Pour la septième année consécutive, TDActu en partenariat avec Unibet, vous propose chaque semaine un détour sur nos favoris et les cotes les plus intéressantes des matchs du dimanche à venir. Voici celles qui ont attiré notre attention pour ces finales de conférence !
Finale NFC : Philadelphie Eagles – San Francisco 49ers
Malgré une riche histoire en playoffs des deux côtés, ces équipes ne se sont jamais rencontrées en finale NFC et la dernière opposition s’est soldée par une victoire 17-11 des 49ers en 2021 (semaine 2) pour la 2e titularisation de Jalen Hurts.
Offensivement, l’une des clés du match se trouve dans les tranchées : Miles Sanders, Boston Scott (voire Hurts) d’un côté contre Christian McCaffrey et Elijah Mitchell. Les 49ers n’ont autorisé plus de 100 yards au sol qu’à 5 reprises cette année, playoffs compris. Hurts a concédé 38 sacks et il se heurte à un pass rush agressif mené par Nick Bosa et ses 18,5 sacks, qui est également assez bon pour suivre le jeu au sol. En face, Philadelphie n’est pas en reste dans ce secteur avec ses 70 sacks en saison régulière, dont 16 pour Haason Reddick.
Il ne faut pas sous-estimer l’attaque aérienne de ces deux équipes. A.J. Brown, DeVonta Smith ou Dallas Goeddert, le quarterback de Philadelphie a été phénoménal à domicile avec ce groupe (14 touchdowns, 4 interceptions, 103.9 d’évaluation globale). L’affrontement entre Goeddert et Fred Warner sera particulièrement révélateur, le linebacker des 49ers étant est l’un des meilleurs à son poste en couverture. Contre le facteur X C.J. Gardner-Johnson et ses 6 interceptions cette année, Brock Purdy peut s’appuyer sur Deebo Samuel, Brandon Aiyuk et surtout George Kittle, la cible préférée du rookie. L’escouade qui parviendra à couper la transmission quarterback-tight end et provoquer le plus de perte de balle repartira avec la victoire.
L’équipe locale a remporté 12 des 20 dernières finales NFC. Philadelphie possède aussi l’avantage au poste de quarterback. Quoi qu’il en soit, les défenses devraient briller avec un faible total de points à l’arrivée.
Nos bons plans
. Victoire des Eagles : cote à 1,61
. Moins de 45,5 points inscrits au total : cote à 1,79
. Plus de 2,5 touchdowns inscrits par les Eagles : cote à 1,70
Finale AFC : Kansas City Chiefs – Cincinnati Bengals
Jouera ? Ne jouera pas ? L’IRM a confirmé que Patrick Mahomes souffre d’une entorse de la cheville. Mais compte tenu de l’importance de la rencontre avec une 3e participation au Super Bowl en jeu, on peut s’attendre à ce qu’il soit bien présent sur la pelouse face à un adversaire qui ne lui réussit guère. La défense de Cincinnati a fait un excellent travail pour le contenir lors des 3 derniers affrontements qui se sont tous soldés par des défaites. Il a obtenu une moyenne de 252,3 yards dans les airs, 6 touchdowns pour 2 interceptions.
Travis Kelce obtiendra sa part de réussite au milieu du terrain, mais les Chiefs devront davantage diversifier leur attaque contre la solide défense dirigée Lou Anarumo. Les receveurs de Kansas City JuJu Smith-Schuster et Marquez Valdes-Scantling contribueront-ils à l’extérieur ? Les Chiefs resteront-ils patients avec leur jeu au sol ? Isaiah Pacheco et Jerrick McKinnon peuvent avoir du succès pour enlever la pression sur Mahomes, et Andy Reid ne doit perdre de vue cet aspect, même si D.J. Reader le ralentit en 1re mi-temps.
Cincinnati n’a aucune raison de ne pas être agressif dès le départ. La bonne entame face aux Bills au tour précédent a posé les fondations d’une victoire nette et Kansas City n’a pas trouvé le moyen d’arrêter Joe Burrow dans les affrontements directs (72,2 % de passes complétées, 327,3 lancés en moyenne, 8 touchdowns, 1 interception). Pour le coordinateur défensif Steve Spagnuolo, cela signifie obtenir une pression de Chris Jones et Frank Clark contre une ligne offensive qui a été remaniée à cause des blessures. Mais cette pression doit être appliquée, sinon Burrow aura le choix entre Ja’Marr Chase, Tee Higgins ou Hayden Hurst. Et si Joe Mixon est productif au sol en plus de cela, les Bengals seront durs à stopper.
Les trois derniers matchs entre les deux équipes ont été décidés par 3 points chacun, et les Bengals ont pris l’ascendant en 2e mi-temps (47-24 au total). Les ajustements d’Anarumo après la pause sont encore une fois parfaits. Il est difficile de faire un choix sans savoir à quel point Mahomes peut bouger au sein de l’attaque, mais le pari le plus sûr est de continuer à faire confiance à un Burrow glaçant de réalisme dans les matchs de playoffs sur route.
Nos bons plans
. Victoire des Bengals : cote à 1,72
. Plus de 23,5 points inscrits par les Bengals : cote à 1,74
. Plus de 46,5 points inscrits au total : cote à 1,72
Attention, jouez avec prudence et modération. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).
Les cotes sont susceptibles d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonctions des dernières actualités. Vérifiez leur évolution sur le site de notre partenaire Unibet.
Toutes les cotes