Le petit dej’ : Sean Payton a un prix, les Texans l’ont rencontré

L'essentiel de l'actualité NFL du lundi 16 janvier 2023.

L’actu chaude

Buccaneers – Cowboys (14-31) : Dak Prescott brille dans une victoire sans bavure

Dates et horaires : le programme complet du Divisional Week-end NFL

[podcast] Débrief : Daniel Jones triomphant

Sean Payton : On connait le prix

Sean Payton est prêt à revenir en NFL, et le coach attire déjà plusieurs prétendants. Oui, mais Payton est toujours sous contrat avec New Orleans, et le club veut que les équipes intéressées soient bien conscientes qu’il faudra l’indemniser pour s’offrir les services du technicien ancien champion.

D’après ProFootballTalk.com, Payton a déclaré à Colin Cowherd (ex-ESPN) que la franchise de Louisiane demandera un choix de draft du milieu ou de la fin du premier tour. C’est l’accord sur lequel il est arrivé avec Mickey Loomis (GM).

Lundi, les Texans ont annoncé très officiellement qu’ils ont fait passer un entretien d’embauche à Sean Payton.

Jim Harbaugh reste (encore) à Michigan

Comme toutes les deux semaines (ou presque), Jim Harbaugh a une grande annonce à faire : il reste à Michigan. C’est Santa J. Ono, le président de l’université, qui l’a annoncé lundi dans un communiqué.

« Je viens de raccrocher le téléphone après une conversation avec Coach Harbaugh, et Jim a partagé avec moi une grande nouvelle : il va rester le coach des Michigan Wolverines. C’est une information fantastique que j’ai communiqué à notre directeur athlétique Warde Manuel. »

Harbaugh y va aussi de quelques lignes dans le communiqué.

« Mon coeur est à l’université de Michigan », assure le coach.

Il l’avait aussi dit il y a un mois, avant que de nouvelles rumeurs l’envoient en NFL…

Les Seahawks discutent avec Geno Smith

Sitôt la défaite face aux 49ers avalée, Geno Smith (QB, Seahawks) a annoncé sa volonté de poursuivre avec son club. Il semble que cette envie soit réciproque, puisque Pete Carroll a déclaré à l’antenne de la radio sportive 710 que John Schneider (GM) a entamé les discussions préliminaires avec son quarterback pour une prolongation. L’équipe semble ravie de la perspective.

« Soyez assurez que John bosse là dessus d’arrache pied, » a déclaré Carroll à ESPN.

Dolphins : Tua Tagovailoa reviendra en 2023

Alors qu’il a été touché par (au moins) trois commotions cérébrales cette année, le futur de Tua Tagovailoa (QB, Dolphins) semble compromis, du moins à court terme. Pourtant Chris Grier (GM) s’est voulu optimiste lundi en conférence de presse : Tua est et sera le quarterback de Miami pour 2023. Affirmation suffisante pour lever la cinquième année optionnelle de son contrat ?

« Je dirais, sur Tua, il est notre quarterback titulaire. Je ne sais pas comment nous pourrions le dire plus clairement, » a déclaré Grier selon ProFootabllTalk.com. « Ça a été le cas cette année. Ce qu’il a fait, ce que Mike (McDaniel, HC), Darrell (Bevell, QB coach), Chandler (Henley, assistant QB coach) et tout le staff ont réalisé, ils ont travaillé extrêmement dur, ensemble. »

« Après avoir parlé aux docteurs, aux consultants et toutes les personnes avec qui nous avons été en contact, nous l’attendons de retour l’an prochain, à 100%, prêt pour l’action. Nous travaillerons sur ces décisions (de cinquième année) comme pour tous les joueurs de l’effectif. Bien sûr, nous comprenons que c’est Tua, c’est pour ça qu’il y a des questions. Mais nous déroulerons notre procédure. Il est notre quarterback titulaire, et le sera la saison prochaine. »

Chargers : Brandon Staley pourrait rester, mais avec un changement de staff

L’échec des Chargers face aux Jaguars a été la surprise de ce premier tour des playoffs, aussi bien dans son résultat que dans son déroulé. La pilule étant difficile à avaler, la question se pose de l’avenir du management de la franchise. D’après Jordan Schultz, Brandon Staley (HC) va rencontrer les propriétaires rapidement, et il pourrait sauver sa tête mais au prix d’un remaniement de son staff.

Pour l’instant ce serait donc Joe Lombardi (OC) et Renaldo Hill (DC) qui seraient sur le grill.

Coachs, coachs, coachs

– Selon NBC Sports, Bill O’Brien (OC, Alabama) serait la cible principale des Patriots pour occuper leur poste de coordinateur offensif.

– Les Titans ont demandé à rencontrer Eric Bieniemy (OC, Chiefs) et Matt Nagy (QB, Chiefs) pour parler de leur poste de coordinateur offensif. (ESPN)

– Les Jets ont rencontré Marcus Brady (ex-Colts, OC) pour parler de leur poste de coordinateur offensif. (NFL Media)

– Les Falcons ont demandé l’autorisation de parler à Brian Flores (LB, Steelers) au sujet de leur poste de coordinateur défensif. (ESPN)

– Les Panthers ont fait passer un entretien d’embauche à Vic Fangio pour leur poste de coordinateur défensif. Ils veulent égaler rencontrer Marquand Manuel (S coach, Jets), ainsi que Kris Richard (DB coach, Saints). (The Athletic/NFL Media)

– Les Colts souhaitent s’entretenir avec Mike Kafka (OC, Giants), Don Martindale (DC, Giants) et DeMeco Ryans (DC, 49ers) concernant leur poste d’entraîneur principal. (NFL Media/ESPN)

– Dan Quinn (DC, Cowboys) va rencontrer les Broncos d’ici la fin de semaine concernant leur poste d’entraîneur en chef. (ESPN)

– D’après Jordan Schultz, Miami évalue des changements potentiels dans l’encadrement de leur défense. Le coordinateur défensif, Josh Boyer, était déjà en place sous les ordres de Brian Flores, et les Dolphins voudraient améliorer leur escouade, classée 18e en yards et 24e en points concédés.

– Ancien des Buccaneers et des Browns, Todd Monken (OC, Georgia) attirerait les convoitises de plusieurs franchises NFL pour combler leur vacance de coordinateur offensif. (ESPN)

Manager généraux

– D’après NFL Media, les Cardinals ont embauché Monti Ossenfort (Directeur du personnel sportif, Titans) en tant que nouveau manager général.

Blessures

– C’est l’hécatombe sur la ligne offensive des Bengals. Après avoir perdu leur garde droit Alex Cappa (cheville) et leur tackle droit La’el Collins (genou), c’est maintenant Jonah Williams (LT) qui s’est luxé la rotule. Le lineman doit passer une IRM pour évaluer les dégâts et la durée de son indisponibilité. (NFL Media)

Ils sortent de la liste des blessés : Ryan Jensen (C, Buccaneers), Johnathan Hankins (DT, Cowboys)

Transactions

– Les Jaguars ont signé Nathan Rourke (QB), qui a établi le record du pourcentage de passes complétées en CFL la saison dernière (78,7%). Il est âgé de 24 ans et était convoité par une douzaine de franchises NFL.

Justin Jefferson (WR, Vikings) vient de terminer sa troisième saison en NFL, et il peut d’ors et déjà négocier une prolongation de contrat avec Minnesota. Le jeune receveur prodige a déclaré à ESPN.com que si le club souhaite le conserver il est prêt à discuter : « J’irai où on voudra de moi. Si ils veulent que je reste, je reste, » a lancé Jefferson.

– Après 12 saisons en NFL, Justin Houston (DE, Ravens) compte bien prendre un peu de repos, mais envisage sérieusement de revenir à Baltimore l’an prochain. (ProFootballTalk.com)

– Les Cowboys ont promu Xavier Rhodes (CB) et Aviante Collins (OT) depuis leur équipe réserve. (Officiel)

Draft

C.J. Stroud (QB, Ohio State) a finalement pris sa décision. Il se présentera bien à la Draft NFL 2023, et est considéré comme un top 3 prospect au poste de quarterback. Il devrait être sélectionné très tôt lors du premier tour.

– Meilleur receveur universitaire en 2021, Jordan Addison (WR, USC) a confirmé qu’il se présentera à la Draft 2023.

Joey Bosa (Chargers) est toujours énervé

Joey Bosa (DE, Chargers) a coûté des pénalités à son équipe en lançant son casque. Après la rencontre, il n’avait pas décoléré contre les arbitres. S’il a avoué qu’il doit être plus responsable, il a fini par se lâcher sur les arbitres.

« Si je leur dis quelque chose, j’ai une amende de 40 000 dollars, mais s’ils font une erreur sur un coup de sifflet qui ruine toute la saison d’une équipe, ils seront sûrement dans leur vestiaire après le match en train de se dire : « Hahah, on l’a bien eu ce connard, 15 yards, quel loser. » Je vous garantis que ces connards parlent comme ça dans notre dos. Ils kiffent leur pouvoir. J’en ai marre de ces putains de gars. »

L’amende est en route.

Les stades NFL font le plein

Le COVID est bien dans le rétroviseur. Selon le Sports Business Journal, 69 442 personnes ont assisté en moyenne aux matchs NFL de la saison régulière 2022. C’est le meilleur score depuis 2016.

Du côté de la fréquentation totale cumulé, on arrive à un total de 18,8 millions sur l’ensemble des matchs. C’est un record, mais cela s’explique par l’ajout d’un match supplémentaire depuis la saison dernière.

96,7% des billets ont été vendu cette saison en NFL, contre 94,6% en 2019. Les Lions enregistrent la plus grosse progression avec 23,1% de spectateurs en plus. La plus grosse baisse est pour les Bears, qui perdent 1,7% de leurs supporters.

John Harbaugh : « L’idée était de conserver les temps-morts pour la zone rouge »

Alors qu’il leur restait un peu plus de 3 minutes pour tenter de s’imposer face aux Bengals, les Ravens n’ont pas montré beaucoup d’empressement à faire avancer le cuir, et ont eu une gestion de l’horloge peu orthodoxe. Selon John Harbaugh (HC), « l’idée était de conserver les temps-morts pour la zone rouge ».

« Je pense que ce qui nous a tué, c’est la pénalité pour holding, ça nous a fait reculer, » a expliqué Harbaugh en conférence de presse selon ProFootballTalk.com. « L’idée c’était : nous avons le temps. Nous voulions garder ces temps-morts pour lancer la balle. Alors nous avons essayé une course, avec l’idée d’arrêter l’horloge après. Et par la suite nous avions toujours des options course-passe. Nous voulions marquer sans rendre le ballon après. On pensait se retrouver en zone rouge. On pensait que ça prendrait juste un certain nombre d’actions, et que ça fonctionnerait pîle jusqu’à la fin du match. Plutôt que de marquer en laissant 30-35 secondes, avec le risque de prendre un field goal à la fin. »

Rob Gronkowski a faillit signer avec Buffalo

Désormais il est bien installé dans sa retraite, mais l’idée de revenir au football cette année a traversé l’esprit de Rob Gronkowski (TE, ex-Buccaneers). Et pas pour rejoindre son compère Tom Brady à Tampa Bay. Invité du podcast “New Heights with Jason & Travis Kelce”, le Gronk a confirmé qu’il a eu des discussions avec les Bills avant la saison.

« J’ai réfléchi à quel point ce serait cool de jouer pour les Buffalo Bills, » a déclaré Gronkowski. « J’y ai vraiment pensé quand Tom (Brady) a pris sa retraite cette année. Je n’avais pas vraiment envie de rejouer au football cette année, j’étais plus sur l’idée ‘Ah, Tom est retraité, regardons les autres équipes’. […] J’ai été un peu en contact avec les Buffalo Bills. Il voulaient que je vienne. Mais je n’avais pas trop envie. Si j’avais eu un état d’esprit différent, je serais surement à Buffalo en ce moment, en train de jouer pour les Bills. »

Lamar Jackson lance un message

Lamar Jackson (QB, Ravens) est au centre de l’attention dans la ligue. Baltimore a dû affronter Cincinnati sans lui, à cause d’une blessure au genou, ce qui a divisé l’équipe. Mais également les rumeurs concernant un potentiel futur contrat s’intensifient maintenant que la saison des Ravens est terminée. Pour ne rien arranger, l’ancien MVP a publié lundi une citation sur son compte Instagram qui laisse d’autant plus planer le doute sur les négociations et son avenir.

« Quand vous avez quelque chose de bon, vous ne jouez pas avec. Vous ne prenez pas le risque de le perdre. Vous ne le négligez pas. Quand vous avez quelque chose de bon, vous en prenez soin. Vous l’appréciez. Parce que si vous vous en occupez, cette bonne chose s’occupera de vous en retour. »

Soutenir TDActu

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : TwitchTwitterInstagramFacebookTikTok

Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.

Ou en pariant chez Unibet.

Ou en vous abonnant à NordVPN en passant par ce lien

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires