaitement parce qu’il les affronte 2 fois chaque saison depuis sa saison rookie ne serait que bénéfique, notamment pour l’intégration.

Capable d’évoluer sur une ligne défensive à 3, comme à 4, Zach Allen arrive à maturité et pourrait être un bon complément à Aaron Donald et Leonard Floyd.

Autres cibles potentielles : Javon Hargrave (DT), Jordan Poyer (S), Dre’Mont Jones (DT), Ethan Pocic (OL), Mike Gesicki (TE)

Le sang neuf

– John Michael Schmitz (C)
Fluide et suffisamment athlétique, le joueur des Golden Gophers de Minnesota va avoir 24 ans lorsque le premier match de la saison 2023 aura lieu. Cela tombe bien, ne disposant pas de premier tour de draft, les Rams pourraient investir sur un joueur de l’ombre dans la ligne offensive et qui n’aura pas besoin de temps d’adaptation.

John Michael Schmitz jouait centre durant les 3 dernière saisons universitaires. Mais, il est capable de jouer guard. Il est plus à l’aise dans le jeu de course que sur la protection de passe où il a concédé 3 sacks en 2022. Se montrant à l’aise au Senior Bowl, il va être probablement un titulaire dès la semaine 1 au sein d’une équipe déjà taillée pour le titre.

Autres joueurs potentiels : Andrew Worhees (OL), Mazi Smith (DT), Gervon Dexter (DT), Cody Mauch (OL), Luke Wypler (OL), Christopher Smith (S)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires