Kansas City Chiefs (1) – Cincinnati Bengals (3) : 23-20
Au bout du suspens. La rencontre a opposé deux équipes qui ont su produire des grosses actions offensives, et particulièrement dans les airs, mais ce sont surtout les défenses qui se sont illustrées et ont décidé du sort de la rencontre. Les deux escouades ont su prendre la mesure de leur adversaire pour produire un match étouffant qui s’est décidé à la dernière seconde.
Au moment fatidique, à 2 minutes de la fin du match, l’énorme pression de Kansas City a ôté la possibilité à Joe Burrow d’aller arracher la gagne. Et à 20 secondes de l’échéance, la défense de Cincinnati lui a coûté la victoire sur une erreur inexcusable.
Moment-clé : Pénalité pour violence inutile avec 20 secondes à jouer
Le stress est à son pic quand les Chiefs sont au milieu de terrain, avec l’espoir de tenter le field goal de la gagne alors que les deux adversaires sont à égalité et que la prolongation est le scénario le plus probable. Patrick Mahomes, sous pression s’échappe sur la droite et court le long de la ligne de touche pour gagner quelques yards, arracher un first down et arrêter l’horloge.
C’est à ce moment que Joseph Ossaï décide d’aplatir le quarterback des Chiefs en dehors des limites du terrain… La faute est sifflée, 15 yards de pénalité et Harrison Butker n’a plus qu’à rentrer le field goal victorieux. Les Bengals peuvent s’en vouloir, les Chiefs triomphent.
Mahomes gives it his all for the first down!
📺: #CINvsKC on CBS
📱: Stream on NFL+ https://t.co/fM5ertlhHi pic.twitter.com/z78Phcfkyp— NFL (@NFL) January 30, 2023
Film du match
Le début de partie est marqué par l’empreinte des Chiefs. Mettant régulièrement Joe Burrow sous pression, les rouges enchaînent les sacks et musellent immédiatement les tigres de l’Ohio. Offensivement, ils n’hésitent pas à tenter d’entrée les jeux exotiques et ce n’est qu’à cause de pénalités qu’ils doivent se contenter de faufiler deux field goals pour allumer le tableau d’affichage.
Les Bengals entament la seconde manche par une jolie série où Burrow alerte Tyler Boyd plusieurs fois, et Cincinnati rattrape quelque peu son retard grâce à un coup de pied. Toutefois, pas de quoi faire paniquer Kansas City. Patrick Mahomes se connecte avec Marquez Valdes-Scantling avant de trouver Travis Kelce dans la peinture. D’autant plus que dans la foulée la défense vole une interception sur une passe forcée, tout va bien pour les rouges. Cincinnati a la tête sous l’eau, mais n’est pas encore noyée. Dans les deux dernières minutes, les tigres récupèrent le cuir, traversent tout le terrain et arrache un nouveau field goal pour renvoyer les deux formations aux vestiaires avec un seul score d’écart.
Le match se relance dès le début de seconde période. Burrow trouve Tee Higgins dans la double couverture pour une réception de touchdown acrobatique, et les tigres reviennent à égalité. Pour peu de temps, car arrivé en zone rouge le magicien Mahomes délivre un laser vers MVS qui remet les Chiefs devant. La manche se conclue par un nouveau rebondissement quand Sam Hubbard retombe sur un fumble au snap qui rend le cuir aux Bengals.
Une splendide occasion pour les tigres qui convertissent une 4e&6 grâce à une réception de 35 yards de Ja’Maar Chase. Samaje Perine force plein centre pour conclure, Cincinnati recolle de nouveau. Et même si Burrow se fait intercepter sur une tentative longue sur Higgins, il récupère la balle pour ce qui se veut être le drive décisif. Ce ne sont pas les plans de Chris Jones qui offre la possibilité de la gagne à son attaque. La décision se fait sur un coup du sort. Il reste 20 secondes et Mahomes est bloqué au milieu du terrain, trop loin pour espérer un coup de pied libérateur. Ce sera donc la défense tigrée qui fera le travail. Après l’erreur d’Ossaï, Harrison Butker n’a plus qu’à mettre un point final à la rencontre.
Le MVP : Chris Jones (DT)
Le tackle défensif de Kansas City a livré un match exemplaire. Dès les premières séries Joe Burrow a subit une énorme pression, et Jones a su arrêter le quarterback des Bengals au moment où Cincinnati avait l’opportunité de remporter la victoire.
Au final Jones rend une fiche statistique de 4 plaquages dont 3 pour perte, 2 sacks, et 5 QB hits. Il est la vraie force intérieure de la défense des Chiefs
Le flop : l’indiscipline des Bengals
Cincinnati peut s’en vouloir. Si l’attaque n’a pas su conclure à 2 minutes de la fin du temps réglementaire, ce sont surtout les pénalités à répétitions qui ont régulièrement coupé les élans des tigres. A l’image de la faute incroyable de Joseph Ossaï qui coûte la victoire, les Bengals auraient pu être bien plus décisifs si ils avaient été plus disciplinés. Au final les 9 pénalités sifflées coûtent 71 yards et le match.
La stat : 41+34 = 75 yards
Le jeu de course n’a pas été à l’honneur durant la rencontre. Si on enlève les envolées des deux quarterbacks, les deux équipes se sont limitées à produire 75 yards cumulés au sol. C’est tout simplement moitié moins que les yards engrangés sur les retours de coup de pied en équipes spéciales. La preuve que les deux lignes défensives ont été à la hauteur de l’événement et ont forcé les deux formations à trouver les solutions par la voie des airs.
Et maintenant ?
Malgré les bravades de Eli Apple ou du maire de Cincinnati avant la rencontre, les Bengals s’arrêtent sur l’avant dernière marche de la compétition. Vues les conditions de ce revers, la défaite va être amère dans le vestiaire des tigres.
Pour Kansas City, c’est le retour tant attendu en finale pour une confrontation avec les Eagles, qui va offrir tout simplement une opposition entre les deux meilleures formations NFL de la saison.