[NCAA] Semaine 6 – Dorian Thompson-Robinson, un nouveau Jalen Hurts ?

Un projet, une mock draft et un Mister Bean qui n'a pas fait rire TCU : retour sur la week 6 du football universitaire.

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui ont été performants et qui ont déçu ? Voici un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. Seuls les joueurs éligibles à la draft 2023 sont cités ici. 

Au programme de la semaine 6 du college football, la Big 12 est à l’honneur avec une rencontre entre deux équipes décevantes, Texas et Oklahoma, et une opposant deux équipes surprises invaincues, Kansas et TCU.

Enfin, un affrontement entre deux coachs qui se détestent depuis une polémique à l’intersaison, Nick Saban d’Alabama et son ancien disciple à son époque de LSU, Jimbo Fisher, désormais coach de Texas A&M.

Le quarterback de la semaine

Cette promotion 2023 est riche en quarterbacks. L’occasion de faire un focus sur un joueur à cette position.

Dorian Thompson-Robinson, QB, UCLA : 18/23, 299 yards, 4 touchdowns et 1 interception. 1 TD au sol.

Recrue 4 étoiles en 2018, Dorian Thompson-Robinson semble arriver à maturité. Ravens, Eagles et Falcons bénéficient d’un quarterback dynamique et cela leur réussi bien. Dans une ligue où l’on s’inspire du succès des autres, son profil « double menace » est séduisant. De quoi être drafté dès le 1e tour ? Les Seahawks de Seattle (voir mock draft ci-dessous) pourraient relancer leur reconstruction avec un système Read Pass Option autour du petit prodige de UCLA.

Mentions

  • CJ Stroud (QB, Ohio State) : 21/26, 361 yards, 6 TDs, 1 INT
  • Tyler Van Dyke (QB, Miami (FL)) : 42/57, 496 yards, 3 TDs, 1 INT
  • Will Rogers (QB, Mississippi State) : 31/48, 395 yards, 3 TDs
  • Graham Mertz (QB, Wisconsin) : 20/29, 299 yards, 5 TDs
  • Jason Bean (QB, Kansas) : 16/24, 262 yards, 4 TDs, 1 INT

Nouveau record de saison pour CJ Stroud avec 6 touchdowns et notamment 2 pour l’excellent Marvin Harrison Jr. Il est de retour dans la course au meilleur joueur universitaire et profite de l’absence de Bryce Young ce weekend. Graham Mertz a réalisé son meilleur match de la saison contre Northwestern pour la première du coach intérimaire Jim Leonhard. Son duo avec Chimere Dike était impressionnant et a totalement décimé la secondary des Wildcats.

Tyler Van Dyke a réalisé un excellent match malgré la défaite des siens contre North Carolina. Il se réveille après des premiers matchs compliqués et valide le choix de son coach Mario Cristobal. Will Rogers est toujours aussi précis. Il est pour l’instant le meilleur lanceur cette saison avec 19 touchdowns. Il est sur les bases de sa saison dernière où il a mis 36 touchdowns : un véritable bombardier !

À voir ou à revoir : Kansas contre TCU, le match de la semaine. Avec notamment le quarterback remplaçant de Kansas Jason Bean : ce Mister Bean là n’a pas fait rire les défenseurs de TCU !

Le joueur offensif de la semaine

Israel Abanikanda, RB, Pitt : 320 yards et 6 touchdowns

Déjà auteur de 6 touchdowns en 5 matchs 2022, Israel Abanikanda a doublé son compteur contre Virginia Tech. Joueur puissant et néanmoins rapide, il pourrait être ce type de coureur choisi seulement au 4e tour mais qui performe dans un comité NFL, dès sa saison rookie.

Mentions

  • Jonathan Mingo (WR, Ole Miss) : 9 réceptions, 247 yards, 2 TDs
  • Quentin Johnston (WR, TCU) : 14 réceptions, 206 yards, 1 TD
  • Michael Mayer (TE, Notre Dame) : 11 réceptions, 118 yards, 2 TDs
  • Bijan Robinson (RB, Texas) : 22 courses, 130 yards, 2 TDs
  • Zach Charbonnet (RB, UCLA) : 22 courses, 198 yards, 1 TD
  • Steve Avila (OL, TCU)

Le quarterback d’Ole Miss Jaxson Dart a battu son record en carrière à la passe avec 448 yards. Parmi ces yards, la moitié est pour Jonathan Mingo. Le receveur des Rebels signe un record de saison et d’université sur un match. Quentin Johnston se réveille et avec la manière! Face à Kansas dans l’un des matchs les plus serrés du weekend, il a brillé et a montré pourquoi il pourrait être un solide prospect en NFL. Michael Mayer a fait des misères à la défense de BYU et permet à Notre Dame d’enregistrer une 3e victoire consécutive.

Chez les coureurs, en plus d’Israel Abanikanda, Bijan Robinson a été décisif lors du blow-out de Texas face à Oklahoma (voir plus tard). Zach Charbonnet a martyrisé la défense de Utah et notamment Mohamoud Diabate.

Si TCU est toujours invaincu, il le doit aussi à sa ligne, et particulièrement Steve Avila. Le lineman offensif a déjà joué à 3 postes sur la ligne lors de son cursus universitaire. Son intelligence de jeu, sa technique, et sa mobilité pour un joueur de son gabarit (1.93, 154 kg) sont étonnantes. Il peut devenir un solide titulaire dès la saison prochaine.

Le joueur défensif de la semaine

Tuli Tuipulotu (DT, USC) : 5 plaquages, 3 sacks, 1 pression

Si USC est toujours invaincu cette saison grâce à sa victoire contre Washington State, il le doit à sa défense et un grand Tuli Tuipulotu, auteur d’une première période incroyable avec 3 sacks dont 2 sur la même série.

Recrue 3 étoiles en 2019, le defensive tackle est capable de s’adapter à tous les schémas de jeu, en 4-3 en tant que defensive tackle, ou en 3-4 en tant que defensive end. Auteur de 4 sacks cette saison, il se rapproche de son total de la saison dernière qui était de 5,5.

De plus, il est entouré d’une famille qui joue en NFL puisque son frère Marlon joue pour les Philadelphia Eagles et son cousin est le safety des San Francisco 49ers, Talanoa Hufanga. Les 2 joueurs ont joué à USC en université également. Nul doute qu’il les rejoindra bientôt, et peut-être dès la saison prochaine.

Mentions

  • Will Anderson Jr. (EDGE, Alabama) : 8 pressions, 1 plaquage pour perte
  • Byron Young (EDGE, Tennessee) : 5 plaquages, 2.5 sacks
  • Drew Sanders (LB, Arkansas) : 16 plaquages, 1 passe défendue, 1 pression
  • Kenny Logan Jr. (S, Kansas) : 12 plaquages, 1 fumble recouvert
  • Clark Phillips (CB, Utah) : 2 plaquages, 1 interception pour TD

Incroyable Will Anderson! En plus de pénalités parfois non sifflés contre lui, il en a fait voir de toutes les couleurs à la ligne offensive de Texas A&M et Alabama s’en est sorti de justesse dans ce match (24-20). Byron Young a signé 4 pressions contre Florida la semaine dernière, cette semaine, l’edge rusher des Vols réalise 2.5 sacks contre LSU : un joueur à surveiller en vue de la draft.

Arkansas a perdu contre Mississippi State, mais Drew Sanders s’est une nouvelle fois illustré. Son duo avec Bumper Pool est un cauchemar pour une attaque tournée vers le sol. Clark Phillips III était évité par l’attaque de UCLA mais il a tout de même réalisé l’interception permettant aux Utes de revenir dans le match, avant de finalement s’incliner. Kenny Logan Jr. faisait un super match avant sa blessure, avec un fumble qui a permis à Kansas de récupérer la balle et de repasser devant. Ce n’est pas un hasard si Kansas a encaissé 28 points en son absence.

Les déceptions de la semaine

  • Tony Grimes (CB, North Carolina) : 3 plaquages, 1 passe déviée
  • Tank Bigsby (RB, Auburn) : 10 courses, 19 yards

S’il réussit un jeu à 3 minutes de la fin du match qui permet à North Carolina de préserver 1 touchdown d’avance, Tony Grimes a été transparent face à Miami (FL). Battu par Key’Shawn Smith et Colbie Young sur leurs touchdowns respectifs, il n’a pas rassuré les scouts NFL sur sa capacité de plaquage et de playmaker.

Tank Bigsby avait l’occasion de s’illustrer face à Georgia privé de Jalen Carter. Mais, pas aidé par sa ligne et des schémas de jeux offensifs qui ne l’avantagent pas, il n’a pas pu s’illustrer et voit sa côte baisser. Il a couru seulement 326 yards cette saison, ce qui est peu pour un joueur censé être un playmaker.

L’action de la semaine

Chance Nolan absent, son remplaçant Ben Gulbarson s’est montré clutch. Passe pour Tre’Shaun Harrison et le receveur fait le reste pour donner la victoire à Oregon State. Pourtant, Stanford menait 24-10 en fin de 3e quart-temps.

Le bonus de la semaine

Alors que les Sooners restaient sur quatre victoires d’affilée lors du Red River Showdown, Oklahoma a subi une véritable déroute face à Texas : 49-0 ! Ouch, les fans auront du mal à s’en remettre.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires