Baker Mayfield n’est pas un cas désespéré
Après un passage à oublier chez les Panthers, le quarterback Baker Mayfield a quitté la Caroline du Nord pour tenter de rebondir chez les Rams, privés de Matthew Stafford blessé.
Son premier match avec Los Angeles ? Une victoire improbable face aux Raiders durant laquelle Mayfield a pris le costume du héros. Baker a été au cœur du gros comeback réalisé par Los Angeles, sortant notamment un drive de 98 yards dans les deux dernières minutes ponctué par un touchdown de Van Jefferson.
On n’attendait pas grand-chose de Baker Mayfield au vu de ses piètres performances à Carolina cette saison (6 touchdowns et 6 interceptions en 7 matchs), mais il a au moins réussi à prouver une chose cette semaine : il n’est pas un cas désespéré.
Les Lions sont un candidat crédible aux Playoffs
À la fin du mois d’octobre, Detroit affichait un bilan de six défaites en sept matchs et le mot « Playoffs » ne faisait même pas partie du champ lexical de l’équipe de Dan Campbell. Nous sommes désormais le 12 décembre, et les Lions peuvent légitimement rêver aux séries éliminatoires.
Bien lancé par le receveur rookie Jameson Williams, auteur d’un touchdown de 41 yards pour sa première réception en carrière (il revient tout juste d’une rupture d’un ligament du genou), Detroit a dominé les Vikings – leaders de la division NFC Nord – pour remporter une cinquième victoire en six rencontres.
Redoutable offensivement, culottée et en pleine confiance, l’équipe guidée par un grand Jared Goff est l’une des plus dangereuses en NFC actuellement. Les Lions affichent désormais un bilan de 6 victoires – 7 défaites et sont juste derrière les Commanders (7-5-1), les Giants (7-5-1) et les Seahawks (7-6) dans la course aux Playoffs. Sachant qu’ils possèdent un calendrier plutôt favorable pour la fin de saison (@ Jets, @ Panthers, Bears, @ Packers), les hommes de Campbell ont un vrai coup à jouer.
Pour info, cela fait depuis la saison 2016 que Detroit attend les Playoffs.
En NFC, il y a les Eagles et puis les autres
Ces dernières semaines, on a tenté de trouver des failles chez les Eagles, on a tenté de trouver des équipes pouvant potentiellement mettre à mal la domination de Philadelphie en NFC, mais plus on avance plus on a l’impression que la formation de Jalen Hurts évolue dans une dimension à part.
Les Eagles ont réalisé une nouvelle démonstration de force hier face aux Giants : 48 points marqués, 6 touchdowns, 217 yards à la passe, 253 à la course, 7 sacks, tout ça pour une 12e victoire en 13 matchs. Quand on voit que dans le même temps les Cowboys ont failli se faire humilier par les Texans, que les Vikings sont tombés à Detroit et que San Francisco doit se débrouiller sans Jimmy Garoppolo, on se demande qui va bien pouvoir aller les chercher.
Comme un symbole, Philadelphie est la première équipe officiellement qualifiée pour les prochains Playoffs.
Les Titans ont de la chance d’évoluer dans la AFC Sud
Clairement, ça va pas fort chez les Titans.
Entre les turbulences en coulisses (le manager général a été viré cette semaine), les nombreuses blessures qui touchent l’effectif et une troisième défaite d’affilée contre Jacksonville, les hommes de Mike Vrabel sont vraiment dans le dur, à tel point qu’ils ont été sifflés par leur propre public hier.
La bonne nouvelle au milieu de tout ça ? Les Titans évoluent toujours dans la division AFC Sud, où il est possible d’accrocher les Playoffs même en étant une équipe en perdition comme Tennessee (bilan de 7-6). Les Jaguars (5-8) et les Colts (4-8-1) sont distancés, les Texans (1-11-1) mériteraient d’être relégués, donc la première place semble assurée pour les coéquipiers de Derrick Henry.
On se console comme on peut hein.
Pouvoir se qualifier en Playoffs avec un bilan négatif devrait être interdit
Comme les Titans, les Buccaneers de Tom Brady ont la chance d’évoluer dans une division faible, eux qui sont premiers de la NFC Sud avec un bilan… négatif (6-7). Ils sont donc virtuellement qualifiés pour les Playoffs alors qu’une équipe avec un bilan positif comme Seattle (7-6) ne l’est pas.
De quoi remettre le débat suivant sur le table : les vainqueurs de division doivent-ils automatiquement être qualifiés pour les séries éliminatoires ?
Pour garder l’intensité et l’importance des matchs de division, on a envie de répondre oui, mais on ajouterait une condition : si le leader possède un bilan négatif, on annule le ticket automatique pour les Playoffs et on le distribue à l’équipe la plus méritante.
Les 49ers « ont un quarterback »
Déjà bien propre la semaine dernière quand il a dû prendre la place de Jimmy Garoppolo, le quarterback rookie des 49ers (dernier choix de la Draft 2022) Brock Purdy a brillé pour sa première titularisation en NFL, qui plus est face au GOAT Tom Brady qui n’avait jamais perdu contre un quarterback faisant ses grands débuts.
16/21 à la passe, 185 yards, 2 touchdowns, 0 turnover, quarterback rating de 134,0, et une grosse victoire 35-7 au final. Bref un dimanche de rêve pour Purdy, et plein d’espoirs pour les 49ers qui sont désormais sur six victoires de suite.
« Nous avons un quarterback. J’ai toujours eu beaucoup confiance en lui, mais évidemment c’est la NFL et vous devez être performant. C’est ce qu’il a fait, avec brio » a notamment déclaré le défenseur des 49ers Nick Bosa après le match.
Brock Purdy takes down Tom Brady in his first career NFL start 💪 pic.twitter.com/uIfl9zGsxM
— NFL on ESPN (@ESPNNFL) December 12, 2022
Il ne faut jamais enterrer Justin Herbert et les Chargers
La défaite face aux Raiders la semaine dernière fut très difficile à avaler pour les Chargers, mais Justin Herbert et ses coéquipiers ont répondu avec panache ce dimanche en s’imposant 23-17 contre Miami.
Face aux dangereux Dolphins, Los Angeles a non seulement été très solide défensivement malgré plusieurs absents de marque au sein de la ligne arrière (le safety Derwin James, le cornerback Bryce Callahan), mais Herbert a surtout remporté son duel de jeunes quarterbacks contre Tua Tagovailoa. Avec 367 yards et 1 touchdown (à 39/51), le lanceur des Chargers a même marqué l’histoire en établissant un nouveau record pour le plus grand nombre de yards lancés à la passe après trois saisons NFL (13 056).
Résultat, à l’heure de ces lignes, c’est bien Los Angeles qui se retrouve sur le dernier spot qualificatif pour les Playoffs en AFC.
Les Broncos n’iront pas en Playoffs (comment ça on le savait déjà ?)
The Denver Broncos have been eliminated from NFL postseason contention. pic.twitter.com/eV0X3HNlU1
— ESPN (@espn) December 12, 2022
Jouer avec… deux quarterbacks, c’est ça le Texans football
Pire équipe de la NFL cette saison, Houston n’a plus rien à jouer à part le premier choix de la prochaine Draft. Alors pourquoi pas tenter des choses qui sortent de l’ordinaire ?
Dans le derby texan face aux Cowboys hier, le coach Lovie Smith a alterné entre Davis Mills (16/21 à la passe, 175 yards) et Jeff Driskel (4/6, 38 yards et 1 touchdown, 7 courses pour 36 yards) au poste de quarterback, dans le but d’apporter de la confusion dans le camp adverse. Et ça a plutôt marché, Houston jouant peut-être son meilleur match en attaque et passant tout près d’un énorme exploit à Dallas (défaite 27-23).
« J’ai aimé ce qu’on a fait aujourd’hui. Nous avons utilisé nos meilleures options. Il faut désormais qu’on arrive à conclure » a déclaré Lovie Smith après le match.
Vivement la suite (ou pas).
La fin des belles histoires ?
Les Giants, les Jets et les Seahawks faisaient partie des équipes dont on n’attendait pas grand-chose avant le début de la saison. Et puis elles ont réussi à surprendre leur monde jusqu’à devenir des vrais candidats pour les Playoffs. Mais plus on avance vers les séries éliminatoires, plus la tâche semble se compliquer pour ces équipes surprises.
Seattle a laissé filer trois de ses quatre derniers matchs dont un face aux Panthers à domicile hier, les Giants n’ont pas gagné depuis un mois, et les Jets viennent de perdre deux rencontres d’affilée (et quatre défaites en six matchs) pour la première fois de la saison.
Laquelle de ces équipes trouvera les ressources pour arracher son ticket en Playoffs ?