Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui ont été performants et qui ont déçu ? Voici un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. Seuls les joueurs éligibles à la draft 2023 sont cités ici.
Dans cette semaine 11, le match de la semaine est en SEC et oppose Alabama à Ole Miss. Les Rebels vont-ils enfoncer Bryce Young et une équipe du Crimson Tide en crise. En Big 12, TCU et Quentin Johnston vont-ils rester invaincu face à Bijan Robinson et Texas?
Enfin, un duel sympathique en ACC avec les Tar Heels de North Carolina de Josh Downs face aux Deamon Decons de Wake Forest d’AT Perry et Sam Hartman.
La revue des joueurs NCAA de la semaine 11, c’est maintenant.
Le quarterback de la semaine
CJ Stroud (QB, Ohio State) : 17/28, 297 yards, 5 touchdowns
En général, ce qu’on demande d’un quarterback, c’est d’être un leader, un bon lanceur et intelligent en plus d’avoir des qualités athlétiques. Toutes ces caractéristiques définissent CJ Stroud, le quarterback d’Ohio State. Pour les équipes qui sont à la recherche de leur futur quarterback en NFL, la solution pourrait se trouver ici.
Contre Indiana, le joueur des Buckeyes a bien rebondi après un match moyen contre Northwestern. Un match qui prouve sa mentalité mais aussi ses qualités, à savoir une bonne vision, et de la précision. Il est le premier quarterback de la conférence Big Ten a lancé au moins 30 touchdowns lors de 2 saisons consécutives.
Ohio State creuse l'écart face à Indiana : QB CJ Stroud se connecte avec WR Marvin Harrison pour le 3ème TD des Buckeyes.
Ohio State 21, Indiana 0
📺 @CFBONFOX pic.twitter.com/0RRAfAwnDO
— TBP College Football (@thebluepennant) November 12, 2022
Mentions
Le concurrent principal de CJ Stroud en avril prochain sera Bryce Young. Le quarterback d’Alabama a été le seul joueur à surnager lors de la défaite de la semaine dernière à LSU. Contre Ole Miss, son équipe a bien rebondi. Lui a confirmé en se montrant décisif dans le 3e quart-temps avec un jeu plein de sang-froid pour trouver JaCorey Brooks dans la end zone pour égaliser à 24-24. Alabama l’emporte 30-24 mais manque la finale de la conférence SEC.
Autre quarterback qui pourrait s’inviter avec Bryce Young et CJ Stroud au 1er tour : Hendon Hooker. Face à Missouri, il a permis à Jalin Hyatt d’être le 9e joueur de l’histoire de l’université à dépasser les 1000 yards en réception. En 1ere mi-temps, il a eu du mal avant de marquer 4 touchdowns en 2nde mi-temps pour définitivement sceller le match sur le score de 66-24 pour les Vols.
On aurait pu mentionner Anthony Richardson de Florida, auteur de 3 touchdowns contre South Carolina ou encore Jayden De Laura d’Arizona, auteur de 2 touchdowns lors de l’upset d’Arizona à UCLA. Mais, nous allons faire un focus sur l’un des quarterbacks en forme du moment, Jordan Travis. Le joueur de Florida State a récité son football contre les Orange de Syracuse.
Au final, une victoire écrasante 38-3 et un 3e match consécutif à 3 touchdowns à la passe. S’il se présente en avril prochain, il pourrait être un joueur bienvenu pour concurrencer un quarterback titulaire.
Le joueur offensif de la semaine
Eric Gray (RB, Oklahoma) : 25 courses, 211 yards, 2 touchdowns
Recrue 4 étoiles en 2019, Eric Gray a tout d’abord rejoint l’université de Tennessee, la région où il est né, avant d’être transféré en 2021 à Oklahoma. Issu d’une famille de running backs (son oncle Maurice Hall jouait à Ohio State), il est l’un des rares joueurs à ne pas décevoir à Oklahoma. Sa capacité à casser les plaquages et à réaliser les cut-backs est impressionnante. Il pourrait voir son nom appelé dès vendredi (2e et 3e tour) en avril prochain.
Face à West Virginia, sans le running back, Oklahoma n’aurait pas existé. C’est simple, il y a eu plus de yards à la course qu’à la passe pour les Sooners face à West Virginia. Oklahoma s’incline 23-20 et pourrait manquer un bowl si pas de victoire dans 1 des 2 derniers matchs de la saison.
Touchdown Oklahoma. 😤
Eric Gray takes it in to push the lead to 10-0.#OUDNA | @1ericgray | #BoomerSooner pic.twitter.com/elhxIRgIx6
— 𝕺𝖐𝖑𝖆𝖍𝖔𝖒𝖆 𝖛𝖘. 𝕿𝖍𝖊 𝖂𝖔𝖗𝖑𝖉 (@soonergridiron) November 12, 2022
Mentions offensives
Autres coureurs à s’illustrer : Zach Charbonnet et Chris Rodriguez Jr.. Les 2 running backs ont perdu avec leurs équipes respectives mais ils ont sorti de très bonnes performances individuelles. Le joueur de UCLA a maintenu son équipe dans le match lors de la défaite des Bruins contre Arizona 34-28. Tandis que le joueur des Wildcats aurait dû donner la victoire à son équipe à 5 minutes de la fin sur une course de 72 yards, mais Vanderbilt en a décidé autrement et bat Kentucky 24-21.
Autres joueurs à se signaler : Blake Corum de Michigan (encore) et Xazavian Valladay, meilleur coureur et receveur d’Arizona State.
Beaucoup de receveurs se sont montrés. Evidemment, comment ne pas mentionner Josh Downs? Joueur offensif la semaine dernière, il a confirmé face à un rival, Wake Forest lors de la victoire 36-34 des Tar Heels. Jalen Cropper se montre toujours aussi utile à Jake Haener et Fresno State. 4 touchdowns en 2 matchs pour le receveur des Bulldogs et une victoire 37-30 sur UNLV. Zay Flowers a l’air d’avoir une meilleure alchimie avec le freshman Emmett Morehead qu’avec Phil Jurkovec. Le receveur de Boston College signe lui aussi un nouveau match à 2 touchdowns lors de l’upset des Eagles sur NC State 21-20.
Si Jalen Cropper peut être considéré comme un sleeper, Zay Flowers peut voir son nom être appelé dès le 2e tour.
Jamais mis en valeur dans le système offensif des Boilermakers de Purdue, Payne Durham prouve qu’il est une cible fiable. 2 touchdowns pour lui dont un permettant à Purdue de prendre l’avantage face à Illinois et qui permettra à Purdue de réaliser l’upset 31-24. Le tight-end devrait être un joueur drafté en 2023.
Autres receveurs à s’illustrer : Jalin Hyatt de Tennessee (mentionné plus haut) et Ladd McConkey de Georgia, auteur d’un match sublime contre Mississippi State.
Un joueur de ligne offensif pour terminer. Grand (1.96m), physique (157 kg) et rapide, avec un premier pas souvent dévastateur qui lui permet de générer de la puissance, O’Cyrus Torrence peut anéantir le pass rusher face à lui. Aligné guard droit face à South Carolina, le lineman des Gators a contribué sur le jeu de course, notamment sur le touchdown de 85 yards de Trevor Etienne (frère de Travis).
Si sa technique au bloc reste à peaufiner sur la protection de passe, il est un joueur intéressant. Son nom peut être annoncé au premier tour en avril prochain.
Le joueur défensif de la semaine
Nick Herbig (LB, Wisconsin) : 8 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé
Prospect 4 étoiles en 2020, le linebacker des Badgers est issu d’une famille de sportifs. Son frère Nate joue actuellement aux New York Jets et son grand-père a également joué au football américain dans l’Illinois.
Aligné souvent en outside linebacker dans une défense 34 DE, Nick Herbig est un joueur énergique. Sa rapidité peut lui permettre de battre les tackles costauds à l’image du strip sack qu’il fait sur le quarterback d’Iowa Spencer Petras. Les Badgers font une saison très décevante mais le linebacker fait ses statistiques. C’est simple, il est le 2e meilleur pass rusher en nombre de sacks en NCAA derrière Tuli Tuipulotu de USC.
Il est attendu vers la fin du 3e tour ou au 4e tour en raison d’un manque de puissance qui pourrait lui être préjudiciable dans le monde professionnel.
Nick Herbig's doing what he does best. 😤@nickherbig_ x @BadgerFootball pic.twitter.com/etdTazfT86
— Big Ten Network (@BigTenNetwork) November 12, 2022
Mentions défensives
Parmi les autres linebackers, on retrouve Drake Thomas. Malgré sa faute pour une interférence de passe qui coûte le match à NC State et quelques plaquages manqués en fin de match, il a réalisé un match de haute volée avec notamment 5 pressions. Record NCAA en carrière pour Carlton Martial avec 546 plaquages lors de la victoire de Troy sur Army 10-9.
Autres linebackers qui auraient pu être dans les mentions : Mouhamoud Diabate de Utah et Shaka Heyward de Duke.
Chez les pass rushers, un grand Calijah Kancey a mis la pression sur Brennan Armstrong et toute la ligne offensive de Virginia. Pitt a réalisé 8 sacks au total. Byron Young réalise un record en carrière en plaquage sur un seul match où il a dominé la ligne offensive des Rebels d’Ole Miss. Si Harold Perkins (4 sacks, draft 2025) a les honneurs lors de la victoire de LSU à Arkansas, BJ Ojulari y a aussi contribué avec 2 fumbles recouverts pour stopper le jeu au sol des Razorbacks et se qualifier pour la finale de la conférence SEC face à Georgia.
Si les 2 premiers sont plus attendus vers le 2e-3e tour, le joueur de LSU a le potentiel pour être un joueur du 1er tour. Le draft combine sera très important pour lui (comme pour tous les autres joueurs se présentant à la Draft).
Autres pass rushers à se signaler : Tuli Tuipulotu de USC, Brian Breese de Clemson ou encore Tyler Baron de Tennesseee.
Enfin, on aurait pu citer Brian Branch d’Alabama, décisif sur le dernier jeu du match contre Ole Miss ou encore Rashad Torrence de Florida, mais honneur à un joueur d’une équipe toujours invaincue, Tre’Vius Hodges-Tomlinson. Le cornerback de TCU n’a concédé qu’une pénalité mais il a été décisif avec une interception (sa 3e en 4 matchs) sur Xavier Worthy, le receveur de Texas.
Les Horned Frogs sont toujours invaincus et la belle saison de son équipe peut lui permettre de s’inviter au 2e jour de la draft.
Les déceptions de la semaine
Ils ont les mêmes stats (11/23), les mêmes destins (défaite), voire les mêmes circonstances. Will Levis et Tanner McKee n’ont pas été aidé non plus par des appels de jeux douteux et une ligne offensive aux abois. La situation devient préoccupante pour le quarterback des Wildcats, censé être un joueur potentiellement au 1er tour.
Bijan Robinson n’a gagné seulement 29 yards en 12 courses. Par conséquent, Texas est beaucoup passé par les airs. Ce qui n’était guère mieux. Texas s’incline contre TCU et le running back a peut-être laissé passer sa chance de briller face à une opposition de qualité. Jaheim Bell n’a pas été utilisé souvent à son poste de prédilection qui est tight-end, mais en running back. Son fumble dans sa propre red zone a été préjudiciable à son équipe qui a concédé un nouveau touchdown. Il n’a pas non plus brillé en réception(2 REC, 6 YDS).
Coupable d’une pénalité pour avoir plaquer le kicker, Emmanuel Forbes a coûté un touchdown à son équipe. En plus de cela, il a eu beaucoup de mal face à Kearis Jackson et n’arrive pas à contourner Darnell Washington sur le touchdown de 70 yards de Ladd McConkey. Kyu Blu Kelly a été souvent battu par le receveur de Utah Devaughn Vele et n’a pas réalisé des jeux décisifs lors de la défaite de Stanford sur Utah 42-7.
L’action de la semaine
Comment cette réception a pu être possible? Demandez à Braden Lenzy, le receveur de Notre Dame.
ARE YOU KIDDING?
GO OFF @blspeedy21#GoIrish pic.twitter.com/YWv1VXIYtq
— Notre Dame Football (@NDFootball) November 12, 2022
L’invention de la semaine
Le quarterback de Virginia Brennan Armstong s’est illustré de la mauvaise manière ce weekend avec 2 pick six sur ses 2 premiers lancers. Ce qu’on pourrait appeler un pick 12. Au bout de 15 secondes, Pittsburgh menait déjà 14-0. Virginia s’incline au final 37-7.
INCROYABLE ! Je crois avoir jamais vu ça. Brennan Armstrong a lancé 2 pick six d’affilée… sur ses deux premières passes du match. 😭
Envoyez de la force à @FranceUva.
— The Trick Play – NCAA/CFB (@TheTrickPlayFR) November 12, 2022
Le bonus de la semaine
La belle histoire pour l’université de UConn. Les Huskies enchaînent une 3e victoire consécutive face à Liberty et sont désormais éligibles à un bowl depuis 2015. Pas mal pour une équipe censée être une des pires équipes de la NCAA. En comparaison, les Aggies de Texas A&M ne peuvent pas en dire autant…
UCONN EST ÉLIGIBLE POUR UN BOWL ! QUEL BOULOT DE JIM MORA JR ! 🔥
Les Huskies de Connecticut s'imposent 36-33 face à Liberty et obtiennent leur éligibilité pour un bowl pour la première fois depuis 2015 !
📺 @CBSSports https://t.co/QtFXsQ5ANU
— TBP College Football (@thebluepennant) November 12, 2022