Devin Lloyd – Linebacker – 22 ans – Junior – Utah
Taille : 1m90
Poids : 106 kg
Position estimée dans la draft : Top 20
Stats 2021 : 111 plaquages dont 22 pour pertes, 7 sacks, 4 interceptions, 6 passes défendues, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert, 2 touchdowns
Comparaison NFL : Fred Warner
Points forts
– Mobilité / Changement de direction
– Playmaker
– QI Football
– Défense de course
– Leadership
– Polyvalence
Lorsqu’il s’agit de réagir rapidement à l’action adverse en se mettant en mouvement avec vivacité, personne ne fait mieux que Lloyd. Mobilité horizontalement et verticalement, il est d’une explosivité folle qui lui permet d’être en mouvement avant les autres. Sans pour autant se mettre en danger, il est sur le coureur avant même que la ligne ne puisse réagir. Chercher à faire une course extérieure contre Lloyd est une cause perdue, il est capable d’annihiler une attaque à la course presque tout seul.
Si le corps réagit vite, le cerveau est encore plus rapide. Cela donne presque l’impression qu’il connaît le plan de jeu adverse en amont. Capable de lire le quarterback adverse, il peut impacter toutes les actions, en course comme en passe, en couverture comme en blitz. La couverture est l’axe principal de progression de Lloyd entre 2020 et 2021. D’abord limité aux deux premières tentatives, il a prouvé cette année qu’il pouvait impacter en couverture et même réaliser des actions décisives grâce à des mains sûres.
Dernière qualité indéniable, le linebacker d’Utah est un leader. Véritable chef d’orchestre de sa défense, il replace, remotive et organise son escouade. S’il y a bien un joueur qui peut prendre l’oreillette dès la première année en NFL, c’est lui.
Points faibles
– Plaquages
– Endurance
Si la qualité de plaquages de Lloyd s’est améliorée avec les saisons, cela reste son défaut principal. Parfois trop agressif, il recherche l’impact sans sécuriser son approche. Ils sont nombreux dans ce cas à la sortie du lycée et cela n’est pas rédhibitoire, mais il va falloir progresser sur la technique, sous peine de se voir punir par des joueurs expérimentés.
Si Lloyd est un joueur de talent, il ne ressemble pas aux linebackers projetés dans le top 20 habituellement. Bien qu’il soit athlétique, il n’a aucune caractéristique hors du commun, que ce soit en vitesse ou en force. Bien qu’il compense par son explosivité et son intelligence, cela le fera reculer dans certains boards.
La stat
22 plaquages pour pertes
Réaliser un plaquage pour perte est un accomplissement pour un linebacker, c’est le moment où un jeu de course a été annihilé par une bonne vision de jeu, ou alors que le quarterback adverse est à terre. C’est plus rare que pour un defensive end, et donc plus précieux. Le total de 22 « TFL » pour Loyd est absolument prodigieux et permet de mesurer son impact. Et ses statistiques n’ont pas été faites contre de faibles adversaires, comme l’atteste sa performance XXL en finale de conférence.
Destinations possibles
Denver Broncos, New York Giants, New York Jets, Philadelphia Eagles, Los Angeles Chargers, Miami Dolphins, Tennessee Titans, Los Angeles Rams
Les équipes qui manquent de linebacker sont légion, et la polyvalence de Lloyd fait de lui une cible pour la majorité des équipes. Les deux équipes de Gotham ont un besoin au poste, et disposent de plusieurs choix dans le top 10, ce qui renforce la possibilité de lâcher un choix sur Lloyd même si la position est moins valorisée.
Même dans le pire des scénarios, le top 20 est la limite haute, le voir chuter plus loin serait surprenant. S’il descend jusqu’à Philadelphie, un des trois choix ira sur lui, même si ce n’est pas dans l’ADN Philly de choisir un linebacker. Ne pas exclure un gros trade up pour lui, comme les Steelers pour Devin Bush il y a quelques années.