[Le bon numéro] #86 : Buck Buchanan, la montagne de Kansas City

Du vieux et du jeune, du défenseur et de l'attaquant : il y a de tout.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 86e épisode, un des artisans du premier titre des Chiefs.

Titulaire : Buck Buchanan (DT, Kansas City Chiefs 1963-75)

Avant de connaître l’ère Mahomes, Kansas City a connu l’ivresse d’un titre en 1970 lors du Super Bowl IV. Cette victoire surprise contre les Vikings est marquée par la domination des hommes de lignes défensives, dont le leader était Buck Buchanan.

Premier choix de la draft AFL de 1963, Buchanan est devenu titulaire aux Chiefs dès sa saison rookie et pour 13 saisons. Auteur de 70,5 sacks en carrière, il est un artisan du sacre comme évoqué plus haut. En trois matches, la défense n’encaisse que 20 points au total, symbole d’une domination totale de cette équipe.

Octuple All pro et Pro Bowler, membre de l’équipe du centenaire, Hall of Famer et maillot retiré dans le Missouri, il ne manque rien à Buchanan pour être une légende du jeu. Titulaire indiscutable, il représente une glorieuse équipe aujourd’hui oubliée.

Remplaçant : Hines Ward (WR, Pittsburgh Steelers 1998-2011)

Il y a des joueurs qui ont construit leur légende en saison régulière, Hines Ward l’a construit en playoff. Ancien troisième tour de la draft 1998, Ward a mis du temps avant de devenir un grand receveur, atteignant les 1 000 yards en 2001. Il cumulera dans sa carrière 12 083 yards et 85 touchdowns, avec une constance remarquable.

Durant sa riche carrière, il aura l’occasion de disputer 8 campagnes de playoffs, cumulant 12 victoires, 1 181 yards (9e de l’histoire), 10 touchdowns (5e) et 2 titres. Cerise sur le gâteau, il a également reçu le titre de MVP du Super Bowl LV, réussissant le touchdown de la victoire lancé par un autre receveur, Antwaan Randle El.

Triple All Pro et quadruple Pro Bowler, il a toujours été sous-estimé en dehors de Pittsburgh. Il est pourtant un joueur marquant des années 2000, et sa place de remplaçant est méritée.

Mentions : Boyd Dowler (WR), Stanley Morgan (WR), Antonio Freeman (WR), Gary Collins (WR), Cedrick Hardman (DE), Verlon Biggs (DE)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires