Jalen Wydermyer – Tight end – 21 ans – Junior – Texas A&M
Taille : 1m96
Poids : 116 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2021 : 40 réceptions, 515 yards, 4 touchdowns
Comparaison NFL : Eric Ebron
Points forts
– Capacité de tracés
– Gabarit dissuasif
– Menace à la réception
Un physique de déménageur. Une étonnante agilité. Une émergence instantanée. Lancé dans le grand bain, dès sa saison freshman du côté de Texas A&M, Jalen Wydermyer a tout de suite montré ce qui avait fait de lui un joueur courtisé à sa sortie de lycée. Dans une attaque texane portée sur l’alternance, le receveur de formation va mettre en application une bonne connaissance des tracés pour réussir à se faire oublier. Plein centre, il devient rapidement une soupape de sécurité et peut, en plus, grâce à son physique robuste, faire du grabuge sur les yards après réception. Quand la séparation n’est pas totalement assurée, Wydermyer peut aussi s’appuyer sur un bagage de basketteur pour sévir au duel, de par la position préférentielle qu’il peut trouver ou de par les mains relativement fiables qu’il peut utiliser. La production s’en est ressenti, avec une moyenne de plus de 12 yards par réception en universitaire et un cumul de 16 touchdowns en trois saisons passées à College Station.
Points faibles
– Aptitude sur les phases de bloc
– Implication totale ?
Précieux à la réception, Wydermyer peut en revanche se retrouver en eaux troubles sur les phases de bloc. Sa stature est à la fois un avantage et un inconvénient, car elle l’amène à bâcler son ancrage au sol et son centre de gravité. Du même coup, la technique du haut du corps est plus qu’incertaine et peut clairement exposer le porteur de ballon. L’évolution du système offensif de Texas A&M a d’ailleurs affiché les limites de son tight end, avec un jeu au sol beaucoup plus massif, qui a fini par interroger sur le réel plafond du joueur offensif et son implication globale sur les différentes phases de jeu. Les drops de concentration se sont ainsi trop souvent remarqués en 2021.
Destinations possibles
Jacksonville Jaguars, Los Angeles Chargers, Minnesota Vikings, Arizona Cardinals
Présenté comme le tight end star de la cuvée 2022 avant le début de la saison universitaire, Jalen Wydermyer a semblé se reposer sur certains acquis physiques tout au long de la campagne, au point de voir bon nombre d’homologues lui passer devant dans la possible hiérarchie. Physique, sans être suffisamment agressif au bloc. Agile, sans être explosif à la réception. Le joueur des Aggies présente encore beaucoup de zones d’ombre, au vu du profil qui est le sien. Son combine n’a d’ailleurs rien eu de bluffant et devrait l’amener à devenir, au mieux, une curiosité du deuxième jour de la draft. En soi, le projet reste intéressant, mais il va falloir un coaching staff patient pour en faire un vrai tight end numéro 1 à l’échelon supérieur.