Seattle Seahawks (7-7) – San Francisco 49ers (10-4) : 13-21
Passé l’extase de débuts de rêve, Brock Purdy se dressait ce jeudi face au rival de Seattle. L’enjeu du match, si il en fallait un : une qualification en playoffs en cas de victoire des visiteurs, ou des Seahawks à 1 match de la tête de division dans le cas contraire. Si Mister Irrelevant a été propre sans être brillant, la défense californienne a encore éclaboussé de son talent la rencontre pour étouffer l’attaque des pensionnaires du Lumen Field.
San Francisco opportuniste, Seattle non
En première période, les deux attaques peinent à trouver leur rythme : 13 possessions en combiné, qui accouchent de 9 punts. Sur une belle (double) feinte de passe, Brock Purdy (17/26, 217 yards, 2 TD) parvient néanmoins à trouver un George Kittle (4 réceptions, 93 yards, 2 TD) esseulé pour un touchdown. Plus tard, Purdy est chanceux de voir le safety Quandre Diggs relâcher une interception toute faite.
Comme un symbole, sur la possession suivante, la défense californienne ne laisse, elle, pas passer sa chance et provoque un fumble sur Travis Homer, remonté jusqu’aux 5 yards adverses et transformé en touchdown par l’attaque quelques secondes plus tard. En seconde période, Geno Smith (31/44, 238 yards, 1 TD) passe près de la correctionnelle en voyant son interception annulée pour un énième Roughing The Passer discutable.
McCaffrey-dépendance
Porte-bonheur de San Francisco depuis son acquisition (7 victoires de rang), Christian McCaffrey est encore de tous les bons coups : 26 courses, 108 yards, 1 TD, 6 réceptions, 30 yards. Si sa réussite frôle parfois l’insolence, son utilisation frôle l’overdose, notamment pour un joueur avec un passif de blessures aussi conséquent : 20 des 29 actions jouées en première période sont des courses (13) ou des passes (7) en direction de CMC.
C’en est caricatural, mais les Seahawks (28ème défense contre la course en yards par portés) sont tout simplement incapables de s’ajuster, même en connaissant le destinataire du ballon. Au retour des vestiaires, SF marque un touchdown pour mener 21-3. L’équipe de Kyle Shanahan s’échine alors à faire tourner le chrono et à contrôler la possession, un classique.
Avec cette victoire, les 49ers sont donc officiellement vainqueurs de la NFC West, et solides 3èmes de la NFC. Avec de nouveaux faux pas des Vikings, les Red and Gold peuvent même viser la deuxième place, synonyme de plusieurs matchs à domicile. Les Seahawks, eux, restent mathématiquement dans la course, mais voient leur tâche se compliquer : Devant, sauf nul, Washington ou New York (qui s’affrontent) sera à 8-5-1, soit 2 matchs d’avance. Derrière, les Lions (6-7) ont l’occasion de revenir à niveau de Seattle ce dimanche contre les Jets.