[Preview] Semaine 2 : un week-end pour y voir plus clair

Vikings et Eagles s’affrontent au terme d’une deuxième semaine très chargée en NFL.

Après un match accroché en AFC Ouest, place désormais au reste de la NFL. L’affrontement qui nous intéresse tout particulièrement cette semaine se déroulera en toute fin de week-end. Lundi soir, les Vikings se déplacent sur la pelouse des Eagles pour une rencontre entre deux équipes qui ont agréablement surpris en ouverture. Ce sera LE match à ne pas manquer de la semaine.

Au-delà de cette belle opposition en NFC, il y a aussi un beau duel entre Tom Brady et Denis Allen, un running back qui revient en forme, un coach déjà en difficultés et deux équipes encore en gueule de bois. Voici justement le programme de la semaine 2.

Le match à ne pas manquer

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
Philadelphia Eagles (1-0) – Minnesota Vikings (1-0)

Faudra-t-il s’y habituer ? En difficultés ces dernières saisons, Minnesota et Philadelphia ont frappé fort dès la première semaine. Suffisant pour s’imposer comme des places fortes de la NFC ? Le potentiel est là. Reste à confirmer désormais. Ça tombe bien, ces deux équipes s’affrontent en deuxième semaine. On ne compte plus les duels directs interessants à observer dans ce match. Les facteurs X sont nombreux. La ligne offensive des Vikings aura par exemple fort à faire avec le pass-rush de Philadelphia.

Mettre la pression sur le quarterback sera une obligation pour les Eagles. Si Kirk Cousins a le temps, il pourra disséquer cette défense. Surtout, il pourra trouver l’homme fort du moment à Minnesota : Justin Jefferson. Le receveur marche sur l’eau et devra être contenu par Darius Slay et sa bande. Même combat de l’autre côté du ballon avec un A.J. Brown déjà hyper-productif avec sa nouvelle équipe. Lequel de ces deux receveurs se mettra le plus en valeur ? La réponse à cette question pourra certainement faire pencher la balance pour l’une ou l’autre de ces deux équipes.

Le duel : Dennis Allen vs. Tom Brady

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New Orleans Saints (1-0) – Tampa Bay Buccaneers (1-0)

Depuis son arrivée en Floride, Tom Brady a joué 34 rencontres de saison régulière. En deux saisons (et un match), il affiche un bilan de 25 victoires pour seulement 9 défaites. La où ça devient intéressant, c’est que parmi ces 9 revers, 4 sont l’œuvre des Saints. C’est simple, Tom Brady n’a jamais battu les rivaux de division en saison régulière. Dimanche, il aura une nouvelle chance. Cette fois, Sean Payton n’est plus là, mais le quarterback a toujours le même adversaire : Denis Allen.

Celui qui était l’architecte de la défense des Saints est désormais à la tête de la franchise. Et il compte bien utiliser les mêmes méthodes qui ont eu du succès face à Brady. D’abord, lui mettre une grosse pression. Ça tombe mal pour les Buccaneers, la ligne offensive a subi un lifting durant l’intersaison. De plus, Donovan Smith, blessé face aux Cowboys, pourrait ne pas être de retour. Ensuite, les Saints voudront couper le jeu au sol et notamment Leonard Fournette. Enfin, museler les Bucs en red-zone. C’est dans ce domaine que les Floridiens vont devoir progresser s’ils veulent passer un cap. Alors, première victoire pour Brady face aux Saints sous le maillot des Bucs en saison régulière ?

La stat : 22

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Buffalo Bills (1-0) – Tennessee Titans (0-1)

C’est le nombre de secondes qui restaient à Josh Allen l’an dernier pour inscrire le touchdown de la gagne lors du dernier face à face entre ces deux équipes. Une quatrième tentative à 3 yards de la ligne d’enbut adverse qui reste certainement en travers de la gorge du lanceur. Le quarterback avait échoué sur une course, stoppé par Jeffery Simmons. Le dernier événement d’une longue liste de moments iconiques de la NFC que cette opposition Titans-Bills produit. « The Comeback », « Music City Miracle » ou encore le stiff arm de Derrick Henry sur Josh Norman, ils sont tous arrivés sur un TitansBills (ou leur ancienne franchise).

Alors, quels moments mémorables va nous sortir ce match ? La clé de la rencontre risque de se trouver au sol. Des deux côté du ballon.

Le joueur : Saquon Barkley

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (1-0) – Carolina Panthers (0-1)

Si la carrière de Saquon Barkley était des montagnes russes, le running back serait sur la pente ascendante. Après quelques hauts et surtout plusieurs bas, il semble être de retour. En tout cas, son match face aux Titans nous a donné un bon indicateur. Barkley a accumulé 164 yards et 18 courses. Le plus haut total de la ligue sur cette semaine 1. Reste désormais à savoir jusqu’à quand cette embellie durera. Dimanche, face aux Panthers, il sera de nouveau dans de bonnes dispositions.

En effet, Carolina n’a pas encore trouvé la solution dans le jeu au sol. La semaine passée, les hommes de Matt Rhule ont autorisé pas moins de 217 yards à la doublette Nick Chubb et Kareem Hunt. Face à eux, les Browns ont enregistré une moyenne de 5,6 yards gagnés par course tentée. Un chiffre beaucoup trop haut pour une équipe qui a l’ambition de resserrer sa défense. Il va falloir faire mieux s’ils ne veulent pas se faire courir dessus par Barkley.

L’entraîneur : Nathaniel Hackett

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (0-1) – Houston Texans (0-0-1)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nathaniel Hackett n’avait certainement pas imaginé de tels débuts en NFL. Avec Denver, le coach a démarré sa campagne par une défaite. Mais ce n’est pas tant le revers qui pose questions. Les entraîneurs « rookie » chutent souvent d’entrée et ce n’est pas le plus alarmant. Le plus inquiétant pour les supporters des Broncos réside dans le fait qu’Hackett semblait perdu dans sa gestion de fin de match. Le technicien a enchaîné les mauvaises décisions et le voilà désormais sous le feu des projecteurs, considéré comme le principal responsable de la défaite de son équipe face à une formation des Seahawks qui, sur le papier, semblait bien plus faible.

Il va donc falloir vite réagir, car pour une fois depuis longtemps à Denver, il y a un quarterback. L’ancien des Packers doit trouver le moyen de faire jouer cette attaque et de mettre Wilson dans les meilleures conditions. Forcément, sa gestion face aux Texans sera scrutée dans les détails. Attention d’ailleurs à cette réception des Texans. Certes les joueurs de Lovie Smith ne se sont pas imposés le week-end dernier, mais ils ont montré qu’ils pourraient embêter plus d’une équipe. En tout cas, commencer sa carrière d’entraîneur principal par une défaite face aux Seahawks et un revers contre les Texans ferait vraiment tache pour Nathaniel Hackett.

La gueule de bois ?

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (0-1) – Atlanta Falcons (0-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (0-1) – Cincinnati Bengals (0-1)

Depuis plusieurs jours, on parle beaucoup de la gueule de bois post-Super Bowl pour les Bengals. La série qui voudrait que chaque finaliste déchu du grand match n’arrive pas à enchaîner la saison suivante. Dans un passé récent, on peut notamment citer les 49ers, les Rams ou encore les Falcons ou les Panthers. On évoque moins en revanche le fait qu’il faut remonter à près de 20 ans pour retrouver trace d’une équipe qui a enchaîné une deuxième bague en deux ans (les Patriots en 2003 puis 2004). Cincinnati et Los Angeles ont donc les statistiques contre elles.

Et ce n’est pas leur premier match respectif qui va rassurer. Après des défaites face aux Bills et aux Steelers, les deux formations qui se sont affrontées en février dernier au So-Fi Stadium doivent réagir. Ça tombe bien, l’opposition est cette fois beaucoup plus abordable. Dans un premier temps, les joueurs de Sean McVay accueillent les Falcons. L’occasion pour eux de régler leurs soucis offensifs et de resserrer les rangs en défense. Quelques minutes plus tard, plus à l’est, la bande à Burrow sera à Dallas pour y affronter des Cowboys sans Dak Prescott. Mike McCarty et son équipe ont si peu montré lors du premier match qu’il serait alarmant de ne pas voir les Bengals l’emporter.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (0-1) – Indianapolis Colts (0-0-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
San Francisco 49ers (0-1) – Seattle Seahawks (1-0)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Green Bay Packers (0-1) – Chicago Bears (1-0)

Pour les autres duels de division, direction d’abord le Sud de la conférence AFC pour un duel entre deux formations qui n’ont pas gagné lors de la première semaine : Jacksonville et Indianapolis. Le Colts sortent de deux rencontres décevantes. La première face à Houston en semaine 1, avec un match nul qui ne fait pas leurs affaires. La seconde remonte à un peu plus longtemps, 8 mois exactement, en Floride, avec un revers sur la pelouse des Jaguars qui les a privés de playoffs. Une victoire à Jacksonville est donc impérative pour Matt Ryan et sa bande.

Plus tard, deux équipes qui ont déçu le week-end dernier et qui affichent un bilan de 0-1 vont accueillir deux écuries qui ont surpris et qui se déplacent avec un bilan de 1-0. San Francisco et Green Bay reçoivent respectivement Seattle et Chicago. Deux rencontres qui sont déjà des tournants pour les deux derniers finalistes malheureux en NFC. Pour les Seahawks et les Bears en revanche, c’est l’occasion de frapper de nouveau un grand coup et prouver que leurs victoires en semaine 1 n’étaient pas un coup de chance.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (1-0) – Miami Dolphins (1-0)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cleveland Browns (1-0) – New York Jets (0-1)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Detroit Lions (0-1) – Washington Commanders (1-0)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Pittsburgh Steelers (1-0) – New England Patriots (0-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Las Vegas Raiders (0-1) – Arizona Cardinals (0-1)

Dans le reste des rencontres du week-end, beaucoup se joueront à 19h. Baltimore et Miami tenteront d’abord de confirmer leur bonne performance de la première semaine 1. Un match plus qu’indécis entre deux formations dont on ne connait pas encore l’exact potentiel. Dans le même temps, Jets et Patriots, victimes de ces deux formations le week-end dernier, doivent réagir pour ne pas démarrer la saison à 0-2. Pour cela, ils seront obligés de s’imposer loin de leurs bases face à des équipes qui sortent d’une victoire. Tâche difficile donc pour New York et New England qui se rendent respectivement à Cleveland et Pittsburgh.

La première session de rencontres se terminera par un affrontement entre les Lions et les Commanders. Si le duel entre Jared Goff et Carson Wentz n’est peut-être pas le plus excitant de la semaine, ces deux formations ont de beaux atouts à faire valoir et qui méritent bien le coup d’œil. Enfin, le dernier match qui nous intéressera se jouera dans le Nevada. Dans le désert, Las Vegas accueillera Arizona qui ne seront pas trop dépaysés. Surtout, ces deux formations doivent absolument accrocher le train en marche s’ils veulent être à la hauteur de leur ambition. La victoire est impérative pour les Raiders et les Cardinals. Malheureusement, l’une des deux devra tomber en public.

Les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (0-0) – Miami Dolphins (1-0)
Cleveland Browns (1-0) – New York Jets (0-1)
Detroit Lions (0-1) – Washington Commanders (1-0)
Jacksonville Jaguars (0-1) – Indianapolis Colts (0-0-1)
New Orleans Saints (1-0) – Tampa Bay Buccaneers (1-0)
New York Giants (1-0) – Carolina Panthers (0-1)
Pittsburgh Steelers (1-0) – New England Patriots (0-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (0-1) – Atlanta Falcons (0-1)
San Francisco 49ers (0-1) – Seattle Seahawks (1-0)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (0-1) – Cincinnati Bengals (0-1)
Denver Broncos (0-1) – Houston Texans (0-0-1)
Las Vegas Raiders (0-1) – Arizona Cardinals (0-1)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Green Bay Packers (0-1) – Chicago Bears (1-0)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Buffalo Bills (1-0) – Tennessee Titans (0-1)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
Philadelphia Eagles (1-0) – Minnesota Vikings (1-0)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires