[TDA au Super Bowl] Jour de match : Glendale, meilleur endroit sur Terre

The place to be.

De notre envoyé spécial à Phoenix

Après une semaine aussi intense qu’excitante, le moment tant attendu – celui pour lequel on a fait 9 000 kilomètres – est enfin arrivé. Nous sommes le jour du Super Bowl et on ne voudrait être nulle part ailleurs qu’au State Farm Stadium de Glendale. Récit d’une journée vraiment pas comme les autres.

Super Bowl Sunday !

Il est 10h30 du matin. Le Super Bowl entre les Eagles et les Chiefs ne démarre que dans six heures, mais on quitte déjà notre hôtel dans l’optique d’atteindre notre destination finale : Glendale. Et pour cause, la première navette emmenant les médias vers le stade part à 11h15 depuis le centre ville de Phoenix, et on ne veut pas la rater. Plus on sera tôt au State Farm Stadium, plus on pourra en profiter. Après une dizaine de minutes de taxi et un quart d’heure dans le Metro Valley, on monte dans le bus réservé aux journalistes. C’est le début d’un périple de quasiment une heure où on se retrouve à de nombreuses reprises bloqué dans le trafic, notamment aux alentours de Cardinals Way (tout près du stade) où c’est bouché d’un peu partout.

12h30. Après avoir passé la sécurité et badgé notre accréditation, on peut enfin s’approcher du théâtre du Super Bowl LVII. Mais avant de franchir la Gate 1 et d’entrer à l’intérieur du stade, un passage dans la zone du Tailgate s’impose, juste histoire de se mettre dans l’ambiance.

On franchit la « Media Entry » aux alentours de 13h pour rejoindre la zone de l’Auxiliary Press, où se trouve la majorité des journalistes internationaux. Tribune 2, Rang 5, Place 18, voilà la place d’où on suivra ce 57e Super Bowl entre les Eagles et les Chiefs. Pour vous situer, on est juste derrière la end zone de Philadelphie, un endroit idéal pour observer les… field goals (on y reviendra plus tard). Par contre il vaut mieux ne pas être trop épais car l’espace accordé à chaque membre des médias est limité au strict minimum. Pas de doute, la distanciation sociale fait vraiment partie du passé.

Par chance, nos confrères mexicains situés à notre gauche et à notre droite ne sont pas encore là. L’un d’entre eux débarquera à peine 30 minutes avant le kickoff, l’autre n’arrivera jamais (qui sait ce qui lui est arrivé…). Cela nous permet d’avoir (un peu) plus de place pour manger un sandwich au jambon aussi sec que le désert de l’Arizona, faire quelques apparitions sur le Footeuil de Touchdown Actu et ensuite apprécier le grand match.

Au centre du monde

La mi-temps arrivée, on se grouille pour aller chercher des bretzels, un hot dog et deux cookies. On veut se mettre bien pour le Halftime Show de Rihanna. En direct sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens trouvent la performance de RiRi un peu molle, depuis le stade on a une impression similaire mais n’oublions pas que la pop star est actuellement enceinte. Et puis le système des plateformes suspendues, qui montent et qui descendent tout au long du show, suffit pour nous en mettre plein la vue.

Au cours de la deuxième période du match, on a un œil sur notre écran d’ordinateur et un autre sur le terrain. Bah oui, on n’est pas là en tant que simple spectateur et il y a un résumé à sortir tout de suite après le coup de sifflet final. Il se passe tellement de choses entre les Chiefs et les Eagles qu’on utilise chaque temps-mort ou arrêt de jeu pour faire chauffer le clavier. Et puis finalement, l’instant de vérité arrive : 11 secondes à jouer, 35-35, field goal de 27 yards à venir pour Kansas City. Placé derrière la bonne end zone, on a une position parfaite pour voir l’action la plus importante du match.

Les fans des Chiefs exultent, ceux des Eagles – pourtant plus bruyants et plus nombreux durant la rencontre – sont tout d’un coup muets. Kansas City est champion, les confettis tombent, Patrick Mahomes est nommé MVP, et nous on remballe le plus rapidement possible pour avoir une place en conférence de presse d’après-match.

Pas de bol, on se rend compte qu’il faut aller à l’autre bout du stade. On y va à grandes enjambées avant de prendre deux escalators pour descendre vers la salle où doivent arriver le coach des Chiefs Andy Reid et Pat Mahomes. Ouf, on y est et il reste des places. Les deux leaders de Kansas City arrivent quelques minutes plus tard. Après que ces derniers aient répondu aux différentes questions, on fait également un tour dans la salle d’à côté où se trouve le quarterback des Eagles Jalen Hurts, forcément c’est pas du tout la même ambiance…

Aux alentours de 23h, le moment est venu de quitter les lieux.

Quitter les lieux, oui, mais pas avant d’avoir foulé le terrain où s’est joué ce Super Bowl LVII, rendu accessible après la rencontre. Pas avant de prendre une ultime photo, les tribunes vides, pour immortaliser un moment qui restera à jamais gravé dans la mémoire du rédacteur de cet article. Pas avant de regarder une dernière fois le State Farm Stadium, illuminé dans la nuit et meilleur endroit du monde en ce dimanche 12 février 2023.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires