En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose, tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.
Bryce Young
Né le 25 juillet 2001 à Philadelphie
1m83 pour 88 kilos
Quarterback, Alabama, junior
Après avoir patienté derrière Mac Jones (Patriots) en 2020, Bryce Young a montré toutes ses qualités en 2021 : 4872 yards lancés, 47 touchdowns pour seulement 7 interceptions ! Elu meilleur du niveau universitaire l’an dernier, il joue sa 3e saison, celle où il devait confirmer : mission accomplie et haut la main !
Passeur depuis la poche, il est ce jour le favori pour être le numéro 1 de la draft 2023.
Si j’étais une qualité : faire le bon choix
Ce qui impressionne le plus chez Bryce Young est sa capacité à très souvent faire le bon choix. Calme à l’engagement, il sait scanner le terrain avant d’exécuter le jeu appelé dans le huddle (réunion des joueurs avant de se mettre en place). Si l’option envisagée est marquée ou si une autre semble meilleure alors il change de plan.
Bien que manquant de taille, cela ne l’empêche pas d’attaquer toutes les zones du terrain. Sa capacité à improviser lui permet d’échapper à la pression : il sait gagner un peu de temps en se déplaçant, tout en gardant les yeux sur le terrain.
Très rarement, l’observateur peut se dire « mais pourquoi n’a t’il pas fait ceci ? ». Jeu court ou jeu long, planté sur ses appuis ou en bougeant dans la poche, le ballon part au bon moment et au bon endroit. Un quarterback doit posséder plusieurs qualités et la première de toute est sa prise de décision : niveau decision making, Bryce Young offre le meilleur profil depuis Joe Burrow avec LSU en 2019.
Si j’étais un défaut : porter le cuir
Mobile dans la poche, Bryce Young n’est pas du genre à gagner des yards en courant. Cela est sans doute mieux ainsi : son gabarit « frêle » ne pourrait pas supporter les chocs des dimanches en NFL.
S’il l’a davantage montré cette saison, Bryce Young n’est et ne sera jamais un quarterback gagnant des yards au sol. Mais occasionnellement, il sait échapper à la pression et gagner une 1e tentative en courant. Près de la goal line, il peut également s’y rendre, après une feinte de remise au coureur.
Si j’étais un joueur NFL : Drew Brees (ex Saints)
Gabarits similaires et caractéristiques de jeu très proches : Young a cependant un long chemin à faire avant d’être légitime dans la même phrase qu’un futur Hall of Famer comme Drew Brees.
Mais comme le retraité NFL, il est un formidable game manager depuis la poche. Bien plus athlétique que son ainé, Bryce Young est un meneur de jeu dynamique, fiable et créatif.
Si j’étais un choix de draft : top 3
La cuvée 2023 est dominée par deux quarterbacks de haut niveau. CJ Stroud (Ohio State) propose un physique plus important et une grande capacité à attaquer la profondeur. Mais intelligent, travailleur et au jeu fait pour les pros, Bryce Young est le plus rassurant des deux.
Son talent est tel qu’une franchise pourrait échanger des choix de draft pour pouvoir le sélectionner. S’il possédait 10 centimètres et 20 kilos de plus, vous entendriez parler de « quarterback générationnel » !
Si j’étais une équipe NFL : Houston Texans
Parce qu’ils sont les favoris pour obtenir le premier choix de la draft 2023. Parce que Davis Mills est un bon joueur mais pas plus, il est même remplaçant actuellement.
Derrière une ligne offensive en progression, Bryce Young pourrait ramener les Texans sur la carte. Avec le coureur Dameon Pierce et des cibles d’avenir tels Nico Collins et Brevin Jordan. Il y retrouverait aussi son receveur numéro 1 de 2021 : John Metchie.