L’actu chaude
– Seahawks – 49ers (13-21) : McCaffrey composte le ticket de San Francisco direction playoffs
[podcast] Draft : Will Anderson, incontournable numéro 1 ?
Agenda : le Footeuil à 18h ce dimanche
Exceptionnellement, l’émission de ce dimanche est décalée à 18 heures, toujours sur Twitch.tv/tdactu.
Le thème de la semaine sera le débrief des matchs de jeudi et samedi.
Blessures
– Touché aux côtes lors du dernier match, Mike White (QB, Jets) s’est entraîné de manière limitée jeudi. Il a assuré à ESPN qu’il pense pouvoir tenir sa place ce dimanche contre les Lions.
– John Harbaugh a annoncé en conférence de presse que Tyler Huntley (QB, Ravens) n’est plus dans le protocole commotion. Si sa participation au match de samedi face aux Browns n’est pas encore officielle, il est désormais éligible. De son côté Lamar Jackson, toujours touché au genou, est officiellement forfait.
– Jeudi difficile pour les Seahawks. Tyler Lockett (WR) s’est cassé l’index. Pete Carroll a avoué à la presse que son receveur pourrait ne pas revenir cette saison. Du côté du Seattle Times, on rapporte que le joueur parle lui d’une absence de deux semaines. Pour Bryan Mone (DT), par contre, la saison est bien terminée. Il souffre d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou.
– Malade et absent mercredi, Justin Fields (QB, Bears) a retrouvé les terrains d’entraînement ce jeudi. (PFT)
– Les Colts ont annoncé que Kenny Moore II (CB) est forfait pour le match à Minneapolis samedi. Le joueur est blessé à la cheville.
– Les Vikings ont annoncé que Danielle Hunter (DE) est incertain, limité par une blessure au cou. De son côté Harrison Smith (S) est rétabli d’une blessure similaire et devrait tenir sa place.
– Aaron Donald (DT, Rams) ne s’est toujours pas entrainé. Sean McVay a précisé en conférence de presse que son joueur est toujours limité par une blessure à la cheville. Il a également annoncé que Jon Wolford (QB), Brian Allen (C) et Marquise Copeland (DT) ne s’étaient pas entraînés ce jeudi.
– Au rayon des joueurs surhumains, Tyler Boyd (WR, Bengals) a expliqué à ESPN que l’os de son doigt est passé à travers sa peau lorsqu’il s’est fracturé le doigt contre les Browns dimanche dernier. Malgré ça, il s’est entraîné de manière limitée pendant la semaine et assure se sentir bien.
Ils ont manqué l’entraînement jeudi : Marquise Brown (WR, Cardinals, maladie), Quinnen Williams (DT, Jets, mollet)
Ils sont placés sur la liste des blessés et manqueront au moins 4 matchs : Elerson Smith (OLB, Giants), Hassan Ridgeway (DT, 49ers)
Ils sortent de la liste des blessés : Lonnie Johnson (S, Titans)
En bref
– Drew Brees va retrouver les terrains, mais dans un rôle bien différent. Afin de se préparer pour le Citrus Bowl, qui aura lieu le 02 janvier prochain, l’université de Purdue a décidé d’engager l’ancien quarterback des Saints en tant qu’entraîneur assistant intérimaire. Brees va donc retrouver l’université qu’il a fréquentée de 1997 à 2000, lui ouvrant les portes de la NFL.
« Ne sois pas stupide »
Face aux Vikings dimanche dernier, les Lions n’ont pas manqué d’imagination pour rester en course pour les play-offs. En 3&7, Detroit n’a besoin que d’aller chercher la première tentative pour s’assurer la victoire. Et pour cela, ils vont décider d’envoyer une passe en direction de Penei Sewell (RT). Une décision surprenante sachant que le tackle droit n’a jamais attrapé la moindre passe en carrière.
En bon leader, Jared Goff s’est assuré que son joueur de ligne offensive était prêt. Ses propos ont été interceptés par les micros de la ligue.
« Ils m’ont dit de te dire Penei, protège bien le ballon, ne sois pas stupide avec. Si tu récupères la balle, reste dans le terrain et va chercher la première tentative. »
L’exécution est parfaite, la défense des Vikings, à la rue comme depuis 5 matchs, n’y voit que du feu et Sewell va chercher la première tentative, tout en restant dans le terrain.
Perdre contre les Broncos ? Un déclic pour Trevor Lawrence
Attendu comme une des futures grandes stars de la ligue, Trevor Lawrence (QB, Jaguars) a eu du mal à assumer les attentes placées en lui. Mais depuis 5 matchs, le quarterback des Jaguars semble avoir trouvé son rythme. 10 touchdowns, 0 interception et un bilan de 3 victoires pour 2 défaites, la carrière de Lawrence serait-elle enfin lancée ? C’est en tout cas ce que pense le principal intéressé.
Pour lui, comme il l’a expliqué sur le site officiel de la franchise, la défaite contre Denver à Londres a été celle de trop. Battu de quatre points dans un match où il lance deux interceptions, Lawrence a pris la responsabilité de la défaite sur ses épaules.
« Je n’oublierai jamais ce que j’ai ressenti dans le vestiaire parce que je ne veux plus connaître cette sensation à nouveau. j’ai commencé à prendre soin de la balle. Mais également j’ai voulu être le joueur que je sais pouvoir être et je pense que ça a déclenché un interrupteur en moi. »
Diontae Johnson préfère Mason Rudolph
Alors que Kenny Pickett (QB, Steelers) n’est toujours pas sorti de son protocole commotion, l’incertitude demeure sur l’identité du quarterback de Pittsburgh pour dimanche. En préparation du match face aux Panthers, les Steelers n’ont pour le moment pas fait leur choix entre Mason Rudolph et Mitch Trubisky. Ce jeudi, les deux joueurs ont eu le droit à des séances d’entraînement avec l’équipe première.
Interrogé par ESPN, Diontae Johnson (WR) a lui fait son choix et il privilégie clairement Mason Rudolph.
« Ouais, je veux le voir jouer. Je sais qu’il doit se dire ‘mince, quand est-ce que j’aurai ma chance ?’ Je pense que cette semaine est pour lui. Je sais qu’il fera tout pour être prêt pour dimanche. »
Une déclaration qui fera plaisir à Trubiski. Il est bon de rappeler que les deux joueurs s’était accrochés à la mi-temps face aux Jets, plus tôt dans la saison. Visiblement, voilà deux joueurs qui ne passeront pas leurs vacances ensemble.
Même s’il n’a pas encore inscrit le moindre touchdown, Diontae Johnson reste à ce jour le receveur le plus productif de la franchise. Joueur le plus ciblé, il a parcouru 647 yards en 67 réceptions .
Desmond Ridder est prêt
Dimanche, Atlanta va lancer dans le grand bain un nouveau quarterback et met fin à l’expérience Mariota. Place désormais au rookie Desmond Ridder qui s’estime prêt, comme il l’a expliqué sur le site officiel de la franchise.
« Je suis prêt pour ça. C’est pour cela qu’ils m’ont préparé. Ils ne veulent pas me materner, ce qui veut dire que le plan de jeu sera similaire à ce qu’il aurait été pour un vétéran. Ils ne vont pas me limiter, ils vont me faire mémoriser chaque jeu, tous les tenants et aboutissants, les contrôles, le rythme du match, tout simplement comme si j’étais dans cette ligue depuis 8 ans. »
Face à la défense des Saints, Ridder va pouvoir confirmer sur le terrain qu’il est prêt à débuter sa chevauchée fantastique en NFL.
Tua Tagovailoa n’a pas peur de la neige
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’hawaïen Tua Tagovailoa (QB, Dolphins) pourrait être confronté à la neige lors du déplacement à Buffalo, un match décisif dans la course à l’AFC Est. Alors forcément, le joueur qui joue maintenant à Miami a été interrogé sur sa gestion de cet évènement climatique particulier.
« Il pourrait neiger, il pourrait pleuvoir, je ne sais pas. C’est une question de mentalité. Si je m’inquiète trop de ça, ‘est ce qu’il va faire trop froid ? Est-ce que je peux tenir le ballon ?’, alors je vais me concentrer sur de mauvaises choses, et il va être compliqué de jouer ainsi. Il a neigé ma première année en Alabama. Donc il neige en Alabama les gars. Les gens ne savent pas ça. »
Une déclaration qui a beaucoup amusé les fans des Bills sur les réseaux sociaux, estimant que Tagovailoa pourrait avoir quelques surprises s’il pense avoir la même quantité de neige à Buffalo qu’en Alabama.
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitch – Twitter – Instagram – Facebook – TikTok
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.