[Fiches Draft] Andrew Booth (CB), du potentiel mais un choix risqué

Un des personnages clivants du premier tour.

Andrew Booth – Cornerback – 21 ans – Junior– Clemson

Taille : 1m83

Poids : 88 Kg

Position estimée dans la draft : 1er tour

Stats 2021 (11 matches) : 37 plaquages dont 3 pour pertes, 3 interceptions, 5 passes défendues

Comparaison NFL : Jaire Alexander

Points forts

– Dimension Physique
– Vision
– Mobilité
– Explosivité
– Polyvalence

La sélection des jeunes à la draft est basée sur les performances mais également sur les dimensions physiques. Pour la deuxième catégorie, Andrew Booth est presque parfait, bien qu’un peu plus petit que la moyenne. Puissant et explosif, il dispose de long bras qui lui permettent de venir dévier le ballon là où d’autres ne pourraient même pas toucher le ballon. Il peut donc faire l’action même en mauvaise position, et c’est une force.

Là où Andrew Booth excelle, c’est en défense homme à homme. Explosif, rapide, et capable de changer de direction rapidement, il peut suivre son vis-à-vis avec aisance. Lorsqu’il est en press, Booth remporte aisément le duel physique avec ses mains solides et un corps puissant. Booth est adaptable à tous les systèmes, mais il paraît clair qu’une défense en « man » maximiserait son potentiel.

Points faibles

– Plaquages
– Expérience
– Constance / Concentration

Alors que sa vision et sa mobilité font de lui un joueur de talent contre la course, sa mauvaise qualité de plaquage ruine une partie de son effort (voir plus bas). Cette frustration concernant ce joueur se ressent aussi en défense de zone, où il sort parfois de son action de façon incompréhensible. Le talent est là, mais il faut gagner en régularité.

Booth est brut, et cela s’explique notamment par une seule année d’expérience. Le Tiger doit encore travailler sur sa technique et sur ses fondamentaux, c’est une évidence. Contrairement à certains autres cornerbacks de la cuvée, il pourrait ne pas être prêt dès le premier jour, ou avoir un apprentissage difficile.

Mais les progrès nécessaires sont aussi mentaux. Booth sort parfois de son match, et nécessite un peu de temps pour retrouver son calme. Ces failles se ressentent surtout en zone, mais sont perfectibles. Encore une fois Booth est un diamant brut, reste à savoir qui pourra le polir.

La stat

23,9% de plaquages manqués

Si la qualité de plaquages n’est pas aussi importante en cornerback qu’en safety ou en linebacker, cela reste un motif d’inquiétude quand un joueur n’arrive pas à finir une action. Avec 23.9% de plaquages manqués, Booth est 494e de CFB, bien loin du niveau attendu. Le problème chez lui est technique, et son inexpérience n’aide pas à apprécier une éventuelle progression ou non. Booth représente un risque énorme, mais il a aussi un incroyable potentiel.

Destinations possibles

San Francisco 49ers, Minnesota Vikings, Philadelphia Eagles, Washington Commanders, Seattle Seahawks, Buffalo Bills, Arizona Cardinals, Houston Texans, Minnesota Vikings

L’idéal pour Booth serait de pouvoir grandir dans l’ombre d’un excellent cornerback. Darius Slay ou Tre’Davious White pourrait remplir ce rôle par exemple, apportant au joueur de Clemson l’expérience qu’il lui manque.

Si possible, un schéma privilegiant le press pourrait maximiser son apport, et lui permettre d’évoluer dans un environnement qu’il maîtrise. Si une chute n’est pas impossible, il ne devrait pas sortir du premier tour sauf blessure.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires