[Si j’étais un espoir] Tyree Wilson (DE) : le nouveau Travon Walker

Il est la dernière sensation en date à sortir de Lubbock (campus de TTU), après Patrick Mahomes.

En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose, tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.

Tyree Wilson

Né le 20 mai 2000 à Henderson, Texas
2m pour 126 kilos
Edge, Texas Tech, redshirt senior

Défenseur intimidant, Tyree Wilson est pressenti pour être choisi dans le top 10 de la draft 2023. Joueur complet et occupant une position très importante sur le terrain, il a néanmoins encore des choses à améliorer.

Si j’étais une qualité : dimensions idéales

Pour remporter ses duels, il bénéficie d’une taille et d’une envergure rêvées : ses bras sont plus longs que ceux de tous les Edge mesurés au NFL Combine 2022 ! S’en servant pour fixer puis se défaire des ses opposants, il est ce type de joueur pour qui les lignes offensives adverses préparent des « prises à deux ».

Et contre le jeu de course, il est presque aussi létal que pour perturber la poche : 4e en stop rate ! Seulement derrière les joueurs intérieurs Jalen Carter (Georgia), Mazi Smith (Michigan) et MJ Anderson (Iowa State) en 2022.

Mais si ses attributs physiques lui ont permis de dominer chez les universitaires, cela sera bien plus difficile en NFL. Tyree Wilson a beaucoup de potentiel mais doit encore peaufiner son jeu.

Si j’étais un défaut : finaliser davantage

En 2022, Tyree Wilson s’est montré redoutable en pass rush win rate ! Mais seulement 7 sacks et 7 sacks aussi en 2021. Il parait peu probable qu’il signe un meilleur total en tant que rookie en NFL.

Tyree Wilson est un joueur complet mais en tant que pass rusher, il n’est pas encore suffisamment développé : angles d’attaque et usage des mains sont encore perfectibles. De plus, il ne joue pas toujours suffisamment bas sur ses appuis : face aux golgoths de la NFL, cela ne pardonnera pas.

An 1, Tyree Wilson pourra apporter beaucoup à une ligne défensive, mais sans doute pas atteindre la barre symbolique des 10 sacks.

Si j’étais un joueur NFL : Travon Walker (Jaguars)

Tyree Wilson ressemble davantage à Travon Walker (Jaguars) qu’à Aidan Hutchinson (Lions) ou Kayvon Thibodeaux (Giants), les trois principaux talents à cette position de la draft 2022. Capable d’avoir un impact suivant divers alignements, les actions de Tyree Wilson profitent à ses coéquipiers. Mais il n’est pas aussi fluide et rapide que le sont Will Anderson (Alabama), Isaiah Foskey (Notre Dame) ou Zach Harrison (Ohio State).

Tels le joueur des Jaguars ou Gregory Rousseau (Bills), avec qui Tyree Wilson partagent le même morphotype, il aura besoin de temps pour atteindre pleinement son potentiel.

Si j’étais un rendez-vous : Le Senior Bowl 2023

Il est le joueur avec la meilleure cote de ce Senior Bowl 2023. Cela veut aussi dire, que plus que tout autre joueur, qu’il sera observé de près. Le moindre défaut sportif, la moindre réponse hésitante lors des entretiens, pourraient lui coûter des points.

Mais s’il confirme, il pourrait alors solidifier son statut. En 2011, Von Miller était annoncé dans le top 10 dans quasiment toutes les mock draft, après sa saison 2010 à Texas A&M. Rayonnant lors du Senior Bowl 2011, il a fini par être choisi avec le 2e choix général par Denver !

Tyree Wilson joue gros cette semaine : un contrat de 4 ans comporte 10 millions de dollars de différence entre le choix 5 et le choix 10.

Si j’étais un choix de draft : top 10

Parce qu’il joue à une position premium, qu’il a les dimensions idéales et parce qu’il possède tous les fondamentaux, il ne devrait pas sortir du top 10. Mais bien entendu, le draft process et notamment le NFL Combine aura un impact sur sa place finale.

Si j’étais une équipe NFL : Atlanta Falcons

La free agency, l’équivalent de notre mercato Européen, a lieu avant la draft et il donne toujours de précieuses indications. À Atlanta, Lorenzo Carter était présent sur 81% des snaps défensifs en 2022. Arrivant en fin de contrat, la question se pose de prolonger un joueur fiable mais pas plus : 12 QB Hits et 4 sacks en 17 matchs 2022.

C’est une évidence que les Falcons doivent améliorer leur pression des quarterbacks adverses : 31e en 2022 en terme de sacks ! Mettre plus de pression pour aider la couverture et les jeunes mais très talentueux AJ Terrell et Richie Grant (123 plaquages et 2 interceptions en 2022).

Avoir un leader comme Grady Jarrett et un parfait complément comme Tyree Wilson permettrait à cette défense d’atteindre un palier supérieur. Avoir une rotation de qualité sur la ligne défensive est un must have en NFL et les jeunes Ebiketie, Graham et Ogundeji pourraient alors se développer avec moins de pression.

En cas de trade down, les Bears de Chicago pourraient aussi être intéressés par Tyree Wilson. Comme les Cardinals de l’Arizona, les Seahawks de Seattle et Eagles de Philadelphie, pour ne parler que de franchises avec un choix dans le top 10.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires