La saison des franchise tags est ouverte !

Points de départ de l'intersaison, les options d'exclusivité permettent aux clubs de lancer leurs stratégies d'effectif.

NFL france international Australie

Les confettis de la finale viennent à peine de retomber, mais la NFL ne s’arrête jamais vraiment. Preuve que la nouvelle saison est bientôt là, la période des franchise tags est ouverte jusqu’au 8 mars. Ainsi les clubs ont la possibilité de poser une option d’exclusivité sur un de leurs agents libres, dans le but déclaré de négocier un nouvel engagement. Trois types de situations peuvent se présenter.

Option la moins lourde, le transition tag autorise un joueur à tester le marché libre, mais en cas de propositions extérieures sa franchise d’origine a le droit de faire des contre-offres. Si elle n’intervient pas, elle ne reçoit aucune compensation en cas de départ. Si le joueur signe l’accord proposé, il reçoit un salaire correspondant à la moyenne du top 10 de la position

Un joueur qui reçoit le non-exclusive tag peut négocier avec d’autres équipes, mais si il quitte sa franchise actuelle celle-ci reçoit deux choix de premier tour de draft en compensation. Dans le cas où il accepte l’option proposée, il reçoit la garantie d’un salaire représentant la moyenne de celui des cinq meilleurs joueurs à la position sur les cinq dernières années. Le montant peut être élevé à 120% de l’ancien salaire si celui-ci est plus important, voire porté à 144% de l’ancienne rétribution en cas de troisième tag.

Plus restrictif, le exclusive franchise tag interdit les négociations du joueur avec d’autres organisations, mais rémunère à la moyenne du salaire des cinq meilleurs joueurs de la position sur l’année écoulée.

Cette année des agents libres comme Davante Adams (WR, Packers), Jessie Bates (FS, Bengals), J.C. Jackson (CB, Patriots), Chandler Jones (edge, Cardinals), Carlton Davis (CB, Buccaneers), Orlando Brown (OT, Chiefs), Mike Williams (WR, Chargers), Harold Landry (edge, Titans), et Mike Gesicki (TE, Dolphins) sont de bons profils pour recevoir un tag de leurs équipes.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires