Tua Tagovailoa est resté en jeu après un gros choc et s’être écroulé au sol en se relevant. Il a joué quatre jours plus tard et subi une commotion cérébrale. Outrage. Enfer. Enquête.
Résultat ? Un long communiqué joint de la NFL et du syndicat des joueurs (NFLPA) qui utilise énormément pour dire très peu de choses.
L’essentiel ? Le protocole post-commotion a été modifié dès les matchs du dimanche de la Semaine 5. Désormais, lorsqu’un joueur présentera des signes d’instabilité, des problèmes de coordination ou un discours incohérent, ils n’auront plus le droit de revenir sur le terrain. Le diagnostic pourra être posé par un médecin du club ou le neurologue indépendant présent le jour du match.
Et Tagovailoa ? Tout le monde a bien suivi les protocoles, promis.
L’enquête a établi que Tagovailoa a passé les tests de détection des commotions cérébrales sans présenter de symptômes lors du premier choc, le 25 septembre contre les Bills. Et comme il a assuré aux médecins qu’il était tombé à cause de son dos douloureux, il a été autorisé à retourner sur le terrain. On apprend tout de même que le dos en question n’a pas été examiné à ce moment-là.
Tout cette histoire aura donc permis de faire évoluer le règlement.
Mais les Dolphins s’en sortent très bien.