La saison 2021 vient de se terminer, et dès le 16 mars prochain, la campagne 2022 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur aujourd’hui, les Philadelphia Eagles.
Malgré le départ de Carson Wentz, le changement d’entraîneur et une saison à 4 victoires en 2020, les Eagles ont redressé la barre en 2021 en obtenant même une qualification en playoff. Cette performance s’explique notamment par une bonne deuxième partie de saison durant laquelle le groupe a progressé, en attaque comme en défense.
Le plus dur commence pour Nick Sirianni et ses hommes, puisqu’il va valoir confirmer en 2022 ce bon début et répondre à certaines questions brûlantes. La plus importante d’entre elle étant de savoir si Jalen Hurts est le futur au poste de quarterback.
Les Tauliers
1. Brandon Graham
2. Jason Kelce
3. Lane Johnson
4. Fletcher Cox
5. Jordan Mailata
6. Dallas Goedert
Sous l’égide de Howie Roseman, le General Manager, les Eagles se sont toujours construits par les lignes. La ligne offensive en premier lieu, qui a retrouvé son éclat en 2021 sous l’impulsion du duo Jason Kelce – Lane Johnson. Le jeu de course à outrance a pu être la clé de l’attaque des Eagles uniquement parce que la ligne a ouvert les brèches. Mais la ligne a aussi bénéficié d’un renfort de jeunes joueurs, avec le tackle gauche Jordan Mailata et le guard Landon Dickerson. Mailata est la belle histoire de la saison, lui le 7e tour sans expérience dans ce sport et qui a brulé les étapes.
La ligne défensive n’est pas en reste. Brandon Graham a 34 ans, et s’est gravement blessé en 2021, mais il reste le leader de cette équipe dans les vestiaires. S’il peut revenir sur le terrain à 100%, il sera encore un atout en 2022. Le duo de defensive tackles Fletcher Cox – Javon Hargrave est toujours redoutable, même si le premier a entamé un déclin qui semble inéluctable. Si son contrat assure sa présence en 2022, rien n’est moins sûr pour l’avenir.
Enfin Dallas Goedert et Devonta Smith représente l’avenir chez les cibles de Jalen Hurts, un groupe globalement faible porté par ses deux individualités. Solide, mais pas forcément suffisant pour être compétitif aujourd’hui.
Les indésirables
– Brandon Brooks (OG)
– Isaac Seumalo (OG)
Brandon Brooks n’est déjà plus un sujet de discorde, puisqu’il vient d’annoncer sa retraite. Important membre de l’équipe de 2017, il a connu de trop nombreuses blessures qui ont fait de lui un boulet financier plus qu’autre chose. Son départ est une suite logique, financièrement comme sportivement.
Isaac Seumalo est un très bon guard NFL, qui aura une place de titulaire quelque part. Mais la concurrence au poste et le besoin de gagner de la flexibilité financière des Eagles devrait mener au départ de l’ancien d’Oregon State.
L’homme de l’été
Jalen Hurts (QB)
Incontournable. La question du potentiel de Jalen Hurts a agité toute la saison 2021, et sera également un sujet de discussion énorme en 2022. Simple quarterback de transition ou titulaire long terme ? Il a en tout cas déjà prouvé qu’il a le niveau pour la NFL, ce qui est déjà un net progrès par rapport à il y a 12 mois.
Auteur de 3 144 yards dans les airs et 784 au sol, il est aujourd’hui respecté en tant que double menace. Il va lui falloir franchir un palier en 2022, et prouver qu’il peut être également un excellent lanceur. La progression doit se situer sur la précision et la deuxième lecture, loin d’être facile sur le papier.
Les principaux free agents
1. Derek Barnett
2. Anthony Harris
3. Rodney McLeod
4. Steven Nelson
5. Alex Singleton
La prolongation de Josh Sweat risque d’entraîner de facto le départ de Derek Barnett. Pourtant auteur d’une saison honorable au niveau des statistiques, son indiscipline et son inconstance risque de rendre compliqué une prolongation, et ce malgré la grave blessure de Brandon Graham.
La ligne arrière est la principale victime au niveau des agents libres. Trois des quatre titulaires sont agents libres, et aucun n’a l’assurance d’être signé pour un nouveau contrat. Rodney McLeod est un cadre mais il est un déclin, alors qu’Anthony Harris et Steven Nelson n’ont brillé que par intermittence cette saison. Le General Manager des Eagles va devoir faire des choix, et l’avenir est incertain sur ces positions.
Alex Singleton a brillé en 2020, avant de disparaître en 2021. Constamment en retard en couverture, il n’a pas forcément été bien utilisé cette saison compte tenu du faible groupe de linebackers. Sursaut en 2022 ou départ vers d’autres horizons ? Là encore les possibilités sont multiples.
Le Top 5 des besoins
1. Linebacker
2. EDGE
3. Safety
4. Receveur
5. Coureur
D-Fense. La priorité est Claire, renforcer la défense sur chaque ligne. Le groupe de linebackers ne dispose d’aucun titulaire indiscutable en NFL, et le besoin de renforts est énorme. En couverture comme en défense de course, il faut du sang neuf et de l’expérience. La draft et le marché des agents libres peuvent donc avoir un impact.
Le poste de pass rusher est également un chantier, compte tenu de la blessure et de l’âge de Brandon Graham. Cette défense a besoin d’une machine à sacks, d’une manière ou d’une autre. La dernière ligne de défense a également besoin de renforts, puisque la majorité des titulaires sont agents libres (voir ci-dessus). Il faut là encore une variété de profils, en couverture comme dans la boîte.
L’attaque n’a pas besoin de ligne, mais elle a besoin de playmaker. Au poste de receveur un numéro 2 est attendu de pied ferme pour épauler Devonta Smith. AU niveau du comité de coureurs un profil puissant ne serait pas du luxe.
La cible
D.J. Chark (WR)
Malgré la sélection de Devonta Smith, qui semble être une réussite, les Eagles n’ont pas toujours su choisir les receveurs à la draft comme l’atteste les sélections de de J.J. Arcega Whiteside ou Jalen Reagor. Et si la solution se trouvait dans la riche classe d’agents libres ?
Grand et rapide, Chark a toutes les qualités pour faire un excellent receveur numéro 2. Il est complémentaire de Quez Watkins et Devonta Smith, et apporte une dimension différente dans le jeu. Jalen Hurts va en avoir besoin.
Le sang neuf
Ahmad « Sauce » Gardner (CB, Cincinnati)
En plus d’avoir un des surnoms les plus emblématiques de la cuvée, Ahmad Gardner est un cornerback complet. Athlétique, polyvalent, rapide et intelligent, il a tous les attributs pour dominer en NFL pour de longues années.
Dans une défense en recherche de repères, son adaptabilité en fait un profil parfait, qui va pouvoir grandir dans l’ombre de Darius Slay, pas le plus mauvais des modèles.
Autres choix possibles : Devin Lloyd (LB), Nakobe Dean (LB), Tyler Linderbaum (C), David Ojabo (EDGE), Jermaine Johnson (EDGE), George Karlaftis (EDGE), Kenyon Green (G), Zion Johnson (C/G), Jameson Williams (WR), Drake London (WR)