[Preview] Finales de conférence NFL : on prend (presque) les mêmes et on recommence

Trois des quatre franchises avaient déjà atteint ce stade de la compétition l'an passé, seuls les Eagles viennent apporter de la nouveauté.

Le dernier carré est enfin connu. Après 20 semaines de compétition, il ne reste plus que 4 franchises pour prétendre à la victoire finale. Parmi elles, 75 % étaient déjà là en 2021. Kansas City et Cincinnati s’étaient en effet déjà affrontés lors de la finale de conférence AFC l’an passé. Les Bengals étaient sortis vainqueurs d’un duel accroché pour se hisser au Super Bowl. La revanche est prévue dimanche.

De l’autre côté, les 49ers aussi sont des habitués de ces matchs. San Francisco a atteint la finale de conférence à trois reprises lors des quatre dernières saisons. Pour l’instant, Kyle Shanahan affiche une victoire et une défaite. Dimanche, ils se rendent à Philadelphia qui fait figure d’intrus. Les Eagles ne sont toutefois pas là par hasard avec le meilleur bilan de la NFL en saison régulière et des performances impressionnantes. Bien malin celui qui peut prédire à l’affiche du Super Bowl.

Le duel :

Coup d’envoi dimanche à 21h00
Philadelphia Eagles (1) – San Francisco 49ers (2)

Difficile d’imaginer meilleure opposition pour couronner le champion de la NFC cette année. D’un côté, Philadelphia a dominé la saison régulière de bout en bout et malgré un (court) passage à vide au moment de la blessure de Jalen Hurts, Philadelphia a conservé le meilleur bilan de la ligue. Avant une démonstration de force lors du Divisional Round. En face, les 49ers n’ont pas particulièrement bien commencé la saison, mais ils l’ont finie en boulet de canon. C’est simple, la dernière défaite des Californiens remonte au 23 octobre dernier (vs. Kansas City, 44-23). Depuis, ils viennent d’enchaîner une série de 12 victoires à cheval sur la fin de saison régulière (10) et ce début de playoffs (2). Autant dire que la formation de Kyle Shanahan est l’équipe à abattre depuis plusieurs mois.

Des deux côtés du ballon, cette équipe semble être armée pour affronter n’importe qui. En défense d’abord avec certainement la meilleure escouade de la ligue. À tous les niveaux, les défenseurs des 49ers performent, à l’image de ces linebackers qui font peur à tout le monde au milieu du terrain. L’attaque non plus n’est pas en reste, portée par un Brock Purdy qui n’a toujours pas perdu et des playmakers toujours aussi efficaces. Sauf qu’en face, Philadelphia aussi a du répondant. Comme San Francisco, les Eagles sont capables de gagner des deux côtés du terrain. Depuis son Jalen Hurts est revenu à 100 %, comme le prouve sa performance de la semaine dernière face aux Giants. Mais la défense n’est pas en reste en Pennsylvanie. Le front seven est l’un des meilleurs de NFL et l’opposition avec la ligne offensive californienne vaudra le détour.

La revanche ?

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi à 0h30
Kansas City Chiefs (1) – Cincinnati Bengals (3)

Comment va la cheville de Patrick Mahomes ? C’est LA question que tout le monde se pose à l’approche de ce match. La réponse pourrait conditionner beaucoup de choses dans cette rencontre. Pour l’instant, le quarterback a repris l’entraînement et son coach, Andy Reid, se veut rassurant. Mais l’enjeu est tel que seul le terrain dimanche sera révélateur du véritable état physique du lanceur. En attendant, nous sommes obligés de considérer toutes les hypothèses. Dans un scénario où Patrick Mahomes était diminué, Kansas City aurait forcément moins de chance de l’emporter. Cincinnati marche sur l’eau en ce moment et la victoire la semaine dernière a une nouvelle fois démontré ce sentiment de puissance et de sérénité qui se dégage de cette équipe. Les Bengals ne sont plus la surprise de l’an dernier, désormais, ils ont un statut qu’ils assument, n’en déplaisent à Joe Burrow.

En revanche, si la blessure du MVP 2018 venait à ne pas l’handicaper dimanche, comme on veut bien le dire du côté de Kansas City, l’opposition serait beaucoup plus équilibrée. Les Chiefs possèdent en effet une force de frappe offensive quasiment incomparable. Travis Kelce marche sur l’eau actuellement et les deux lignes dominent leurs adversaires. Attention toutefois, Mahomes à  100 % ne veut pas dire automatiquement victoire pour les locaux. Les Bengals Joe Burrow s’affichent de plus en plus comme la bête noire de ces Chiefs-là. Cette saison par exemple, Cincinnati est l’une des trois équipes à avoir fait tomber Kansas City en saison régulière. Si on regarde la saison dernière, Ja’Marr Chase et ses coéquipiers avaient aussi fait tomber les joueurs d’Andy Reid en saison régulière avant de les éliminer lors de la finale de conférence. Bis repetita dimanche ?

Les affiches

Coup d’envoi dimanche à 21h00
Philadelphia Eagles (1) – San Francisco 49ers (2)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi à 0h30
Kansas City Chiefs (1) – Cincinnati Bengals (3)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires