En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.
Atorian Perry
Né le 26 octobre 1999 à Lake Worth, Floride
1m96 pour 93 kilos
Receveur, Wake Forest, senior
AT Perry s’est fait remarqué en 2021 avec 1293 yards et 15 touchdowns en 14 matchs ! En 2022, son association avec le quarterback Sam Hartman continue de faire sensation.
Si j’étais une qualité : grand et rapide
Presque deux mètres sous la toise, ce qui déjà lui donne un avantage dans ce domaine face aux défenseurs. De plus, AT Perry possède aussi de très long bras : plus longs que ceux de Drake London (Falcons) et de Chase Claypool (Bears). Un atout avantageux lors de catchs contestés dans les airs.
Malgré sa taille, AT Perry est rapide. Forcément il n’est pas du genre explosif comme des receveurs plus petits, mais sa vitesse de pointe lui permet de punir l’adversaire sur un jeu long. Contre Vanderbilt en 2022, il sème son défenseur sur 40 mètres avant de réceptionner le ballon, puis de courir les 28 yards restants pour atteindre la zone d’en but.
Marqué, poursuivi, mais pas rattrapé ! (voir à la fin de l’article, fin du 1e quart-temps)
Si j’étais un défaut : bloquer
Oui nous parlons bien d’un receveur et non d’un tight-end. Pourtant, les receveurs aussi doivent savoir bloquer : lorsqu’un partenaire reçoit une passe-écran ou quand le jeu appelé est une course. Savoir empêcher le cornerback d’aller aider au run stop, fait partie des missions d’un receveur.
Ce genre de duel peut s’apparenter à ceux de deux lutteurs et il nécessite deux qualités : une certaine puissance du haut du corps mais surtout savoir jouer bas sur ses appuis, pour ne pas se faire enfoncer. Son physique longiligne ne lui confère ni une grande puissance ni un centre de gravité avantageux. Mais avec du travail technique, il ne pourra que progresser dans ce domaine.
Si j’étais un joueur NFL : Tee Higgins (Bengals)
Tee Higgins aurait du être un choix du 1e tour en 2020. C’est passé tout prêt puisqu’il a été le premier choix du 2e tour cette année-là.
Après son cursus à Clemson, Tee Higgins offrait lui aussi le profil d’un receveur grand et pourtant capable d’attaquer la profondeur. Comme lui, AT Perry sait être une arme en end-zone mais aussi une solution pour un jeu d’impact : 18 yards de moyenne par réceptions pour Tee Higgins avec Clemson et 17 pour Perry. Mais il s’agit là du meilleur scénario possible !
Si j’étais un choix de draft : 3e tour
Extrêmement profonde depuis deux saisons, la classe 2023 de receveurs est correcte, sans plus. Pas mieux avec les joueurs qui seront disponibles lors du marché. Possédant taille et production, AT Perry pourrait bénéficier de ces deux limites pour être choisi le jeudi de la draft (tours 2 et 3).
Si j’étais une revanche : AT Perry vs la Floride
AT Perry est né et a grandi en Floride. Avec le Texas et la Californie, cet état du sud-est est le plus réputé pour fournir des joueurs de football. Lors de cette saison NFL, 202 joueurs viennent de Floride ! Matthew Stafford (Rams) et Lamar Jackson (Ravens), Derwin James et Khalil Mack (Chargers) en sont issus.
Avec pas moins de 7 universités au 1e niveau universitaire, les nombreux jeunes talents du coin sont scrutés. Pourtant star de son lycée à 100 kilomètres au nord de Miami, AT Perry n’a reçu aucune offre de bourse depuis son état. Alors quand le 18 septembre 2021, il a enfin pu affronter une équipe de sa région, il a signé 155 yards et 1 touchdown contre Florida State. Même adversaire la saison suivante et même châtiment (91 yards et 1 TD).
Si j’étais une équipe NFL : Jacksonville Jaguars
Si encore disponible en début de 4e tour, une équipe de Floride pourrait enfin s’intéresser à lui. Aux Jaguars, AT Perry serait complémentaire de Christian Kirk et de Calvin Ridley, alors que Marvin Jones sera en fin de contrat. Après lui avoir rendu son Travis Etienne de Clemson, le staff pourrait ainsi lui donner son nouveau Tee Higgins.