[Preview] Semaine 16 (jeudi) : le futur, c’est maintenant

New York et Jacksonville ont l'occasion de valider leur reconstruction avec des playoffs dès cette année, pour cela il faut bien finir.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
New York Jets (7-7) – Jacksonville Jaguars (6-8)

Rappelons qu’il y a à peine un an et demi, ces deux équipes étaient première et deuxième de la draft. C’était en 2021 et depuis beaucoup de chose ont évolué dans ces deux franchises.  D’abord, Jacksonville a choisi Trevor Lawrence en espérant récupérer le talent générationnel dont tout le monde parle. Si le quarterback ne sait pas imposé aussi rapidement qu’escompté, il commence à montrer régulièrement pourquoi il avait autant de hype. Dans son sillage, les Jaguars font une belle saison cette année. Ils ont d’abord montré de belles promesses, mais n’affichaient que 2 victoires en 8 matchs.

Zach Wilson à la baguette

Et puis le déclic semble avoir opéré, notamment grâce à la relation entre Doug Pederson et son lanceur. Une belle dynamique s’est installée avec 4 succès en 6 matchs. Les voilà désormais à une victoire de la tête de l’AFC Sud et donc des playoffs. En face, le chemin a été tout aussi tortueux. Le choix de Zach Wilson en deuxième position n’a pas vraiment porté ses fruits, mais les bonnes drafts depuis deux ans ont permis aux Jets de construire un effectif solide. Eux possèdent un bilan équilibré et sont toujours dans la course aux Wild Cards. Pour l’une comme pour l’autre de ces deux équipes, les playoffs n’étaient pas attendus si tôt, mais une qualification dès cette saison serait un véritable coup de boost dans leur reconstruction. Ce match de jeudi en devient donc crucial.

Au cours de saison, Robert Saleh, l’entraîneur de New York n’a pas hésité à prendre ses responsabilités. Exit Zach Wilson, malgré son statut de numéro 2 de la draft 2021 et place à Mike White. Un choix qui a plutôt porté ses fruits. Problème Mike White est désormais blessé. Indisponible la semaine dernière, il le sera de nouveau ce jeudi. Retour donc de Wilson avec les hauts et les bas que l’on connaît. Le jeune lanceur a des atouts physiques indéniables. Comme on a pu le voir face aux Lions, il est capable d’inventer des jeux et il est très bon quand il est obligé de sortir du script du jeu appelé. Le souci, c’est qu’il l’est beaucoup moins quand il doit rester dans le cadre. Ses lectures ne sont pas toujours efficaces et sa distribution laisse à désirer. À l’image de son interception lancée contre Detroit.

Force contre force

Sauf que pour ce Thursday Night Football, les Jets n’ont pas le choix. Ils peuvent aussi espérer que l’ancien de BYU continue de progresser. En attendant, ils vont miser sur leur défense comme depuis le début d’année. Il n’y a qu’à regarder les statistiques. Les joueurs de la Grosse Pomme n’encaissent que 18,8 points par match (4e de la ligue derrière les 49ers, les Bills et les Broncos) et 305,4 yards par rencontre (3e en NFL). Symbole de cette domination, Sauce Gardner. Le cornerback livre actuellement une première saison de très bonne facture. Au point même où les attaques adverses se méfient de lui, comme on a pu le voir dimanche dernier avec des Lions qui n’ont jamais lancé dans sa direction.

On observera ce jeudi la stratégie que choisiront Doug Pederson et Trevor Lawrence. Le lanceur est sur son nuage depuis deux matchs. Il enchaîne les bonnes performances et sort notamment une d’une rencontre à 4 touchdowns. Ses statistiques sur la saison attestent de sa progression : 3520 yards, 24 TDs et 7 INTS + 239 yards et 4 TDs. Derrière, c’est toute l’attaque qui performe. Les Jaguars gagnent en moyenne 367,9 yards par rencontre, ce qui en fait la 6e attaque la plus prolifique dans ce secteur. Ce Thursday Night Football sera donc le théâtre du classique « force contre force ». La question sera de savoir qui prendra le dessus. Avec un succès les Jaguars mettraient la pression sur les Titans qui n’auront pas le droit à l’erreur. Côté Jets, un succès permettrait de repasser en positif et d’aborder cette semaine 16 sereinement. En revanche, gare au perdant.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires