Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Tennessee Titans (7-8) – Dallas Cowboys (11-4)
Deux matchs. Il ne reste plus que deux matchs à toutes les équipes de NFL pour faire les différences. Si de nombreuses franchises n’ont plus grand-chose à espérer, d’autres essayent de se placer du mieux possible avant ces playoffs. C’est le cas de Dallas. Les Cowboys sont déjà qualifiés et peuvent abordera fin de la saison régulière sereinement. Pourtant, ces deux derniers matchs portent beaucoup d’enjeux pour les hommes de Mike McCarthy. La victoire face aux Eagles la semaine passée, les a laissé dans le coup pour emporter la NFC Est. Certes, ils doivent tout gagner d’ici à la fin de la saison et espérer que Philadelphia perde ses deux rencontres. Cela paraît improbable, mais en jouant le jeudi, les joueurs du Texas pourraient faire gamberger les Eagles.
C’est l’avantage de participer au dernier Thursday Night Football de la saison. Dallas peut renverser toute la pression sur ses adversaires directs. Il y a les Eagles, mais il y a aussi tous les autres concurrents en NFC. Avoir le bilan le plus favorable est toujours utile quand arrivent les playoffs. Et même s’il y a de grandes chances que les Cowboys ne soient pas vainqueurs de division, à l’inverse d’équipes comme San Francisco ou Minnesota, l’aspect mental est tout aussi important.
Avoir la meilleur dynamique possible
En cette fin de saison, il y a aussi ceux qui jouent pour leur survie. Cette fois, c’est le cas des Titans. Tennessee est en bien mauvaise posture avant d’aborder la semaine 17. C’est simple, les hommes de Mike Vrabel viennent d’enchaîner 5 revers consécutifs. Ils sont passés de « formation quasi sûre de remporter l’AFC Sud » à « deuxième derrière les Jaguars ». Il n’empêche que les Titans ont leur destin entre les mains. En effet, la franchise possède le même bilan que Jacksonville et n’est derrière qu’au tie-breaker. Ainsi, une victoire face à Dallas ce jeudi leur permettrait de jouer une finale de saison régulière la semaine prochaine en Floride.
Pour cela, il faut en effet s’imposer à domicile face aux Cowboys, ce qui n’est pas chose faite. Tennessee aborde d’ailleurs ce match avec beaucoup d’incertitudes. Que ce soit dans le jeu, mais aussi dans son effectif. Beaucoup de joueurs sont incertains à l’approche de cette rencontre et notamment Derrick Henry. Si l’absence du running back venait à se confirmer, cela laisserait encore moins de chance aux Titans de s’imposer. Peu importe, les adversaires, Dallas doit donc être sérieux pour arriver en playoffs avec la meilleure dynamique possible.