Derek Stingley Jr. – Cornerback – 20 ans – Junior – LSU
Taille : 1m85
Poids : 88 Kg
Position estimée dans la draft : Top 15
Stats 2021 : 3 matchs, 8 plaquages, 1 fumble forcé
Comparaison NFL : Stephon Gilmore
Points forts
– Plaquage / Défense contre la course
– Physique
– Couverture homme-à-homme
Derek Stingley Jr. a tout ce qu’une équipe peut rechercher chez un cornerback. Il est grand, rapide et explosif. Il est décrit comme le prospect le plus prometteur physiquement depuis Jalen Ramsey. Ses qualités athlétiques sont bien au-dessus de la moyenne. Cela lui permet d’être compétent contre la course, même face à des receveurs physiques. Malgré les absences qu’il a eu ces deux dernières saisons, il a forcé deux fumbles.
Ses capacités à défendre des joueurs physiques est intrigante compte tenu du talent des receveurs en NFL actuellement. Stingley sait quand attaquer le ballon et quand attaquer le receveur. Avec trois coordinateurs défensifs en trois ans, il a joué dans différents systèmes, mais là où il s’est montré le plus à l’aise est en défense homme-à-homme. Sa saison 2019, qui l’a lancé comme cornerback star, l’a été dans ce système. Il a prouvé qu’il était capable de coller aux basques de n’importe quel receveur, même les plus rapides du niveau universitaire.
Points faibles
– Blessures
– Régularité
– Plaquages manqués
Le plus grand point d’interrogation autour de Derek Stingley Jr. est sa capacité à rester sur le terrain de football. Il n’a joué que 10 matchs au cours des deux dernières saisons. Il n’a participé qu’à 3 rencontres l’an dernier à cause d’une grave blessure au pied. Certaines équipes pourraient être inquiétées par ces soucis.
Si la saison 2019 de Stingley a été historique, ses saisons 2020 et 2021 ont été bien moins brillantes. Il n’a pas été ridicule, mais n’a pas répété les prouesses qui avaient aidé les Tigers à remporter le titre national.
Derek Stingley Jr. a manqué quelques plaquages ces dernières saisons. Il a tendance à se montrer parfois trop agressif, en quittant ses appuis et en plongeant parfois trop tôt. C’est un défaut mineur, mais qui devra être réglé au plus haut niveau.
La stat
41,1 % de passes complétées
Spécialiste de la défense contre la course, Derek Stingley Jr. est également un excellent défenseur en homme-à-homme. Sur l’ensemble de sa carrière universitaire, il a verrouillé les receveurs adverses. Sur les 23 matchs qu’il a disputé avec LSU, il a défendu 20 passes, intercepté 6 ballons, et surtout n’a concédé que 41,1 % de passes complétées.
Destinations possibles
Minnesota Vikings, New York Jets, Baltimore Ravens, Seattle Seahawks, Phildelphia Eagles
Si Derek Stingley Jr. avait pu se présenter à la draft en 2020, il serait probablement parti dans le top 5. Seulement, son irrégularité et ses blessures vont amener les équipes à se poser plus de questions. Mais avec ses qualités physiques et les promesses qu’il a montré à LSU, il a le potentiel pour devenir une véritable superstar à son poste.
Dans la ligue d’aujourd’hui, avec le niveau des receveurs actuels, toutes les équipes ont besoin de cornerbacks performants. Les Vikings ont besoin de reconstruire leur défense. Patrick Peterson n’a toujours pas re-signé, et est dans tous les cas un joueur vétéran. Les Jets et les Seahawks ont des besoins à tous les postes et pourraient faire bon usage d’un joueur comme Stingley.