[Draft] Mock Draft 2.0 : un dilemme pour Chicago ?

Deux tours, 63 choix et des milliers de possibilités.

Mock draft sans échange pour les deux premiers tours.

PREMIER TOUR (Victor Roullier)

1 – Chicago Bears : Will Anderson Jr., EDGE, Alabama

Chicago est le maître du jeu, grâce à la victoire des Texans contre les Colts. Dans cette mock sans échange, les Bears choisissent le meilleur joueur disponible tout en maintenant sa confiance à Justin Fields. Will Anderson est le genre de joueur sur lequel on peut construire une défense. Un pass rusher est une priorité pour Chicago : seulement 20 sacks en 2022, dernier total NFL !

2 – Houston Texans : Bryce Young, QB, Alabama

Dans ce scénario les Texans obtiennent quand même le meilleur quarterback de la cuvée ! Si Young est plus petit que les standards habituels, son talent en fait un possible « franchise » quarterback. Le début de la reconstruction pour les Texans.

3 – Arizona Cardinals : Jalen Carter, DL, Georgia

Loin d’être un choix évident, mais avec le départ de J.J. Watt la ligne défensive a besoin de renfort, et le meilleur joueur disponible est justement un defensive tackle. Jalen Carter est un prospect comme on en voit peu et son arrivée peut renforcer la défense de course et de passe.

4 – Indianapolis Colts : C.J. Stroud, QB, Ohio State

Indianapolis a tenté au fil des années de faire venir des quarterbacks d’expérience, sans succès. 2023 est l’occasion de tenter une autre stratégie avec un jeune lanceur qui a le potentiel de transformer l’avenir de son équipe.

5 – Seattle Seahawks : Joey Porter Jr., CB, Penn State

Si la performance de Tariq Woolen a été une belle surprise de la draft précédente, l’ajout d’un autre cornerback de talent pourrait permettre de construire un duo d’avenir sur le long terme à la position. Porter n’est pas parfait, mais il a le physique et le talent pour réussir dans la grande ligue.

6 – Detroit Lions : Christian Gonzalez, CB, Oregon

Si Detroit a connu une belle deuxième partie de saison, la défense a néanmoins besoin de renfort : 30e contre la passe et 29e contre la course ! Gonzalez, comme Porter, a les qualités athlétiques d’un potentiel titulaire dès le jour 1.

7 – Las Vegas Raiders : Cam Smith, CB, South Carolina

Le triplé pour les cornerbacks ! Pour Las Vegas aussi la priorité est la défense. Si la tentation de prendre un pass rusher est grande avec les joueurs disponibles, la ligne arrière pourrait bénéficier de l’ajout d’un joueur aussi rapide qu’intelligent pour déranger les quarterbacks de l’AFC Ouest. Son profil peut faire penser à AJ Terrell (Falcons).

8 – Atlanta Falcons : Tyree Wilson, EDGE, Texas Tech

Atlanta se renforce aussi à une position « premium ». Tyree Wilson est un joueur dominant physiquement mais encore imparfait, il est un risque comme l’ensemble des joueurs à la position (sauf Anderson), mais la récompense peut être énorme.

9 – Carolina Panthers : Jordan Addison, WR, USC

Carolina peut avoir la tentation de prendre un quarterback, mais aucun ne semble réellement au niveau de ce choix. Dans le cas de l’arrivée d’un quarterback d’expérience, rajouter une cible complémentaire de D.J. Moore est indispensable. Addison peut aider à l’extérieur et dans le slot : il est un joueur polyvalent qui peut avoir un impact immédiat.

10 – Philadelphia Eagles : Peter Skoronski, OT, Northwestern

Le choix de Skoronski semble évident pour une franchise qui aime construire sur les lignes. Il peut évoluer en guard pour remplacer Seumalo sur le court terme, et devenir le remplaçant de Lane Johnson dans le futur en tackle droit. Avec un coach de position comme Jeff Stoutland, il va pouvoir se développer en toute sérénité.

11 – Tennesse Titans : Michael Mayer, TE, Notre Dame

Avec la fin de contrat d’Austin Hooper et de Geoff Swaim, le besoin au poste de tight end est évident. Chigoziem Okonkwo est une belle révélation, mais les Titans jouent avec deux TE sur la moitié de leurs jeux offensifs. Mayer est le « nouveau Gronk » car il contribue au sol comme dans les airs.

