[Fiches Draft] Nicholas Petit-Frere (OT), l’école du casque d’argent

Petit-Frere n'a qu'un souhait devenir grand.

Nicholas Petit-Frere – Tackle – 22 ans – Junior – Ohio State

Taille :1m96

Poids : 143 Kg

Position estimée dans la draft : fin 2e – début 3e tour

Stats 2021 : 12 matchs titulaire, 11 comme tackle gauche et 1 comme tackle droit.

Comparaison NFL : D.J. Humphries (Cardinals)

Points forts

Jeu de jambes

Physique

Adaptabilité

Tackle numéro 1 du pays à sa sortie du lycée, Nicholas Petit-Frere est, comme la plupart des recrues 5 étoiles, un athlète exceptionnel. Doté du physique parfait pour le rôle au plus haut niveau, il est également bien plus mobile que sa carrure pourrait le laisser croire. Très léger sur ses pieds, il est incroyablement fluide dans le pass pro, mais aussi et surtout en run block, où sa mobilité lui permet de couvrir une bonne partie de sa zone et de diriger ses adversaires là où il le souhaite. Le Buckeye possède un excellent premier pas, et il arrive à jaillir dès le snap pour prendre le meilleur sur le défenseur. S’il a prouvé lors de ses deux saisons comme titulaire qu’il savait se déplacer avec aisance, il a également montré qu’il était tout de même bien ancré au sol, avec un bon centre de gravité et une longueur de bras suffisante pour forcer les pass rushers à plus d’efforts. Enfin, il a évolué lors de ses deux saisons comme titulaire du côté de Columbus des deux côtés de la ligne, le tout avec efficacité.

Points faibles

Timing

Joue trop large

Bien que très athlétique et physiquement dominant, Petit-Frere a tendance à mal doser sa profondeur, laissant à ses adversaires trop d’espace. Cela peut engendrer chez le tackle de la panique ainsi qu’un retard, l’obligeant à tourner ses hanches. Ses angles d’attaque ne sont pas non plus idéals. S’il a un jeu de jambes rapide, il manque cruellement de coordination, le forçant parfois à subir plus qu’il ne domine le rusher. Petit-Frere a également la mauvaise habitude de jouer trop large et de pousser toujours le pass rusher vers l’extérieur. De ce fait, il a souvent été battu à l’intérieur, notamment contre Michigan, match lors duquel il a été outrageusement dominé par Aidan Hutchinson.

La stat

10/19. Nicholas Petit-Frere a joué 19 matchs comme titulaire les deux dernières saisons, et durant 10 de ces rencontres il n’a concédé aucune pression sur son quarterback, selon Pro Football Focus. Un chiffre impressionnant pour un joueur qui évolue dans une conférence aussi relevée que la Big Ten, le tout en ayant joué des deux côtés de la ligne offensive.

Destinations possibles

Cincinnati Bengals, Green Bay Packers, Miami Dolphins, Chicago Bears, Carolina Panthers

Les opinions varient énormément sur le joueur d’Ohio State. Si le potentiel est bien présent, il y a beaucoup de choses à travailler, et des inquiétudes sur certains points de son jeu. Si le jeu de course ne semble pas poser de problèmes, il a été mis en grandes difficultés contre plusieurs de ses adversaires de la Big 10, notamment Aidan Hutchinson et Arnold Ebiketie.

Il a pour lui l’avantage de pouvoir jouer à droite comme à gauche. Cela devrait lui permettre d’être sélectionné lors du 2e jour, soit comme 6e homme de la ligne offensive avec un objectif de développement, soit comme titulaire dès 2022, ce qui pourrait arriver dans une équipe avec un besoin important au poste de tackle. Sa capacité à jouer dans multiples schémas lui permet d’être dans le radar de plusieurs franchises, même s’il a quelque peu déçu à Ohio State par rapport aux promesses de ses années lycée.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires