Logan Hall – Lineman défensif – Senior – Houston
Taille : 1m98
Poids : 125 kilos
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Arik Armstead
Points forts
– Rapide et explosif
– Puissant et longiligne
– Polyvalent
La ligne défensive des Houston Cougars nous habitue à de sacrés phénomènes physiques depuis quelques mois. Après le très brut mais véloce Payton Turner, drafté par les New Orleans Saints au premier tour, en 2021, un autre texan a plutôt impressionné les scouts durant le dernier exercice. Principalement utilisé dans la rotation, ces dernières années, à Houston, Logan Hall a profité du départ de Turner vers la NFL pour exploser au grand jour. Utilisé à l’intérieur mais aussi en position d’edge, le défenseur a mis à profit un gabarit puissant et longiligne, ainsi qu’une étonnante explosivité au snap. Résultat : 7 sacks cumulés sur sa première pleine saison comme titulaire et un rôle majeur dans la qualification de son programme pour la finale de conférence AAC. Physiquement, Hall coche pas mal de cases, et ses longs bras ne sont pas de trop pour accentuer la pression dans la poche adverse. Cela lui permet de briller sur le pass rush, mais aussi sur le run stop, où il a toujours été constant depuis son arrivée sur le campus. Ce qui frappe enfin chez le lineman, c’est sa force de caractère et sa panoplie de moves plus que décente au vu de son expérience relative.
Points faibles
– Centre de gravité
– Position préférentielle
Parlant de son expérience, elle peut le desservir dans certains domaines, où Hall reste encore assez brut. Si sa technique est propre, elle est fortement pénalisée par son gabarit et peut amener le défenseur à rester « coincé » sur certaines actions. On a trop souvent vu Hall éliminer d’un jeu dès que le plan A ne fonctionnait pas, et c’est un point que va devoir optimiser sa future équipe. Celle-ci devra d’ailleurs avoir une idée claire de son poste de prédilection. L’intégrer comme defensive end 4-3 apparait comme la solution la plus envisageable, mais de par son profil trop lourd pour jouer sur l’extérieur ou sa carrure trop étendue pour répondre à l’intérieur, la production pourrait ne pas être aussi rapide qu’espéré.
Destinations possibles
Las Vegas Raiders, New York Giants, Green Bay Packers, Tampa Bay Buccaneers
Comme beaucoup de prospects défensifs modernes, Logan Hall a tout d’un diamant brut. Une capacité à briller dans beaucoup de domaines, un savant mélange de physique et d’explosivité, un tempérament de guerrier malgré son temps de jeu relatif. Rien ne garantit que le défenseur sera efficace dès sa première saison, mais les ingrédients sont là pour en faire un régal à voir jouer dès les premières années de son contrat. Homme à tout faire, il devrait à terme trouver une place de defensive end 4-3 (voire 5-tech dans une 3-4 ?) pour mettre à profit sa vitesse, sans trop l’exposer face aux double-teams. Si son profil semble aussi intrigant que Payton Turner, c’est sans doute plus vers le deuxième tour qu’une formation devrait se laisser tenter lors de la draft …
(*numéro 92)