L’actu chaude
– Tom Brady (Buccaneers) : « Je suis toujours en train de réfléchir »
Podcast : les débrief des finales de conférence
Zac Taylor : « Le diagnostic de C.J. Uzomah est encourageant pour l’instant »
Touché au genou tôt pendant la finale de conférence, C.J. Uzomah (TE, Bangals) ne sera pas forcement absent de la grande finale. Zac Taylor (HC) a confirmé lundi au site de l’équipe les déclarations optimistes du receveur rapproché. Même si le coach a concédé que la blessure « ressemble à une entorse du ligament médial-collatéral », il a ajouté que « le diagnostic est encourageant pour l’instant ». Uzomah disposera donc de deux semaines pour se remettre.
Cincinnati dispose de Drew Sample et Mitchell Wilcox en relève. Sample a déjà remplacé Uzomah quand il avait manqué une bonne partie de l’année la saison passée. Mais il reste un spécialiste du bloc, et n’offrira pas les mêmes cibles pour l’attaque des Bengals.
Rams : Tyler Higbee risque d’être indisponible pour le Super Bowl
Tyler Higbee (TE, Rams) a quitté le match contre San Francisco, touché au genou. Selon NFL Media le tight end a évité une blessure grave, cependant sa participation à la finale n’est pas assurée. Higbee a capté 61 passes pour 560 yards et 5 touchdowns en 15 matchs cette année pour Los Angeles.
Blessures
– Avant d’envisager d’échanger Jimmy Garoppolo (QB, 49ers), San Francisco va devoir attendre qu’ils soit remis. Selon NFL Media, Jimmy G prévoit de se faire opérer de son pouce blessé « aussitôt que possible ». Sa convalescence devrait être de 4 à 6 semaines.
– Blessé à la cheville, Lamar Jackson (QB, Ravens) n’a pas repris les entraînements depuis la semaine 14. Lundi, John Harbaugh a expliqué que le quarterback de Baltimore n’a pas eu de complications durant sa rééducation, mais qu’il souffre d’une ecchymose osseuse à la cheville qui est très longue à guérir. Ce qui explique que Jackson n’avait pas pu retrouver le terrain en semaine 16, et portait toujours une botte de protection en semaine 18. Désormais, l’objectif annoncé par le lanceur et le club est de reprendre le travail juste après le Super Bowl.
Coachs
– Selon ESPN, les dirigeants des Vikings seraient ressortis de leur entretien avec Jim Harbaugh en sentant que l’ancien coach des 49ers serait prêt à faire son retour en NFL. Harbaugh serait toujours en course pour le poste dans le Minnesota et un nouvel entretien serait prévu ce mercredi. Cependant cela n’empêche pas Minnesota d’annoncer une rencontre avec Raheem Morris (DC, Rams) et Kevin O’Connell (OC, Rams). Patrick Graham (DC, Giants) aurait aussi droit à un second entretien. Fin de parcours pour DeMeco Ryans (DC, 49ers), qui se serait retiré de la liste des candidats.
– Les Jaguars vont faire passer un deuxième entretien à Doug Pederson (ex Eagles) ce mardi. (NFL Media)
– Les Saints doivent faire passer des entretiens d’embauche à Brian Flores (ex Dolphins) mardi, Aaron Glenn (DC, Lions) mercredi et Dennis Allen (DC, Saints) ensuite. Dimanche, les dirigeants de New Orleans auraient rencontré Doug Pederson. Un entretien avec le coordinateur des équipes spéciales maison Darren Rizzi est aussi au programme. (NFL Media)
– Les Texans ont rencontré en personne Brian Flores (ex Dolphins) lundi. L’ancien coach de Miami est un des finalistes pour le poste de Houston. (NFL Media)
– Les Packers n’ont pas tardé à remplacer Nathaniel Hackett (HC, Broncos) puisqu’ils ont promu Adam Stenavich (OL coach/coordinateur du jeu de course) au poste de coordinateur offensif. (NFL Media)
Pro Bowl
Forfaits : Aaron Rodgers (QB, Packers), Cooper Kupp (WR, Rams), Tom Brady (QB, épaule), Tristen Wirfs (OT, cheville), Aaron Donald (DL, Rams), Matt Gay (K, Rams), Tyron Smith (LT, Cowboys), Chris Jones (DT, Chiefs), Quenton Nelson (OG, Colts), Jason Kelce (Eagles), Ryan Jensen (Buccaneers), Trent Williams (OT, 49ers), Dak Prescott (QB, Cowboys)
Remplaçants ajoutés : Kirk Cousins (QB, Vikings), CeeDee Lamb (WR, Cowboys), Vita Vea (DT), Russell Wilson (QB, Seahawks), Stephon Gilmore (CB, Panthers), Jake Elliott (PK), D.J. Humphries (OT, Cardinals), Jeffery Simmons (DT), Rodger Saffold (LG), Alex Mack (C, 49ers), Duane Brown (OT, Seahawks)
En bref
– Sean McVay (HC, Rams) et Zac Taylor (HC, Bengals) forment le duo d’entraîneurs le plus jeune à s’affronter lors d’un Super Bowl. A 36 ans McVay peut devenir le plus jeune head coach à remporter la finale. Et âgé de 38 ans, Taylor pourrait se classer second, derrière Mike Tomlin (Steelers).
– Brian Daboll (HC, Giants) a annoncé qu’il réserve sa décision d’appeler les jeux d’attaque de New York l’an prochain. Fraîchement engagé, il préfère attendre que la franchise ait embauché un coordinateur offensif avant de se positionner. Joe Schoen (GM) a déclaré que le club préférerait que Daboll s’occupe de gérer les matchs et délègue les appels. (ProFootballTalk.com)
– De son côté, Matt Eberflus (HC, Bears) a déclaré en conférence de presse qu’il laissera la tâche de choisir les stratégies défensives à son futur coordinateur. Il a surtout expliqué qu’il compte construire son attaque autour de Justin Fields (QB). (ProFootballTalk.com)
– Washington serait prêt à tenter un gros coup au poste de quarterback pendant l’intersaison, notamment pour récupérer un vétéran de qualité, selon Sports Illustrated. Avec plus de 40 millions de dollars disponibles dans la masse salariale et le 11e choix de la Draft pour un éventuel échange, il y a des munitions.
– Les écoles publiques de Cincinnati ont annoncé que les élèves et les personnels auront droit à un jour de congé le 14 février, lendemain du Super Bowl.
Andy Reid garde le moral
Les Chiefs ont perdu. Mais si on regarde le bon côté des choses, ils ont joué leur quatrième finale de conférence consécutive. Et Patrick Mahomes (QB) n’a toujours que 25 ans.
« Je sais que les choses n’ont pas l’air géniales après une défaite, mais je pense que le futur et toujours radieux ici », a expliqué Andy Reid au Kansas City Star lundi.
Les Ravens chassent les blessures
Baltimore a été cruellement handicapée cette saison par une grosse série de blessures. Le club a atteint un nombre de 75 joueurs embauchés pour la campagne, un record. Et les Ravens ont été sortis de la course aux playoffs dans les dernières semaines alors qu’ils tenaient fermement la division AFC Nord.
Afin de résoudre le problème, John Harbaugh (HC) a expliqué qu’il a tenu une réunion de quatre heures avec l’encadrement pour faire « des modifications profondes ». Calendriers de l’intersaison et des camps, préparation physique, rééducation, tous les sujets ont été évoqués.
« Vous pouvez dire que c’est de la malchance. Vous pouvez dire que c’est un coup du sort. Je comprends, » a déclaré Hatbaugh selon ESPN.com. « Je ne crois pas que nous ayons le luxe de continuer. Nous devons retourner chaque pierre. Nous devons explorer chaque piste. Pour éviter que cela ne se reproduise. »
Brian Daboll : « Daniel Jones a beaucoup de qualités »
En embauchant Brian Daboll (ex-OC, Bills) comme entraîneur principal, les Giants ont probablement eu l’espoir qu’il puisse reproduire sur Daniel Jones (QB) la magie qui a fait de Josh Allen (QB, Bills) un des meilleurs quarterbacks de la ligue. Joe Schoen (GM) a annoncé que le club construirait son attaque autour de Jones la saison prochaine. Le projet est de « mettre en place un système qui lui convient » et d’ajouter les éléments qui lui permettront de « donner son meilleur ».
« Il a le bon état d’esprit, il a la bonne taille, Daniel a beaucoup de qualités, » a déclaré en conférence Daboll selon ProFootballTalk.com. « Nous allons voir ça jour après jour. Nous allons travailler avec lui, l’aider à s’améliorer… Ca prend du temps de former un quarterback. Il a vécu les trois dernières années ici avec différentes équipes. Nous allons essayer de lui donner de la stabilité et aller de l’avant. »
Les Bears se voient Rois du Nord
Les Bears n’ont remporté la division NFC Nord que deux fois en quinze ans, et Chicago a maintes fois été malmené par Green Bay au point qu’Aaron Rodgers (QB, Packers) considère qu’il est chez lui à Windy City. Pourtant, pour Ryan Poles (GM), le vent à changé de sens.
« Nous allons prendre la division, et nous ne la lâcherons plus jamais, » a déclaré Poles selon NBCSports.com.
La NFL rendra hommage à John Madden le lendemain du Super Bowl
La NFL conclura sa saison 2021-22 par une édition toute particulière du Monday Night. Le lundi 14 février, lendemain de la finale, le Oakland Coliseum accueillera une oraison publique en l’honneur de John Madden, le légendaire entraîneur des Raiders. Coach, commentateur TV et visage d’un fameux jeu vidéo, Madden s’est éteint le 28 décembre dernier à l’âge de 85 ans.
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitter – Instagram – Facebook
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.
Ou en vous abonnant au ESPN Player pour suivre la saison NCAA et voir tous les excellents documentaires ESPN.
Ou en vous abonnant à NordVPN en passant par ce lien.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du mercredi.