unibet

[Preview 2022] Indianapolis Colts : Matt Ryan, un ancien pour retrouver de la fougue ?

Franchise rentrée dans le rang après des années de domination, les Colts espèrent retrouver le devant de la scène.

La saison 2022 approche alors la rédaction de touchdownactu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Franchise dominante sous la conduite de Peyton Manning (1998-2011), les Colts n’ont plus remporté la division AFC Sud depuis une éternité : 2014.

Exit Carson Wentz et bienvenue à Matt Ryan. Car si passer par le sol est toujours important, sans attaque aérienne performante, les résultats ne peuvent pas être au rendez-vous.

La saison dernière : 9-8, 2e en AFC Sud, pas de playoffs

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Matt Ryan (QB), Yannick Ngakoue (DE), Stephon Gilmore (CB), Rodney McLeod (S), Brandon Facyson (CB), Nick Foles (QB)
Re-signatures : Mo-Allie Cox (TE), Matt Pryor (OT), Zaire Franklin (LB), Tyquan Lewis (DE)
Draft : Alec Pierce (WR), Jelani Woods (TE), Bernhard Raimann (OT), Nick Cross (S), Eric Johnson (DT), Andrew Ogletree (TE), Curtis Brooks (DT), Rodney Thomas (S/LB)
Pertes notables : TY Hilton (WR), Rock Ya Sin (CB), Carson Wentz (QB), Jack Doyle (TE), Khari Willis (S)

Matt Ryan et Stephon Gilmore ont joué 10 et 7 matchs de playoffs. Les deux ont disputé un Super Bowl. Pour atteindre le Graal, les dirigeants ont ajouté de la qualité et surtout de l’expérience. Yannick Ngakoue et Rodney McLeod sont également des joueurs confirmés. Voilà de quoi guider les jeunes.

Qu’est-ce qu’une draft réussie ? Si le sport est le même qu’à l’université, le jeu en NFL est tellement plus compétitif qu’un joueur performant en NCAA ne le sera pas forcément chez les pros. Alors réussir sa draft est déjà de pouvoir sélectionner les joueurs convoités. Immersion dans la War Room des Colts au moment de faire leur premier choix (au 2e tour), avec un dialogue entre le manager Chris Ballard et l’entraineur Frank Reich.

« – Pierce ou Woods ? Frank, donnez-nous votre préférence.
– C’est vraiment du 50/50 pour moi. J’aime vraiment les deux et ça fait 48 heures que je ne pense qu’à ça. Ce n’est pas tant un ou l’autre, mais la combinaison des deux que j’aimerais. », vu dans With The Next Pick sur la chaine youtube des Colts.

Et alors que le staff se demandait lequel choisir en 53, la joie fut réelle de pouvoir recruter les deux. Avec les receveurs Pittman, Pierce, Patmon ainsi que les tight-ends Mo-Allie Cox et Jelani Woods, Matt Ryan aura à sa disposition une équipe de basketball pour ses lancers !

Le tackle Bernhard Raimann, lui aussi, pourrait jouer un rôle important. Puissant dans ses blocs et très mobile, il est le choix parfait pour cette ligne offensive et son système en zone. Mais le poste de tackle gauche étant crucial et difficile, le rookie va devoir patienter et c’est le polyvalent Matt Pryor qui commencera la saison.

Shaquille Leonard n’entend pas souvent des critiques

Le(s) point(s) fort(s)

Quel plaisir de voir jouer Darius Leonard. Ou plutôt Shaquille Leonard, comme il souhaite être désormais appelé. Il sait tout faire ! Depuis quelques années, la fiche de poste d’un linebacker s’est enrichie d’un impératif : apporter en couverture. Avec 8 passes défendues et 4 interceptions en 2021 (meilleur total de l’équipe), il est la définition même du linebacker moderne. Surtout que la tâche première d’un joueur de ce poste n’est pas négligée : 122 plaquages en 2021, 538 en quatre saisons. Et si pouvoir stopper une attaque est primordial en NFL, lui arracher le ballon est encore mieux : 8 fumble forcés en 2021 ! Il est le linebacker le mieux payé en NFL et c’est mérité.

En 2021, l’attaque au sol des Colts était la 2e plus performante de NFL. Sur la lancée d’une très belle carrière universitaire, Jonathan Taylor a effectué deux très bonnes saisons en NFL : 1169 yards et 11 touchdowns en 2020, 1811 yards et 18 touchdowns en 2021. Joueur au gabarit compact, il sait résister aux plaqueurs et continuer à gagner du terrain : 1272 yards gagnés après contacts en 2021 ! Puissant et vif, Jonathan Taylor semble inarrêtable, surtout avec ces Colts et leurs schémas si variés.

S’il était un ancien quarterback en tant que joueur, Frank Reich est un expert du jeu de course en tant qu’entraineur : sans aucun doute un des plus créatifs dans ce domaine. Power (homme à homme) ou Zone, les linemen offensifs modifient d’un jeu à l’autre leurs façons de procéder, toujours aidés par un tight-end ou deux. L’adversaire ne peut donc pas se préparer à défendre un schéma, car celui-ci change souvent au cours d’un match. Le jeu au sol des Colts est très performant car les jeux sont variés et les joueurs les exécutent de façon disciplinée. Le fait d’avoir, en plus, des joueurs de haut niveau sur cette Oline (Nelson, Kelly, Smith) ne fait que renforcer leur efficacité dans ce domaine.

Ce sport est collectif et chez les Colts, coureur et bloqueurs collaborent dans le bon timing.

Le(s) point(s) faible(s)

La pression n’est pas encore au niveau d’une équipe pouvant survivre en playoffs. Sélectionné en 2021, Kwity Paye a eu besoin d’une saison d’adaptation. S’il a apporté sa contribution en tant que rookie, son statut de choix du 1e tour demande désormais qu’il pèse davantage sur les matchs. Pour l’aider, rien de mieux que d’ajouter un joueur expérimenté de l’autre coté en Yannick Ngakoue. Le système défensif va changer sur le 1e rideau et les deux defensive-ends seront le plus souvent alignés en 9-Technique, soit de façon très écartée.

Cette attaque doit être plus efficace en zone rouge. En 2020 comme en 2021, les Colts se sont classés 19e en touchdowns par possession dans les 20 yards adverses. Gagner passera par une plus grande efficacité : le fameux réalisme des grandes équipes. Pour faire cela, un débutant sera précieux.

Le joueur à suivre : Jelani Woods (TE)

Si elle n’est pas considérée comme premium, cette position est néanmoins indispensable à une attaque. La fiche de poste d’un tight-end est donc relativement complète : savoir bloquer et pouvoir attraper les passes. Jelani Woods sait gagner ces si précieux duels aériens dans la zone d’en but. Agile et rapide, il sait aussi créer de la séparation. Complet, il saura s’associer aux joueurs de la ligne offensive pour aider le coureur Jonathan Taylor, tout en donnant une cible de choix au quarterback Matt Ryan.

Après avoir inscrit 8 touchdowns en 2021 avec l’université de Virginia, Jelani Woods s’est ensuite distingué lors du draft process. Tout d’abord, en impressionnant le coordinateur offensif Marcus Brady lors d’un des deux All Star Game : le East-West Shrine Bowl. Marcus Brady était l’entraineur de l’équipe « West » et Jelani Woods a été bon lors des entrainements et lors du match (avec notamment un TD). Vinrent ensuite les tests athlétiques du NFL Combine et du Pro Day : meilleurs résultats à sa position sur tous les ateliers sauf un, parmi les 5 principaux (2e sur le sprint du 40 yards). Grand, très athlétique et avec une connaissance générale d’une attaque, de par son passé de quarterback, Jelani Woods semble un choix solide.

Car si Matt Ryan n’est plus le MVP qu’il était en 2016, il peut toujours distribuer le ballon. Reste à savoir si son groupe de cibles, mené par de nombreux jeunes joueurs, sera à la hauteur.

Facteur X : Stephon Gilmore (CB)

Joueur défensif de l’année en 2019, Stephon Gilmore est un joueur reconnu : 5 nominations à un Pro Bowl, 2 sélections en première équipe NFL. Auteur de 27 interceptions en carrière dont une lors du Super Bowl 53 avec les Patriots, il vient apporter son expérience et sa science du jeu. Il propose également une taille qui manque aux cornerbacks des Colts avec les départs de Rock Ya-Sin et de Xavier Rhodes. En 2021, les Colts ont réalisé le 3e total NFL d’interceptions avec un épatant 19 ! Kenny Moore et Isaiah Rodgers ont été productifs (7 INTs à eux deux) mais les deux joueurs sont en dessous du mètre quatre vingt.

Cependant, Stephon Gilmore aura 32 ans à l’entame de la saison : déclin ou toujours au top ? Son niveau de jeu en 2022 sera déterminant quant aux résultats de l’équipe.

Calendrier

@Texans, @Jaguars, Chiefs, Titans, @Broncos, Jaguars, @Titans, Commanders, @Patriots, @Raiders, Eagles, Steelers, @Cowboys, Bye, @Vikings, Chargers, @Giants, Texans

La preview audio du podcast

En résumé

Les Colts pourraient être une équipe surprise en 2022, car ils sont dotés d’un collectif solide comprenant en plus, quelques individualités supérieures : Ryan-Nelson-Kelly-Taylor-Buckner-Leonard-Gilmore.

Si tout se passe bien alors ils peuvent viser loin. La conférence AFC sera un obstacle, mais l’espoir est légitime car la division AFC Sud semble prenable.

Pronostic : 11-6, 1e en AFC Sud, playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires