Ahmad Gardner – Cornerback – 21 ans – Junior – Cincinnati
Taille : 1m88
Poids : 85 Kg
Position estimée dans la draft : Top 20
Stats 2021 : 40 plaquages dont 5 pour pertes, 3 sacks, 3 Interceptions, 4 passes défendues
Comparaison NFL : Xavien Howard
Points forts
– Dimension athlétique
– Polyvalence
– Press
– QI Football
Le site spécialisé PFF compare Gardner à un Pterodactyl, et il faut bien avouer que la comparaison fait sens. Disposant d’une envergure impressionnante, Gardner et le genre de joueur qui peut venir chercher le ballon pour le contrer dans de nombreuses positions. Cette caractéristique physique fait aussi de lui un plaqueur plus qu’honorable.
La particularité de Bearcat est qu’il est à la fois polyvalent et spécialiste. Polyvalent, car il a su se montrer efficace en homme à homme comme en zone, alternant son style de jeu selon l’adversaire. Cette polyvalence est possible, car Gardner dispose d’un QI football hors du commun, celui qui permet d’anticiper chaque action avant les autres.
La spécialité de « Sauce » est pourtant claire : le « press ». Se positionnant proche du receveur, il perturbe tellement son vis-à-vis que la course est parfois morte avant d’avoir commencé. A-t-il les épaules pour réussir cela en NFL ? C’est possible, tout comme il peut devenir un expert en zone si on lui demande de le faire. Gardner est un joyau modulable, et la façon dont il sera coaché aura beaucoup d’importance sur sa carrière.
Agressif (dans le bon sens du terme) et endurant, Gardner se donne autant en premier quart-temps comme au quatrième. C’est une boule d’énergie qui ne perd pas en lucidité pour autant. Autant le dire, Gardner a les épaules pour être titulaire dès le premier jour sur toutes les tentatives.
Points faibles
– Vitesse
– Volume de jeu
Si Gardner a les dimensions physiques et le cerveau pour dominer en NFL, sa principale faiblesse est sa vitesse. Il n’est pas lent, mais à l’image d’un Xavien Howard il n’a pas la vitesse pour rattraper son vis-à-vis s’il est battu. Cela n’arrive pas souvent, mais c’est à surveiller contre des « petits » receveurs rapides.
Il y a une chose sur laquelle Ahmad Gardner ne peut rien, mais qui peut affecter sa valeur. Il a relativement peu été ciblé en carrière. La faute à une domination sans partage dès sa première saison freshman. Paradoxalement, cela peut rebuter certains scouts qui considéreront ne pas en avoir vu assez.
La stat
0 touchdowns encaissés en carrière contre 9 interceptions
En 33 matches et 138 passes lancées dans sa direction, Ahmad Gardner n’a jamais encaissé un touchdown. Si les équipes adverses ont rapidement tenté de lancer du côté opposé, Gardner a su profiter des rares opportunités pour réussir 9 interceptions. Et il n’y a pas que la conférence American qui a souffert : 14 yards encaissés contre Alabama en demi-finale nationale, 9 yards contre Notre Dame, Gardner a su se battre contre les cadors de CFB.
Destinations possibles
New York Jets, New York Giants, Seattle Seahawks, Minnesota Vikings, Philadelphia Eagles
Quelle que soit l’équipe qui le recrute, Sauce Gardner est un titulaire jour 1. Polyvalent, il s’aura s’adapter à n’importe quel système. Seattle, qui vient de revenir dans le top 10, semble un candidat idéal dans l’espoir de retrouver un cornerback dominant, ce que la franchise n’a plus depuis Richard Sherman.
Les Eagles vont-ils monter pour obtenir Gardner? Pas impossible, il est le genre de joueur qui peut donner envie de « trade up » pour l’obtenir. Le voir hors du top 15 semble improbable.