McCaffrey, le joueur qu’il fallait à San Francisco
Arrivé à San Francisco il y a une dizaine de jours dans un gros transfert, Christian McCaffrey avait donné un premier aperçu de ce qu’il pouvait apporter aux 49ers la semaine dernière, mais dans un rôle limité. Hier face aux Rams ? CMC a véritablement lâché les chevaux.
183 yards au total (94 à la course, 55 à la réception, 34 à la passe), 3 touchdowns inscrits (un à la course, un à la réception, un à la passe), tout ça dans une belle victoire 31-14 des 49ers sur les terres de leur rival. Pour info, c’est la première fois depuis 2005 et un certain LaDainian Tomlinson qu’un joueur marque un touchdown à la passe, à la course, et à la réception dans le même match.
On peut déjà le dire, Christian McCaffrey apporte une dimension supplémentaire à l’attaque de San Francisco. Et quand on connaît les qualités de la défense californienne, on se dit que les 49ers pourraient bien faire mal en NFC en deuxième partie de saison.
Alvin Kamara reste un sacré running back
Avec zéro touchdown inscrit sur ses cinq premières sorties et au cœur de plusieurs rumeurs de transfert, Alvin Kamara avait besoin d’un match référence pour rappeler à tout le monde quel genre de joueur il est vraiment. Pas de bol pour les Raiders, c’est tombé sur eux : 62 yards à la course avec un touchdown, 96 à la réception et deux touchdowns, autant dire que le coureur des Saints s’est bien amusé.
Ce genre de performance explique pourquoi les Saints demanderaient – dans toute négociation potentielle – un package à la hauteur de celui lâché par les 49ers pour récupérer McCaffrey (un deuxième tour, un troisième tour et un quatrième tour à la Draft 2023, et un cinquième tour à la Draft 2024).
Les Jets n’iront nulle part avec Zach Wilson
En quatrième semaine, on avait souligné la capacité de Zach Wilson à être clutch pour mener New York à la victoire, à tel point qu’on se demandait si les Jets avaient enfin trouvé leur franchise quarterback. Un mois plus tard, limite on se demande s’il ne faudrait pas remettre Joe Flacco à la tête de l’attaque tellement Wilson galère depuis.
Hier, dans un match de division très attendu face au rival de New England et alors que le coureur des Jets Breece Hall n’a pas pu jouer, le jeune quarterback s’est complètement planté. Trois interceptions, un festival de mauvaises décisions, bref Wilson a fait de nombreux cadeaux à l’équipe de Bill Belichick, qui n’en demandait pas tant. De quoi plomber les Jets, qui étaient sur une grosse dynamique mais qui ont fini par tomber 22-17.
Le plus inquiétant dans tout ça, c’est que ce n’est pas un fail isolé pour Zach Wilson. Depuis le début de la saison, il n’a envoyé que 3 touchdowns pour 5 interceptions avec un pourcentage de passes complétées de seulement 55 %. Ok il faut être patient, mais il part de loin là…
Zach Wilson, interception n°2️⃣🙈#NEvsNYJ #TakeFlight
🎥 @NFL pic.twitter.com/92V4bRcMds
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) October 30, 2022
Tony Pollard est le meilleur coureur de Dallas
Partageant le backfield avec Ezekiel Elliott depuis le début de la saison, Tony Pollard a profité de l’absence de ce dernier hier pour montrer qu’il est bien plus qu’un back-up de luxe. En 14 courses, il a accumulé 131 yards et 3 touchdowns face aux Bears, et en est désormais à 506 yards au total sur la saison en seulement 81 courses (6,2 yards par portée). Une production impressionnante pendant que Zeke montre quelques signes de déclin.
De quoi chambouler la hiérarchie des running backs à Dallas ?
Jerry Jones est taquin
Cowboys owner Jerry Jones with the epic troll Halloween costume. A blind ref.
Hope @nfl has a sense of humor pic.twitter.com/WkZyjmDj1J— Clarence Hill Jr (@clarencehilljr) October 30, 2022
Derrick Henry est vraiment le pire cauchemar des Texans
Pour rester dans l’ambiance d’Halloween, Derrick Henry a fait vivre un véritable cauchemar aux Texans en accumulant 219 yards au sol (et 2 touchdowns). Le coureur des Titans a ainsi égalé le record NFL du plus grand nombre de matchs à 200 yards courus avec six. Sur ces six performances, quatre ont été réalisées face à Houston…
Derrick Henry's last 4 games vs. Texans
Today: 219 yards, 2 TDs
1/3/21: 250 yards, 2 TDs
10/18/20: 212 yards, 2 TDs
12/29/19: 211 yards, 3 TDs pic.twitter.com/rQUs1s4y5k— NFL (@NFL) October 30, 2022
Les Falcons sont la meilleure équipe dans la NFC Sud (?!?)
Si on nous avait dit début septembre qu’Atlanta serait en première position de la NFC Sud à la mi-saison, pas sûr qu’on y aurait cru. Pas sûr du tout même. Et pourtant, ce sont bien les Falcons qui sont en tête avec un bilan de 4 victoires – 4 défaites après leur succès fou hier contre Carolina.
Le scénario incroyable de la fin de match entre Atlanta et les Panthers est symbolique du côté très imprévisible de cette division, mais aussi de sa médiocrité. Entre le bateau Buccaneers (3-5) qui coule, les Saints (3-5) qui ont connu pas mal de bas depuis le début de la saison et Carolina (2-6) qui est en mode destruction – reconstruction, c’est donc une équipe avec Marcus Mariota en quarterback titulaire qui mène la danse.
Et dire qu’une de ces franchises jouera les Playoffs…
La connexion Jalen Hurts – A.J. Brown au top du top
Le nouveau receveur des Eagles A.J. Brown avait marqué les esprits dès la première semaine à Detroit (13 réceptions, 155 yards), avant de se montrer plus discret lors des matchs suivants. Mais hier face à Pittsburgh, la recrue star de l’intersaison a survolé la rencontre en captant trois bombes de Jalen Hurts dans la end zone rien qu’en première mi-temps. Une véritable explosion offensive, qui a de quoi faire peur au reste de la NFL.
« Je crois beaucoup en lui. On a une super relation, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour sa mentalité, sa volonté, et il fait beaucoup de bonnes choses pour nous. Je suis fier de lui, en tant qu’ami et tant que quarterback. »
Les mots de Jalen Hurts symbolisent parfaitement la grosse dynamique qui existe aujourd’hui à Philadelphie.
Sous l’impulsion de leur duo offensif, les Eagles affichent désormais une fiche parfaite de 7-0, soit le meilleur bilan de l’histoire de la franchise à égalité avec l’équipe de 2004.
Tyreek Hill et Jaylen Waddle sur des bases historiques
Pas loin d’être inarrêtable depuis le début de la saison, le duo de receveurs de Miami a encore fait de grosses étincelles hier à Detroit. 188 yards pour Tyreek Hill, 106 pour Jaylen Waddle avec 2 touchdowns en prime, ce qui donne un total de 1 688 yards en combiné sur les huit premiers matchs de la saison. Si l’on en croit NFL Research, c’est tout simplement un record all-time pour un duo.
Patrick Peterson est du genre rancunier
Patrick Peterson a joué une décennie avec les Cardinals et n’a pas trop aimé la façon dont l’aventure s’est terminée avec Arizona. Alors pour les grandes retrouvailles hier, l’ancien cornerback All-Pro voulait jouer un mauvais tour à la bande à Kyler Murray. C’est ce qu’il a fait en détournant plusieurs passes lorsqu’il a été testé, et surtout en lâchant une célébration à peine pas ciblée.
Patrick Peterson mocking Kyler Murray's gamer persona. pic.twitter.com/i9SgdKAxgQ
— Chuck Harris (@chuckh3) October 30, 2022
« C’est Call of Duty le nom du jeu c’est ça ? Modern Warfare ? Je ne joue pas aux jeux vidéos. Je n’y comprends rien. Mais j’ai entendu que le jeu venait de sortir. »
Sympa la dédicace pour Murray, grand amateur de Call of Duty.
Pour rappel, les Vikings l’ont emporté 34-26 au final et possèdent le deuxième meilleur bilan en NFC. Une super journée pour PP2.