[Fiche Draft] Boye Mafe (Edge), l’athlète des bordures

Et si Boye Mafe était choisi à la fin du premier tour de la draft ?

Boye Mafe – EDGE – 23 ans – Senior – Minnesota

Taille : 1m95

Poids : 116 Kg

Position estimée dans la draft : 30-50

Stats 2021 :  34 plaquages dont 7 sacks faisant perdre 49 yards aux adversaires

Comparaison NFL : Kwity Paye (Colts)

Points forts

  • Athlétique

Connu car efficace en conférence Big 10, suivi car remarqué au Senior Bowl, Boye Mafe a montré lors du NFL Combine que des qualités athlétiques bien supérieures à la normale, enrichissent son profil : 4e chrono sur le sprint, par exemple. Lors de son Pro Day*, sa détente verticale a été mesuré à 1m05 ! Soit la même qu’avait montré Jalen Ramsey lors du NFL Combine 2016, avec 20 kilos de moins à soulever. Certes, un cornerback se doit d’avoir de la détente pour les duels aériens et cet attribut concerne beaucoup moins les joueurs de ligne défensive. Mais cela illustre le profil de ce joueur aux qualités physiques supérieures.

*Pro Day : toutes les universités organisent sur leur campus, des sessions où leurs joueurs peuvent montrer leurs talents aux staffs NFL.

La soudaineté de ses premiers appuis s’expriment au mieux lorsque Boye Mafe est aligné tel un 34OLB de NFL :  écarté (6 ou 7-Technique) et en étant debout (et non avec une main au sol). Il est ce genre de pass rusher extérieur, athlétique pour éliminer l’opposant car rapide et explosif.

Points faibles

  • Technique
  • Un schéma ou deux ?

L’étage étant supérieur, chaque rookie est coaché en NFL, dans le sens premier du terme. Et les jeunes joueurs arrivent avec plus ou moins de bagage. Boye Mafe va devoir améliorer son usage des mains et ses angles d’attaque. Avec les Minnesota Gophers il jouait dans une défense en base 43. Certes. Mais à Minneapolis le staff défensif aime avoir un DE costaud d’un coté (edge setter) et un plus fluide de l’autre (edge rusher). Boye Mafe occupait ce poste qu’on pourrait assimiler à celui d’un 34OLB en NFL. Peut-il intéresser des défenses préférant un système en 43 ?

En NFL aussi, les schémas peuvent être hybrides. Que ce soit de façon relativement constante ou suivant les moments d’un match ou d’un adversaire. Boye Mafe ne semble pas encore un joueur capable de s’exprimer aussi bien dans un rôle ou l’autre. Mais son profil athlétique peut correspondre néanmoins à toutes les équipes : sélectionner un joueur complet est certes précieux mais pouvoir mettre la pression sur le QB adverse est tellement important, que même un spécialiste a son importance. Surtout s’il s’agit d’un jeune joueur avec donc, une marge de progression pour pouvoir étoffer son arsenal.

Le parcours

Né dans la banlieue de Minneapolis, Boye Mafe a des parents nés au Nigeria. Alors, comme ses 6 frères et sœurs, il a passé sa dernière année avant le lycée en Afrique. Rentré un an plus tard à l’âge de 14 ans, il avait alors rejoint le lycée et son parcours au Hopkins High de Grand Valley a pu le développer d’un point de vue athlétique : lancer de poids, sprint, saut en hauteur et en longueur et bien sur, en pratiquant le football (78 plaquages dont 4 sacks sa saison senior).

Relativement peu recruté, il parvient cependant à être repéré par les locaux, par finalement l’université où il voulait aller. Quatre ans, deux comme titulaire et 15 sacks, il a encore des progrès à accomplir pour durer dans une ligue à la concurrence féroce. Mais déjà, il possède les attributs physiques, une base de travail et un sérieux pouvant convaincre une franchise de miser son second choix de draft. Un joueur « bien mafé, bien thieb ». (expression Africaine pour parler d’un homme costaud)

Destinations possibles

Kansas City Chiefs, New York Giants, Cleveland Browns, Baltimore Ravens, Chicago Bears

Les Chiefs sont en manque de pass rush avec seulement 31 sacks en 2021 (29e NFL), dont la moitié pour les joueurs intérieurs, Chris Jones en tête avec 9. Les Giants pourraient se doter d’un partenaire à l’opposé de Azeez Ojulari. Les Browns de Cleveland n’ont plus de choix au 1e tour mais ont toujours un besoin à l’opposé de Myles Garrett. Bien qu’à priori les Ravens aient sélectionné un profil comparable l’an passé (Odafe Oweh), ils pourraient être eux aussi intéressés au choix 45. Les Bears de Matt Eberflus, coordinateur des Colts quand ils ont drafté Kwity Paye, a perdu un joueur d’impact à cette position : Khalil Mack.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires