Buccaneers – Panthers (30-24) : Mike Evans et Tom Brady en feu et en playoffs !

La connexion Brady-Evans a fonctionné à plein.

Tampa Bay Buccaneers (8-8) – Carolina Panthers (6-10) : 30-24

La tension a été présente, le doute a été justifié, mais Tom Brady et ses hommes ont su de nouveau revenir dans une partie mal embarquée et s’imposer pour valider une si précieuse place en playoffs. Ca aura été dans la douleur. La ligne offensive a été dépassée, le jeu de course a été laborieux. Mais le GOAT a pu profité d’un Mike Evans impérial et d’une défense décisive pour revenir dans un match qui a laissé énormément d’espoir aux Panthers. En attendant Tampa Bay est championne de division.

Pour Carolina la défaite est un crève coeur. Alors que tout semblait bien lancé, la couverture a été déchirée par un Evans en feu, et l’attaque pénalisée par deux fumbles et une interception. Malgré un beau parcours depuis le licenciement de Matt Rhule, les félins ne réussiront pas l’exploit de se qualifier pour les séries éliminatoires de janvier. Pourtant il y a des points positifs, puisque le groupe pourra construire l’an prochain autour d’un jeu de course efficace, de bons éléments défensifs, et peut être même d’un Sam Darnold en pleine rédemption.

Les Panthers montrent les crocs

Dès la première série du match, Carolina met la pression sur les Floridiens. Sans s’appesantir sur leur force première qu’est la jeu au sol, les Panthers servent une partition équilibrée qui marque immédiatement. Sam Darnold (22/36, 316 yards, 3 TD, 1 INT) perce la couverture et alerte Tommy Tremble (33 yards, 1 TD) dans la peinture pour allumer le tableau d’affichage. Et tout s’annonce pour le mieux quand Chris Godwin (120 yards) relâche un cuir recouvert par la défense alors que Tampa Bay rodait son attaque pour répondre. 0-7 au changement de côté.

Tampa Bay essaie de revenir dans la partie, mais manque de réussite. Malgré une quatrième tentative convertie par Tom Brady (34/45, 432 yards, 3 TD) sur un sneak, Ryan Succop (1/3 FG, 1/2 XP) s’aligne pour un field goal de 53 yards qui n’est pas transformé. Les Panthers sentent leur opportunité. Confiants, constant, sereins, les félins progressent, impliquent leurs playmakers D.J. Moore (117 yards, 1 TD) et Laviska Shenault (13 yards), et frappent une seconde fois. Darnold complète un magnifique arc-en-ciel par dessus la couverture pour Moore qui aggrave la marque. Même malmenés, les Buccs réussissent à retrouver leur souffle quand Tom Brady trouve enfin la faille dans la couverture profonde. Alors qu’ils jouent petit depuis le début, le quarterback floridien allume la bombe et trouve Mike Evans (207 yards, 3 TD) pour un touchdown de 63 yards. Le momentum change même complètement dès l’action suivante quand Devin White (7 TKL) recouvre un fumble sur snap de Darnold sur les 13 yards bleus. Les Buccs n’arrachent que 3 points sur l’opportunité, mais l’alerte est claire : toute errance sera sanctionnée. 10-14 au coup de sifflet.

Comeback Brady

Aux retour des vestiaires, même si les Panthers étaient prévenus, ils tentent. Et perdent. Alors qu’ils construisaient une série et auraient pu jouer la patience, Darnold teste la profondeur et se fait intercepter par Sean Murphy-Bunting. Désormais les Buccaneers sont chauds et Carolina joue sur les talons. Ce ne sera pas suffisant malgré tout. Remontés, les pirates de Floride produisent un drive éclair, qui échoue malheureusement quand la tentative de field goal est bloquée sur unités spéciales. Il va falloir que Tampa Bay trouve un moyen de convertir ses opportunités si elle veut contenir son adversaire direct. D’autant que les bleus réagissent. Quelques pénalités, un D.J. Moore décisif, et Carolina se montre menaçante pour entamer la dernière manche. 10-14.

Les hommes de Tom Brady ont-ils laissé passé leur chance ? C’est à voir. Car dès le changement de côté les Panthers creusent l’écart. Darnold trouve Shi Smith (70 yards, 1 TD) plein centre pour rajouter 7 points. Ce à quoi Brady répond par un copié-collé du premier quart temps en trouvant Evans sur une bombe de 57 yards. Les deux formations se marquent de prêt. Finalement ce sont les Buccaneers qui réussissent à prendre l’avantage pour la première fois de la partie. Brady joue la répétition et offre un triplé à Evans sur une passe de 30 yards. Il reste 6 minutes et Carolina s’effrite et s’enfonce. Sam Darnold subit un sack-fumble sur ses propres 13 yards, et offre le cuir aux Buccs qui convertissent l’occasion par un dernier scramble de Brady. Les Panthers sont assommés. En quelques actions ils cherchent le miracle. Un rapide field goal raccourci l’écart, mais tout se joue sur un on-side kick. Ce sera une occasion manquée, puisque ce sont les Floridiens qui récupèrent la balle et font tourner la montre. Carolina n’aura que 26 secondes pour l’action de la dernière chance… Les joueurs courent partout, s’échangent le cuir, mais non Tampa Bay ne commet pas d’impair. La victoire aura été arrachée dans la douleur, mais la qualification en séries vient couronner le nouveau comeback des hommes de Tom Brady.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires