Touchdown Shop

[Preview] Semaine 5 (jeudi) : Russell Wilson et Matt Ryan pour lancer leur saison

Les deux lanceurs vivent des début difficiles avec leur nouvelle équipe respective.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Denver Broncos (2-2) – Indianapolis Colts (1-2-1)

Si on devait rassurer les supporters des Broncos et des Colts, on leur dirait qu’aucune des équipes qui a changé de quarterback cette saison ne possède actuellement un bilan positif. On leur rappellerait aussi que Peyton Manning avait perdu 2 de ses 3 premiers matchs avec Denver avant de terminer la saison sur 11 victoires consécutives. Ou bien que Tom Brady avait chuté 5 fois en 12 rencontres lors de sa première saison à Tampa, ce qu’il ne l’avait pas empêché de remporter le Super Bowl. Dans des périodes difficiles, on se raccroche à ce qu’on peut. C’est ce que pourrait faire Denver et Indianapolis qui vivent en effet des moments compliqués depuis le début de la saison.

Accumulation de blessures

Non pas que les bilans soient réellement alarmants. Denver est à l’équilibre à et Indianapolis n’est qu’à un match de la tête de sa division. Tout reste encore possible pour ces deux franchises. Ce qui inquiète, c’est plutôt le contenu. L’arrivée des deux lanceurs avait annoncé de belles promesses dans ces franchises respectives. À Denver, Russell Wilson devait être le chainon manquant d’un effectif qui n’attendait qu’un quarterback pour passer à la vitesse supérieure. Pour les Colts, la signature d’un ancien MVP devait apporter une stabilité à une franchise qui cherchait à passer un cap. Pour l’instant, il n’en est rien. Mais ce match doit être l’occasion de lancer la saison. Au moins pour l’un des deux.

Le problème est que les blessures s’accumulent. Déjà orphelin de Tim Patrick, Russell Wilson va devoir faire sans Javonte Williams pour le reste de la saison. De l’autre côté du ballon, Randy Gregory sera aussi absent. Une mauvaise nouvelle pour cette escouade défensive qui doit d’ailleurs se faire pardonner de sa prestation de dimanche dernier face aux Raiders. Habituellement solides face à la course, les Broncos se sont fait découper par Josh Jacobs. Le coureur a cumulé 144 yards en 28 courses, exposant les lacunes de la défense au sol. La bonne nouvelle est que dans ce secteur les Colts sont en difficulté.

À la recherche de la rencontre référence

Alors que c’était LA force de l’attaque d’Indianapolis l’an passé, le jeu au sol a du mal à se lancer cette saison. Les Colts ne sont que 27e dans ce secteur de jeu (87.8 yards/rencontre à la course). Pas sûr surtout que cette statistique s’améliore avec la blessure de Jonathan Taylor. Le meilleur coureur de la ligue en 2021 sera absent pour ce Thursday Night Football et Nyheim Hines assurera l’intérim. Raison de plus pour Matt Ryan d’élever son niveau de jeu. Depuis le début de la saison, l’ancien Falcon a déjà cumulé 8 pertes de balle et 15 sacks. Des statistiques beaucoup trop hautes en seulement 4 rencontres.

Résultat, l’escouade offensive est la moins prolifique de la ligue avec seulement 14.3 points inscrits par rencontre. Une moyenne qu’il va falloir élever sensiblement si Indianapolis veut être à la hauteur de ses ambitions. Une reprise en main qui passe par ce match dès ce jeudi. On observera aussi le duel entre Franck Reich et Nathaniel Hackett. Deux coachs qui n’ont pas beaucoup rassuré depuis le début de la saison et qui cherchent une rencontre référence. Pourquoi pas en Prime Time.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires