[Le bon numéro] #98 : Robert Mathis, un géant dans l’Indiana

La fidélité récompensée.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 98e épisode, deux joueurs fidèles à leurs franchises.

Titulaire : Robert Mathis (DE, Indianapolis Colts 2003-16)

La fidélité est rare en NFL, et les joueurs faisant l’entièreté de leur carrière dans une franchise en obtiennent souvent une reconnaissance plus grande, rajoutant à la légende autour de l’homme. C’est le cas pour Robert Mathis, choisi au 5e tour par les Colts en 2003 et qui fera partie de la franchise pendant 14 longues années.

Quintuple Pro Bowler et une fois All Pro, auteur de 123 sacks en carrière, Mathis a participé à la plupart des grandes campagnes des Colts des « années Manning », avec notamment 18 matches de playoffs pour 6,5 sacks. Vainqueur du Super Bowl contre les Bears en 2006, il connaîtra la défaite dans le grand match en 2009 contre les Saints. Individuellement, 2013 sont sa meilleure année, avec 19,5 sacks et une deuxième place dans la course du défenseur de l’année.

Membre du staff technique des Colts aujourd’hui, le natif d’Atlanta et ancien élève d’Alabama A&M n’aura jamais l’occasion de postuler au Hall of Fame, mais il a le titre honorifique de titulaire de cet article.

Remplaçant : Jessie Armstead (LB, New York Giants 1993-2001, Washington Redskins 2002-03)

Comme Mathis, Jessie Armstead n’était pas destiné à devenir un symbole. 207e choix de la draft 1993, Armstead a attendu sa quatrième saison pour devenir titulaire, il le restera huit saisons.

Triple All pro et quintuple Pro Bowler, il sera de ceux qui porteront les Giants dans un Super Bowl « surprise » en 2000, finale perdue contre les Baltimore Ravens de Ray Lewis. Auteur de 971 plaquages, 40 sacks, 12 interceptions et 13 fumbles forcés, il a contribué à toutes les phases de jeu et a su s’adapter année après année pour aider son équipe de la meilleure manière possible.

Pour l’anecdote, cette icône des Giants finira sa carrière à Washington, ce qui n’entachera pas sa réputation pour autant. Comme Mathis, sa fidélité est récompensé dans cet article, même si lui aussi ne pourra jamais postuler au Hall of Fame.

Mentions : Casey Hampton (NT), Greg Ellis (DE), Tony Siragusa (DT), Anthony Pleasant (DL), Brian Orakpo (LB), John Henderson (DT)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires