[Fiche Draft] Jaquan Brisker : sécurité tout terrain

Dans la boite, au milieu, au fond, ce safety peut jouer absolument partout.

Jaquan Brisker – Safety – 22 ans – Senior – Penn State

Taille : 1m85

Poids : 91 kilos

Position estimée à la draft : 25-40

Stats 2021 : 63 plaquages, 2 interceptions, 5 passes défendues

Comparaison NFL : Malcolm Jenkins

Points forts

  • Leader
  • Qualités athlétiques
  • Polyvalence

Passé par le Junior College pendant 2 saisons en raison de résultats académiques insuffisants, Jaquan Brisker s’est forgé un mental en acier durant son parcours. Devenu l’âme de l’excellente défense de Penn State, il s’est imposé comme un véritable leader. Une riche expérience séduisante au moment d’aborder le virage professionnel.

Brillant par de formidables qualités athlétiques et une grande polyvalence, il s’est imposé comme le safety le plus accompli de la cuvée derrière l’indétrônable Kyle Hamilton. Rapide et disposant d’une bonne taille, son prototype physique est idéal pour sa position. Très bon contre la course où son explosivité et sa capacité à cogner fort sont des atouts importants (6 plaquages pour perte en 2021), il sait aussi couvrir aussi bien les tights end au milieu du terrain que les receveurs en profondeur. A l’image de ses fantastiques statistiques la saison dernière avec seulement 1 touchdown et deux first down concédés selon Pro Football Focus.

Il pourra intégrer n’importe quel système. Pouvant jouer en strong proche de la ligne, en free et même dans le slot, Brisker pourra contribuer dès le début de saison dans un des rôles que lui choisira son futur coordinateur.

Points faibles

  • Lecture
  • Mains

Si son intelligence de jeu n’est pas à remettre en question, Brisker devra travailler ses lectures au niveau supérieur. Souvent trompé par les yeux du quarterback adverse, il peut perdre le fil et laisser filer son vis-à-vis. Trois fois plus utilisé dans la boite qu’en couverture, il manque parfois de reconnaissance des tracés adverse, ce qui peut le desservir dans la poursuite.

Malgré des statistiques loin d’être déshonorantes, le joueur n’est pour autant pas un playmaker né. Il devra travailler ses mains pour gagner en efficacité en NFL et éviter de relâcher des interceptions toutes faites comme ses deux ballons tombés en 2021.

La stat :

0 : comme le nombre de pénalité commise par le défenseur des Nittany Lions au cours des deux dernières saisons. Une qualité précieuse pour un joueur qui peut être amené à jouer sur la couverture.

Destinations possibles

Kansas City Chiefs, Washington Commanders, Green Bay Packers, New York Jets, Atlanta Falcons

La polyvalence de Brisker devrait intriguer plus d’un staff en avril. Sa capacité à évoluer aussi bien dans le fond du terrain que près de ligne devrait lui permettre de flirter avec le premier tour. Si Tyrann Mathieu ne rempile pas, les Chiefs pourraient considérer de manière précoce le poste de safety. Steve Spaguolo pourrait utiliser le joueur de Penn State à la façon dont il utilisait le Honey Badger. Si la ligne défensive n’a plus rien à prouver, le dernier rideau de Washington n’est pas l’assurance tous risques. La coupe de Landon Collins créé un besoin à combler.

Dans le Wisconsin, les deux titulaires seront en fin de contrat à l’issue de la saison 2022. Prévoir leur succession en intégrant dans un premier temps Brisker dans le rôle de « star » que valorise tellement le coordinateur Joe Barry aurait une certaine logique. Enfin, d’autres équipes en reconstruction dans le backfield défensif, pourraient voir d’un très bon oeil sa polyvalence et son leadership pour bâtir les bases d’un secondary.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires