A Carolina, Matt roule… vers la sortie. ESPN annonce que Matt Rhule a été démis de ses fonctions de coach ce lundi.
Les Panthers ont confirmé la nouvelle, en précisant que Steve Wilks a été nommé en intérim.
En plus de Matt Rhule, les Panthers ont pris la décision de se séparer également de Phil Snow (coordinateur défensif et de Ed Foley (équipes spéciales). C’est Al Holcomb, le coach des linebackers, qui va reprendre en main la défense.
Tout ça n’est pas vraiment une surprise après la prestation sans vie produite par son équipe dimanche contre les 49ers. La dernière d’une longue série de déceptions.
Arrivé des rangs universitaires avec une réputation flatteuse en 2020, Rhule s’en va avec un bilan de 11 victoires pour 27 défaites. Ses deux premières saisons se sont terminées avec cinq victoires. La troisième s’est achevée au bout de cinq matchs. La numérologie est parfois taquine.
Si le coach de 47 ans n’a jamais eu de grand quarterback à sa disposition, les choix de jeu et le manque de cohésion collective ont sûrement pesé dans le choix du propriétaire David Tepper de mettre fin à l’expérience. Alors que les Giants ou Bears gagnent plus de match avec probablement moins de talent dans l’effectif, Carolina commençait à avoir triste allure sur le terrain malgré des Christian McCaffrey, D.J. Moore ou Robbie Anderson. Avoir Teddy Bridgewater, Sam Darnold et Baker Mayfield pour leur lancer le ballon n’a pas aidé, mais il y avait un peu de marge pour montrer un meilleur visage.
Les Panthers avaient donné un contrat de 7 ans à Rhule, qui devrait donc pouvoir se consoler en vivant tranquillement aussi longtemps qu’il le voudra. Selon ESPN, la franchise lui doit encore 40 millions de dollars.