David Ojabo – EDGE – 21 ans – Junior– Michigan
Taille : 1m96
Poids : 113 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour (1er tour avant blessure)
Stats 2021 : 35 plaquages dont 12 pour pertes, 11 sacks, 3 passes défendues, 1 fumble recouvert, 5 fumbles forcés
Comparaison NFL : Josh Sweat
Points forts
– Dimension Physique
– QI Football
– Vitesse / Explosivité
– Mobilité
– Endurance
Le plus simple pour prétendre au premier tour de la draft et de cocher les cases au niveau des dimensions physiques, et d’avoir une qualité extraordinaire si possible. David Ojabo a un prototype physique très intéressant pour la NFL, au-dessus des standards attendus, et il brille par sa vitesse. Auteur d’un 100 mètres en moins de 11 secondes il y a trois ans, il a l’explosivité qui peut faire de lui un phénomène en NFL.
Mobile, Ojabo est également un joueur intelligent malgré une expérience limitée (voir ci-dessous). Jamais enfermé dans un schéma de pass rush, il peut s’adapter rapidement et attaquer par l’extérieur ou l’intérieur selon les mouvements du lineman offensif. Il est imprévisible, c’est une bonne chose.
Jamais en manque d’énergie, il a montré des capacités intéressantes en couverture. En point d’en faire un joueur de 3-4 ? Pas impossible. L’échantillon est faible, mais il y a du potentiel. Véritable boule d’énergie, il est capable d’apporter la même intensité en début de match qu’à la fin. Il a profité de la présence d’Aidan Hutchinson et d’un schéma pour lui, mais cela n’enlève pas le crédit qu’il a gagné sur le terrain.
Points faibles
– Inexpérience
– Puissance
– Plaquages
Né au Nigeria et élevé en Écosse, Ojabo ne joue au football que depuis 5 ans. Au niveau universitaire, il n’a disputé que 26 snaps avant 2021 ! Autant dire que le terme « brut » n’a jamais aussi bien porté son nom. Ojabo est un joyau, qui a pu se développer vite car il est tombé dans un bon environnement. Mais techniquement il manque encore de raffinement.
D’abord en pass rush, où il excelle à utiliser sa vitesse mais n’utilise pas encore toute sa puissance. Vu son gabarit et son poids, il devrait être en mesure d’utiliser le « bull rush » plus souvent. Même s’il sera toujours un joueur vif, diversifier la menace peut faire de lui un pass rusher complet.
La défense de course nécessite également du travail, et pas juste un ajustement. Sa faiblesse est tellement grande sur ce secteur aujourd’hui que son entraîneur n’a pas hésité à la sortir du terrain contre des jeux évidents de course. Sa qualité de plaquages est moyenne (21% de plaquages manqués), et sa faculté à « déconstruire » le block pour partir en chasse est limitée. Il veut manger du quarterback, mais cela le mène parfois à partir trop vite vers l’avant. Encore une fois c’est quelque chose qui se travaille, mais il va falloir du temps.
Le fait
Blessure au tendon d’achille
Lors des pro day de Michigan, le 19 Mars, David Ojabo a subit une blessure au tendon d’achille qui devrait le priver d’une grande majorité de la saison 2022, peut-être même la saison entière. Alors qu’il est déjà très brut, il ne va même pas avoir l’occasion de se développer en tant que rookie, et cela risque de ralentir sa progression.
Cette mésaventure rappelle celle de Sidney Jones, qui avait chuté au second tour et n’a jamais retrouvé son niveau aux Eagles. Plus que jamais, Ojabo est un risque, et il va falloir être patient.
Destinations possibles
New York Jets, Houston Texans, Atlanta Falcons, Buffalo Bills, Philadelphia Eagles, Green Bay Packers, Cincinnati Bengals, Denver Broncos
La chute d’Ojabo dans les mocks ouvre l’éventail de possibilités pour le joueur de Michigan. Une équipe voulant gagner tout de suite pourrait laisser passer la chance, mais d’autres ont le « luxe » de pouvoir attendre. Les Eagles, Falcons ou Texans ont un système où Ojabo peut s’épanouir, et le début du second tour peut être une possibilité de voir tomber le joueur.