C’est un petit pas en avant dans ce qui devrait être l’une des préoccupations majeures de la NFL. Le nombre de commotions cérébrales a été réduit de 50% parmi les joueurs qui ont porté le « guardian caps » cet été, en comparaison avec les trois précédentes années.
Selon ESPN, la ligue a obligé les hommes de lignes offensifs et défensifs, ainsi que les tight ends et linebackers à porter ce type de casque du début des camps d’entraînements jusqu’au second match de présaison. Selon les données, c’est la période où le nombre de commotions est le plus important.
Au total, 11 commotions cérébrales ont été diagnostiquées, dont 6 causées par des coups au niveau de la grille de protection, qui n’est pas protégée par le « guardian caps ». Sur cette même période les trois dernières années, on avait une moyenne de 23 commotions par an. Selon la NFL, 200 joueurs auraient continué à porter ce casque après la période obligatoire.
Malgré ce résultat prometteur, aucune décision n’a été encore prise pour 2023. Vu la conjoncture actuelle, il serait surprenant que cela soit toujours le cas en juin prochain.