Garrett Wilson – Receveur – 21 ans – Junior – Ohio State
Taille : 1m83
Poids : 87 kilos
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2021 : 70 réceptions, 1 058 yards, 12 touchdowns.
Comparaison NFL : Stefon Diggs
Points forts
– Capacité de tracés
– Mains fiables
– Yards après réception
Dès sa sortie du lycée, en qualité de recrue 5 étoiles, Garrett Wilson était un profil qui faisait saliver beaucoup d’observateurs. Il faut dire que le natif d’Austin, au Texas, a pas mal de cordes à son arc pour mettre à mal les backfield défensifs. Intuitif, vif, explosif, le talent de Colombus est rapidement monté en puissance dans la détonante attaque des Buckeyes, au point d’en devenir un pion essentiel dès la saison 2020. Une année qui a d’ailleurs coïncidé avec la qualification d’Ohio State en finale nationale contre Alabama.
Le premier atout clé de Garrett Wilson, c’est sa capacité de tracés. Grâce à d’excellents appuis et à des changements de direction fulgurants, celui qui vient de terminer la campagne 2021 à 1 058 yards et 12 touchdowns sait se faire oublier. Plein centre, il est une menace perpétuelle, d’autant que même sans une séparation flagrante, l’ancien basketteur sait jouer de son corps pour se placer en position préférentielle et assurer le catch. Doté de mains fiables et d’une bonne détente, il est aussi capable d’actions spectaculaires, à l’image de sa folle réception au Fiesta Bowl 2021 face à Clemson.
Wilson sait donc se faire repérer et assurer les connexions. Mais une fois le ballon en main, il est deux fois plus dangereux. Là encore, son aptitude à accélérer, lire les blocs et trouver les espaces est létal et en fait légitimement l’un des receveurs les plus courtisés de cette classe. Avec Ohio State, sa moyenne de yards après réception est de 6 yards, soit presque 2 de plus que son coéquipier Chris Olave, lui aussi annoncé au premier tour de la draft.
Points faibles
– Verticalité relative
– Impact physique
Ce qui risque de coûter des points à Garrett Wilson, dans ce processus draft, c’est en grande partie son gabarit. Assez longiligne, le Texan n’a pas été toujours à la fête face à des cornerbacks physiques, adeptes de la couverture press, et cela peut avoir tendance à limiter son impact sur le jeu vertical. Ce défaut d’agressivité se ressent aussi sur les phases de bloc, où il doit clairement se perfectionner dans des attaques adeptes du jeu au sol. Autre élément important : sa prise de vitesse. Wilson n’a rien de lent, mais peut souffrir de la comparaison avec d’autres receveurs de cette classe, surtout au vu de son profil explosif.
La stat
11,7 : soit la plus petite moyenne de yards par match pour Garrett Wilson sur l’ensemble de la campagne 2021. Au sein du trio infernal qu’il composait avec Chris Olave et le plus jeune Jaxson Smith-Njigba (non éligible cette année), le numéro 5 a été la seule cible des Buckeyes à atteindre systématiquement la barre des 10 yards par match, preuve qu’il a souvent été amené à faire bouger les chaînes. Intéressant quand on prétend à devenir un joueur de possession à l’échelon supérieur …
Destinations possibles
New York Jets, New England Patriots, Green Bay Packers, New Orleans Saints
Dans cette NFL moderne, avide de receveurs puissants et rapides, Garrett Wilson pourrait ne pas cocher toutes les cases des scouts. Mais il n’en demeure pas moins un spécimen complet et abouti qui a de quoi sévir dès sa saison rookie dans la grande ligue. Son aptitude à faire mouche dans les petits espaces en fera une cible de choix dans le slot, mais la variété qu’il peut proposer et sa magie pour faire la différence après réception ont de quoi étoffer le playbook de certains coordinateurs et développer son talent pur au fil des mois.