Comme chaque année depuis 1982, le NFL Combine va réunir les meilleurs joueurs universitaires à un seul endroit. Ils seront mesurés, interviewés et évalués via divers ateliers. Parce que le pays est immense, les avoir tous sous la main est bien pratique pour les franchises NFL et parce que le niveau sportif universitaire est très disparate, confronter chaque joueur aux mêmes exercices est un bon indicateur.
Où et Quand ?
Il se tient à Indianapolis, dans le stade des Colts. Du 28 février au 07 mars 2022, les 324 joueurs invités sont répartis en quatre groupes : voir tableau. En raison de consignes pour lutter contre la pandémie, les joueurs de ces groupes feront tous les exercices le même jour, là où avant ils étaient mesurés un jour puis participaient au « bench press » (développé-couché) le lendemain puis, effectuaient les autres ateliers le jour suivant. Certains joueurs ont déclaré avoir davantage peur de se blesser.
NFL Network comme a son habitude retransmettra toutes les épreuves, qui seront aussi visibles sur le site et l’application de la NFL.
Processus d’évaluation
Pour être invité, un comité examine les candidatures de chaque joueur qui doit recueillir un nombre de vote nécessaire pour être éligible. Bien que cela ne soit pas une science exacte, le but du comité est d’inviter les joueurs qui auront le plus de chances possibles d’être sélectionnés lors de la draft. Vous pouvez retrouver la liste complète des joueurs ici.
Le Combine peut être divisé en trois catégories distinctes : les évaluations médicales, les entretiens et enfin les ateliers d’agilité et de positions.
Les évaluations médicales
Le Combine a commencé au début des années 80 pour permettre à chaque équipe d’effectuer des contrôles médicaux sur un site neutre et pratique au lieu de forcer les joueurs à voyager de villes en villes, en passant les mêmes examens. Un bilan complet est demandé de l’analyse de sang aux mouvements articulaires. Plus de 300 IRM sont aussi effectués. Le dépistage des drogues fait également partie du processus. Cela donne pour chaque joueur un point de départ. Chaque équipe utilise son propre système de notation, mais un système numérique commun allant de 1 à 5 est courant dans toute la ligue : 1 représentant zéro problème et 5 étant de fortes préoccupations, le fameux drapeau rouge. Chaque cas est différent, mais un « 4 » ou un « 5 » peut sortir une personne des tableaux des recruteurs.
Les entretiens
En général, ces entretiens sont la première occasion pour les entraîneurs en chef et les managers généraux de parler avec les prospects. La plupart des équipes font également venir des psychologues et des spécialistes pour observer chaque entretien. Filmés, ces vidéos sont ensuite regardées et analysées pour dresser le profil psychologique de chaque joueur rencontré. Les staffs ont droit à 45 entretiens par équipe, d’une durée de 18 minutes chacun. Les entretiens informels ont lieu hors du cadre du stade, une sorte de speed dating non organisé et désordonné, où les questions les plus folles peuvent être posées afin d’évaluer le degré de réaction de chaque candidat.
Les ateliers d’agilité et de positionnement.
Un véritable entretien d’embauche sous les lumières des projecteurs : le 40-yard dash, three-cone drill, short shuttle, long shuttle, vertical jump, broad jump, bench press etc, autant d’exercices qui permettent aux équipes de faire correspondre des données quantitatives avec les vidéos d’un joueur. Ils permettent de comparer chaque joueur de façon égale car ils évoluent sur le même terrain, dans le même cadre et dans les mêmes circonstances. Les différents ateliers vous seront détaillés demain 03 mars 2022.
324 joueurs invités et 262 choix de draft en 2022, la concurrence est rude. Alors qui saura faire monter sa cote ?