Le Senior Bowl est un événement majeur dans le cadre de la draft. Cette année encore, de nombreux joueurs viennent de gagner du crédit pour la draft, d’autres ont pris du retard. Voici un récapitulatif des grandes tendances.
MVP (Attaque) : Zion Johnson (C/G, Boston College)
Alors qu’il a passé la quasi-intégralité de sa carrière en tant que guard, c’est au poste de centre que Johnson a brillé. Agressif et violent (dans le bon sens du terme), il a fait preuve d’une belle mobilité au premier et au deuxième rideau. Au point de devenir un premier tout? C’est plus probable que jamais.
MVP (Défense) : Jermain Johnson (EDGE, Florida State)
Dans cette classe talentueuse d’EDGE, trois joueurs semblaient sortir du lot : Aidan Hutchinson, Kayvon Thibodeaux et George Karlaftis. Il faut maintenant rajouter Jermaine Johnson dans l’équation. Auteur d’une fin de saison canon, Johnson a confirmé jour après jour au Senior Bowl. Rapide, puissant et explosif, Johnson a fait vivre un cauchemar à tous ses adversaires cette semaine. L’ancien de Georgia, maintenant à Florida State, peut rêver d’un top 20, voir plus.
L’énigme : Trevor Penning (OT, Northern Iowa)
En tackle ou en guard, Trevor Penning a prouvé que, bien que venant de FCS, il avait le niveau pour devenir dominant en NFL. Le problème est que Penning a tendance à être (beaucoup) trop agressif. Comme sur la vidéo ci-dessous, il à tendance a vouloir mettre son adversaire à terre, même si cela signifie le lancer sur les genoux de son quarterback… autant dire qu’il ne sera pas le meilleur ami de Joe Burrow. Il y a du talent, mais il faut réussir à canaliser ce joueur pour en faire un titulaire.
Trevor Penning violently throws Isaiah Thomas into Desmond Ridder’s legs #SeniorBowl pic.twitter.com/uWFLozP53d
— Tyler Forness (@TheRealForno) February 1, 2022
Les autres vainqueurs (attaque)
Malik Willis et Kenny Pickett sont les vainqueurs au poste de quarterback. Le lanceur de Liberty a prouvé son talent, mais il est clair qu’il est encore très brut. Kenny Pickett n’a pas explosé durant la semaine, mais il a fait ce qu’il sait faire : jouer propre, ne pas commettre d’erreurs. Chez les coureurs le vainqueur est Dameon Pierce, qui a prouvé qu’il n’est pas qu’un coureur : au block comme en réception, il a été impeccable. Beaucoup de receveurs ont brillé, comme Jalen Tolbert et Calvin Austin, mais le grand gagnant se nomme Christian Watson. Le receveur de North Dakota State a montré sa vitesse, ses capacités athlétiques mais également sa capacité à réussir des réceptions spectaculaires. La belle histoire de ce Senior Bowl est le lineman Cole Strange, de la petite université de Chattanooga, qui a prouvé qu’il peut être un atout pour une attaque porté sur la course.
Les autres vainqueurs (défense)
Perrion Winfrey aurait pu être le MVP de cette semaine, tant il a montré qu’Oklahoma a pu par son schéma diminuer son impact. Dans un système qui lui correspond plus ou même en 1 contre 1, Winfrey a écrasé ses adversaires un à un sans jamais manqué d’intensité. Doté de bras immenses, il dispose de mains violentes qui vont faire de lui un potentiel premier tour. L’autre defensive tackle qui s’est montré est Travis Jones, un monstre de puissance qui a donné l’impression de jouer contre des enfants. Le linebacker Troy Andersen, de Montana State, est lui aussi un joueur d’une « petite » université qui a brillé. Rapide et intelligent, il est un nom à suivre. Le polyvalent Jalen Pitre est le dernier grand vainqueur, tant il a semblé à l’aise en couverture ou en duel direct contre les tight ends.
Les perdants
Chez les quarterbacks, Carson Strong a perdu du crédit pendant le grand match. Coupable d’une interception et d’un fumble, son manque de mobilité et de QI football risquent de faire baisser sa popularité. Le tackle Nick Zakelj a souffert toute la semaine, contre Perrion Winfrey notamment, et son statut de candidat à la draft va souffrir de ses performances. Le linebacker Darrian Beavers est une des étoiles montantes chez les linebackers, mais la semaine a montré ses limites, surtout en couverture, et cette limite peut le faire sortir du top 100.