12 – Houston Texans : Quentin Johnston, WR, TCU

Finaliste national, Johnston rejoint Bryce Young dans le projet de reconstruction de l’attaque de Houston. Auteur d’une saison canon avec la surprenante équipe universitaire de TCU, il n’a donc pas un long voyage à faire pour poser ses valises.

13 – New York Jets : Broderick Jones, OT, Georgia

Encore un besoin « évident ». Des quatre tackles de la cuvée 2020, Mekhi Becton est le seul à ne pas avoir le niveau NFL en plus de sa fragilité physique. L’attaque de New York ne peut pas se passer d’un tackle dominant et Jones a un profil rassurant qui devrait séduire les Jets.

14 – New England Patriots : Kelee Ringo, CB, Georgia

Si Ringo a un potentiel physique énorme, il a parfois frustré les observateurs par son manque de progression. Tomber aux Patriots est un formidable lieu de développement pour atteindre enfin son plein potentiel.

15 – Green Bay Packers : Paris Johnson Jr., OT, Ohio State

Green Bay doit tourner la page David Bakhtiari et adresser directement le poste de tackle gauche. Paris Johnson offre cette possibilité, et même plus puisque sa polyvalence peut lui permettre de jouer sur tous les postes de la ligne.

16 – Washington Commanders : Bryan Bresee, DL, Clemson

Si la ligne défensive des Commanders est une force de cette équipe, le départ annoncé de Da’Ron Payne laissera un grand vide. Bryan Bresee peut combler ce besoin, lui qui dispose d’un potentiel certain même si sa dernière saison universitaire a été moyenne pour ses standards : saison durant laquelle il a eu à gérer la disparition de sa sœur.

17 – Pittsburgh Steelers : Darnell Wright, OT, Tennessee

Kenny Pickett a des receveurs mais pas de ligne. Le choix de Darnell Wright permet de résoudre une partie du problème. Polyvalent et mature techniquement, il n’est peut-être pas le joueur le plus « flashy » mais son choix semble rassurant.

18 – Detroit Lions : Trenton Simpson, LB, Clemson

Detroit continue de construire la défense, avec un « off-ball » linebacker moderne qui va apporter un caractère imprévisible à cette escouade. Simpson serait le parfait complément de « Rodrigo » et de Derrick Barnes. Il est important que cette défense trouve des moyens de rendre l’adversaire confus.

19 – Tampa Bay Buccaneers : Will Levis, QB, Kentucky

Et le troisième quarterback de cette draft part en Floride ! Tom Brady n’a jamais semblé aussi proche de la sortie, et Kyle Trask ne semble pas être le futur, au point qu’il est derrière Blaine Gabbert. Tampa tente donc le pari Will Levis, joueur au bras canon mais aux prestations inégales.

20 – Seattle Seahawks : Myles Murphy, EDGE, Clemson

Encore un joueur athlétiquement parfait qui n’est pas encore parvenu à transformer cela en performance hors norme. Myles Murphy est costaud et athlétique : il ferait beaucoup de bien à une piètre défense contre la course.

21 – Los Angeles Chargers : O’Cyrus Torrence, IOL, Florida

Los Angeles a beaucoup investi sur la ligne offensive avec une certaine réussite. L’ajout de Torrence semble être la touche finale à cette stratégie. Il faut protéger Justin Herbert à tout prix.

22 – Baltimore Ravens : Emmanuel Forbes, CB, Mississippi State

Marcus Peters est en fin de contrat alors renforcer le poste de cornerback fait sens. Un playmaker comme Forbes semble être un héritier « naturel » et il n’est pas difficile de le voir titulaire en première semaine aux côtés de Marlon Humphrey.

23 – Minnesota Vikings : Isaiah Foskey, EDGE, Notre Dame

Minnesota a réussi une superbe saison 2022, avec un pass rush composé notamment de Za’Darius Smith et de Danielle Hunter. Mais la situation contractuelle de ses deux joueurs fait qu’il faut préparer l’avenir. Foskey est un potentiel énorme qui a besoin d’un peu de temps : c’est donc un mariage parfait.

24 – Jacksonville Jaguars : Matthew Bergeron, OT, Syracuse

Jacksonville est sur la bonne voie ! Ajouter un lineman offensif polyvalent et intelligent semble une bonne idée. Le Québécois Bergeron est le genre de joueur dont le QI football élevé peut aider une attaque.

25 – New York Giants : Jaxon Smith-Njigba, WR, Ohio State

Les Giants sortent d’une saison formidable et la qualification en playoffs est la cerise sur le gâteau. Smith-Njigba a vu sa valeur baisser suite à sa blessure, mais il reste le joueur qui était la cible numéro 1 de Ohio State en 2021. Il avait derrière lui dans le roster Garrett Wilson et Chris Olave : pour rappeler le contexte !

26 – Dallas Cowboys : Gervon Dexter, DL, Florida

Si la défense de Dallas a connu une bonne saison 2022, la baisse de régime en fin d’exercice a illustré certaines limites du groupe. Renforcer l’intérieur de la ligne avec Dexter est la première réponse à cela, tant Dexter est une amélioration par rapport aux ressources actuelles.

27 – Cincinnati Bengals : Brian Branch, S, Alabama

Jessie Bates et Vonn Bell sont en fin de contrat et Cincinnati a un problème au poste de safety. Daxton Hill n’a pour l’instant pas convaincu et le groupe a besoin de renfort même si ce dernier atteint son potentiel. Branch est tellement polyvalent qu’il peut s’aligner partout sur le terrain : ce que recherche les franchises aujourd’hui.

28 – Denver Broncos : B.J. Ojulari, EDGE, LSU

Denver est orphelin de Von Miller et plus récemment de Bradley Chubb. B.J. Ojulari semble correspondre parfaitement au besoin des Broncos et il pourrait rapidement y devenir incontournable.

29 – Buffalo Bills : Bijan Robinson, RB, Texas

La bonne affaire pour Buffalo ! Bijan Robinson est un phénomène et il a pour seul défaut d’évoluer à un poste qui a perdu de la valeur. Cependant il peut changer l’identité de l’attaque de Buffalo pour équilibrer la répartition entre jeu de course et jeu de passe.

30 – Kansas City Chiefs : Cody Mauch, OT, NDSU

Orlando Brown est en fin de contrat et Kansas City va avoir du mal à le retenir. Cody Mauch est un joueur de 2e échelon universitaire mais son exposition n’en est pas plus faible pour autant. Joueur aussi rapide que cérébral, il va jouer gros dans la période pré-draft.

31 – Philadelphia Eagles : Lukas Van Ness, EDGE, Iowa

Après la ligne offensive, les Eagles s’occupent de la ligne défensive. Lukas Van Ness est un joyau encore un peu brut pour la NFL, ce qui ne semble pas être un problème pour une équipe qui aime prendre le temps avec les rookies et les faire grandir.

Rappel : il n’y a que 31 choix au premier tour, les Dolphins s’étant vu retirer le premier tour.

DEUXIEME TOUR (Jean-Michel Bougeard)

32 – Pittsburgh Steelers : Clark Phillips III, CB, Utah

Levi Wallace ainsi que Cameron Sutton sont en fin de contrat : Pittsburgh pourra t’il prolonger les deux ? Pour remplacer le second dans le slot, Clark Phillips serait juste PARFAIT !

33 – Houston Texans : Siaki Ika, DT, Baylor

Dernière défense contre le jeu au sol en 2022 ! Rappel : Derrick Henry, Jonathan Taylor et Travis Etienne jouent dans leur division. Siaki Ika est un mastodonte sachant boucher bien des lignes de course adverse. De quoi en plus faciliter le travail des linebackers et safeties en « deuxième lame ».

34 – Arizona Cardinals : John Michael Schmitz, C, Minnesota

Avec Justin Pugh, Will Hernandez et Kelvin Beachum en fin de contrats, les Cardinals doivent prendre soin de leur ligne offensive. JMS offre une solution d’avenir pour remplacer Rodney Hudson au centre ainsi qu’un renfort immédiat pour le poste de guard.

35 – Indianapolis Colts : Dawand Jones, OT, Ohio State

Guard à l’université de Auburn, Braden Smith a su se montrer un tackle droit fiable en NFL. Mais ajouter la montagne Dawand Jones (2m03 pour 160 kilos) pour ce poste ferait d’une pierre deux coups, en rebasculant Smith à l’intérieur. Et si les Colts venaient à prendre CJ Stroud au 1e tour, les automatismes entre les deux ne seraient que bonus.

36 – Los Angeles Rams : Blake Freeland, OT, BYU

Euphémisme que de dire que les Rams ont besoin de renfort sur la ligne offensive. Freeland s’est montré très efficace en protection avec BYU : il devra confirmer ses aptitudes lors du si important Senior Bowl.

37 – Seattle Seahawks : Steve Avila, IOL, TCU

Le poste de Gabe Jackson (OG) pourrait être amélioré alors que Alex Forsyth (OC) arrive en fin de contrat. Steve Avila est ce que l’on surnomme un mauler. Un joueur massif et puissant, particulièrement performant pour le jeu de course : le coureur Kenneth Walker approuve !

38 – Las Vegas Raiders : Drew Sanders, LB, Arkansas

Si l’incertitude la plus totale demeure pour le poste de quarterback en 2023, la défense des Raiders est tout autant un chantier ! Après avoir adressé le poste de cornerback au 1e tour, celui de linebacker reçoit ici le renfort d’un joueur athlétique au jeu incisif !

39 – Carolina Panthers : Calijah Kancey, DT, Pitt

Aux cotés de Derrick Brown, les Panthers auraient intérêt à ajouter un pénétrateur depuis l’intérieur : 35 plaquages pour pertes en trois saisons !

40 – New Orleans Saints : Hendon Hooker, QB, Tennesse

Le régulièrement blessé Jameis Winston sera de retour mais quid du moyen Andy Dalton ? Hendon Hooker propose un profil pour attaquer la profondeur et donc utiliser les supersoniques Chris Olave et Rashid Shaheed.

41 – Tennessee Titans : Tuli Tuipulotu, DL, USC

Auteur d’une saison remarquée avec 22 plaquages pour pertes, Tuipulotu serait un partenaire idéal pour Jeffery Simmons sur le 1e rideau défensif des Titans.

42 – Cleveland Browns : Henry To’o To’o, LB, Alabama

Hormis un fan des Browns, qui peut nommer les linebackers de Cleveland ? Plusieurs d’entre eux sont en fin de contrat et le joueur de Alabama sait tout faire sur le second rideau.

43 – New York Jets : Antonio Johnson, S, Texas A&M

Si les Jets ne retenaient pas Lamarcus Joyner (31 ans), Antonio Johnson et sa polyvalence sur la ligne arrière serait un remplaçant de choix.

44 – Atlanta Falcons : Rashee Rice, WR, SMU

Le jeune Drake London et puis qui comme receveur ? Les deux suivants dans la hiérarchie sont Olamide Zaccheaus et Damiere Byrd : pas de quoi aider un quarterback à se développer. En plus, les deux sont en fin de contrat ! Rashee Rice est un playmaker sachant créer de la séparation avec son défenseur, tout comme s’imposer lors des catchs contestés.

45 – Green Bay Packers : Kayshon Boutte, WR, LSU

Très talentueux, Kayshon Boutte a connu une saison 2022 posant quelques questions. Cependant son profil serait très complémentaire de Christian Watson, au moment où Randall Cobb ainsi qu’Allen Lazard sont arrivés en fin de contrat : un duo plein d’avenir pour Jordan Love.

46 – New England Patriots : Noah Sewell, LB, Oregon

Tedy Bruschi, Jerod Mayo, Dont’a Hightower ou Jahlani Tavai et Ja’Whaun Bentley actuellement, Bill Belichik affectionne avoir des linebackers intérieurs imposants. Si Noah Sewell n’est pas devenu la star attendue de par son potentiel, il a tout de même montré suffisamment de qualités pour s’imposer dans ce jeu schéma défensif.

47 – Washington Commanders : Andrew Vorhees, OG, USC

Grand, puissant et mobile ! Il ne manque pas grand chose à Andrew Vorhees qui a tout d’un titulaire dès le premier jour en NFL.

48 – Detroit Lions : Xavier Hutchinson, WR, Iowa State

Grand avec un jeu physique, Xavier Hutchinson serait le parfait complément de Amon-Ra St. Brown et de Jameson Williams. Si DJ Chark n’était pas prolongé, et après le départ du tight-end Hockenson, Detroit aurait besoin de cette dimension pour le jeu aérien.

49 – Pittsburgh Steelers : Jack Campbell, LB, Iowa

Grand et combattant, Jack Campbell ressemble aux légendaires figures des linebackers made in Steel Curtain.

50 – Tampa Bay Buccaneers : Devon Witherspoon, CB, Illinois

Avec pas moins de six arrières en fin de contrat, Tampa Bay doit renouveler cette escouade. Witherspoon s’est fait remarqué en 2022 avec ses qualités en couverture : 14 passes défendues dont 3 interceptions.

51 – Miami Dolphins : Dalton Kincaid, TE, Utah

Mike Gesicki restera t’il en Floride ? Si départ, Dalton Kincaid serait un remplaçant de qualité. Le TE de Utah a d’ailleurs été supervisé par les scouts des Dolphins en 2022.

52 – Seattle Seahawks : Anthony Richardson, QB, Florida

Geno Smith connait une second partie de carrière surprenante ! Ou tout au moins une saison 2022. Est-il pour autant une certitude pour l’avenir ? AR15 a besoin de développer son jeu une saison ou deux. Mais son potentiel est hyper séduisant : grand, costaud, mobile et avec un bras puissant.

53 – Chicago Bears : Anton Harrison, OT, Oklahoma

Comment aider Justin Fields ? Bien qu’il sorte souvent de la poche, il doit avoir plus de temps pour évaluer ses options.

54 – Los Angeles Chargers : Jalin Hyatt, WR, Tennessee

Seulement 26e attaque en yards par complétions, les Chargers ont besoin d’ajouter une menace profonde pour optimiser le « gros bras » de Justin Herbert. Avec 11 réceptions pour 40 yards ou plus en 2022, Jalin Hyatt serait un renfort idéal.

55 – Detroit Lions : Mazi Smith, DT, Michigan

Joueur agressif capable d’attaquer la poche au milieu de Aidan Hutchinson et de James Houston. De quoi former un redoutable trio avec beaucoup d’avenir. Detroit continue de se fournir dans l’état.

56 – Jacksonville Jaguars : Christopher Smith, DB, Georgia

Les Jaguars possèdent le talent nécessaire pour couvrir les extérieurs. Mais pour sécuriser le slot, le secteur est moins pourvu. Le titulaire du poste, Tre Herndon, arrive en fin de contrat et Chris Smith III est un spécialiste de la position nickel corner.

57 – New York Giants : Ivan Pace, LB, Cincinnati

L’agressif coordinateur défensif Don Martindale serait heureux d’avoir un nouveau jouet. Ivan Pace est ce type de linebacker qui donne le tempo : bon contre la course et pour le blitz.

58 – Dallas Cowboys : Ji’Ayir Brown, S, Penn State

Très bon en couverture depuis deux saisons, Ji’Ayir Brown formerait une paire redoutable car complémentaire avec Donovan Wilson : ce dernier, Jayron Kearse ainsi que Malik Hooker seront sur le marché et les ‘Boys ne pourront pas resigner les trois.

59 – Cincinnati Bengals : Tucker Kraft, TE, SDSU

Joe Burrow dispose de trois receveurs de haut niveau. Ils ont donc raison de jouer le plus souvent en 11 personnel. Mais s’ils pouvaient ajouter un tight-end athlétique tel Tucker Kraft alors, cette attaque pourrait devenir injouable.

60 – Carolina Panthers : Felix Anudike-Uzomah, DE, Kansas State

Leur ancien coureur star (McCaffrey) est parti dans une équipe (49ers) qui démontre qu’une rotation de qualité sur la ligne défensive est une arme redoutable. La défense des Panthers n’a pas assez mise au sol les quarterbacks en 2022.

61 – Buffalo Bills : Jaquelin Roy, DT, LSU

Buffalo aime avoir une rotation importante sur la ligne défensive : 8 joueurs par match et ce 8e et moins utilisé jouant plus de 30% des snaps ! Imposant et mobile, Jaquelin Roy pourrait se fondre à merveille dans cette escouade.

62 – Kansas City Chiefs : Keeanu Benton, DT, Wisconsin

Pour qu’il exprime tout son potentiel, Chris Jones a besoin d’avoir un joueur très imposant à ses cotés. Or, Derrick Nnadi, Brandon Williams et Khalen Saunders arrivent tous en fin de contrat. Benton a un prénom cool mais il est surtout un joueur très puissant.

63 – Philadelphia Eagles : Keion White, DT, Georgia Tech

Les Eagles doivent continuer d’ajouter du sang neuf à leur ligne défensive. Le pénétrant Keion White aura l’occasion de confirmer sa valeur lors du Senior Bowl.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires