Comme chaque année, la fin de saison régulière signifie la fin de l’aventure pour beaucoup d’entraîneurs. En 2022 8 franchises devraient changer d’entraîneur principal, soit autant d’opportunités pour les candidats, libres ou en poste en tant que coordinateur. Si entraîner en NFL est un rêve, certains postes donnent plus envie que d’autres.
1 – Las Vegas Raiders
General Manager : Mike Mayock / Draft 2022 : 7 choix (extra 5th, Minus 6th) / Cap Space : $41,028,568 / Agents libre (principaux) : K.J. Wright, Nicholas Morrow
Officiellement, le poste n’est pas (encore) ouvert. Mais les rumeurs laissent à penser que la place d’entraîneur sera libre après les playoffs. Las Vegas est la seule équipe de la liste à être encore en course, malgré une énorme division, et la perte de l’entraîneur principal et du receveur numéro 1. Ce groupe, bien qu’imparfait, a du cœur et du talent.
Las Vegas doit renforcer des postes, notamment en attaque, et dispose de la flexibilité financière pour le faire. Quand on sait que le club dispose en plus d’un franchise quarterback, on comprend vite pourquoi le poste est attrayant. SI un retour de Rich Bisaccia n’est pas impossible, les Raiders pourraient se tourner vers un profil plus « sexy ».
Pronostic : Jim Harbaugh
2 – Miami Dolphins
General Manager : Chris Grier / Draft 2022 : 8 choix (extra 4th) / Cap Space : $73,689,690 / Agents libre (principaux) : Will Fuller, Emmanuel Ogbah, Jacoby Brissett, Mike Gesicki
Après le départ surprise de Brian Flores, la place est à prendre à Miami. Si le maintien du General Manager Chris Grier peut surprendre (voir inquiéter), la place reste prestigieuse. D’abord parce que Miami possède un effectif talentueux, bien qu’incomplet, surtout en défense.
Mais surtout Miami est l’équipe qui a le plus de cap disponible de la ligue, ce qui laisse l’opportunité de renforcer les secteurs qui en ont besoin, comme le poste de quarterback et la ligne offensive. Recrutement de Deshaun Watson, d’Aaron Rodgers ou autre stratégie : toute tentative est possible. L’avenir (ou non) de Tua Tagovailoa sera la clef pour le recrutement : il faut un accord total entre le General Manager et le coach. Dans tous les cas, un esprit offensif pourrait faire du bien.
Pronostic : Kellen Moore.
3 – Minnesota Vikings
General Manager : Libre / Draft 2022 : 8 choix (minus 4th, 2x extra 6th) / Cap Space : ($9,131,938) / Agents libre (principaux) : Anthony Barr, Everson Griffen, Sheldon Richardson
Sur le papier, c’est le meilleur effectif du lot : un quarterback expérimenté (Kirk Cousins) des « skill playersé de talents (Dalvin Cook, Justin Jefferson, Adam Thielen…) et des stars en défense (Harrison Smith, Danielle Hunter). Presque une anomalie de voir que cette équipe n’a pas fait les playoffs.
Le prochain entraineur a donc déjà une colonne vertébrale, même si la situation financière va nécessiter d’ajuster les salaires ou de se séparer d’une ou deux stars (cet aspect sera impacté par le choix du nouveau General Manager). Les Vikings ne sont pas dans le bas-fond de la ligue, ils ont juste besoin d’un homme capable de faire passer un cap dès la saison prochaine pour prétendre au titre.
Pronostic : Nathaniel Hackett
4 – Chicago Bears
General Manager : Libre / Draft 2022 : 5 choix (minus 1st, minus 4th, minus 7th, extra 5th) / Cap Space : $39,472,053 / Agents libre (principaux) : Allen Robinson, Akiem Hicks, Andy Dalton
Faire grandir Justin Fields, voici l’objectif numéro 1 du prochain entraîneur des Bears. Si la défense dispose de beaucoup de talents, l’attaque doit être reconstruite quasiment en intégralité. La draft ne sera pas forcément d’une grande aide, puisque les Bears ne disposent pas d’un premier tour de draft cette saison.
Avec le départ d’Allen Robinson, trouver des cibles et une organisation offensive est la priorité, et un entraîneur offensif semble être un choix logique. La situation financière n’est pas idéale, mais pas catastrophique non plus, ce qui laisse la possibilité d’un renfort par les agents libres. Il faudra peut-être vendre des stars pour repartir sur la bonne voie, et voir le projet sur le long terme.
Pronostic : Brian Daboll
5 – Denver Broncos
General Manager : George Paton / Draft 2022 : 9 choix (extra 2nd, extra 3rd) / Cap Space : $ 42,342,148 / Agents libre (principaux) : Kyle Fuller, Melvin Gordon, Kareem Jackson
Les Broncos disposent d’un effectif assez complet, mais l’avenir est incertain du côté des Rocheuses suite aux décisions judiciaires récentes qui semblent accélérer la vente probable de la franchise. Cette incertitude peut faire peur au prochain entraîneur, mais il reste difficile de résister à l’attrait du poste.
Denver n’est qu’à un quarterback des playoffs, ce qui est peu et en même temps énorme. Avec le 9e choix, le nouveau coach devrait pouvoir prendre un pari s’il en ressent le besoin, ce sera surement un sujet fort de discussion avec George Paton en amont d’un recrutement. Avec 5 choix dans les trois premiers tours, il y a de quoi renforcer un effectif solide, le chantier semble être un des moins difficile de cette liste.
Pronostic : Dan Quinn
6 – Jacksonville Jaguars
General Manager : Trent Baalke / Draft 2022 : 12 choix (extra 3rd, 3x extra 6th, extra 7th) / Cap Space : $61,498,837 / Agents libre (principaux) : Cam Robinson, Andrew Norwell, D.J. Chark
Mis à part la présence de Trevor Lawrence, qui doit encore prouver qu’il vaut la « hype » qui l’a entouré pendant des années, et de Josh Allen, il n’y a pas beaucoup de sources d’optimismes dans cette équipe. Jacksonville part de 0, et les deux dernières saisons prouvent qu’il y a beaucoup de travail à faire pour rendre cette équipe viable.
Traumatisé par l’expérience Urban Meyer, Jacksonville doit trouver un meneur d’hommes, proche des joueurs et capable de faire prendre confiance à un jeune quarterback. Pour un « constructeur » la tâche est motivante, même s’il faudra être patient, mais il y a des choix de draft et de la masse salariale disponible pour travailler. Astuce pour rendre le poste plus attractif : virer Trent Baalke, qui fait pire à chaque nouvelle expérience.
Pronostic : Doug Pederson
7 – Houston Texans
General Manager : Nick Caserio / Draft 2022 : 9 choix (extra 3rd, minus 5th, 2x extra 6th) / Cap Space : $20,576,868 / Agents libre (principaux) : David Johnson, Desmond King, Kamu Grugier-Hill
Malgré une belle saison 2021 vu l’effectif présent, David Culley a pris la porte. Il laisse la franchise dans un meilleur état qu’il y a un an, avec des motifs d’espoirs. David Mills tout d’abord a prouvé qu’il méritait une chance, après une carrière universitaire gênée par les blessures.
Même si la masse salariale 2022 est limitée (35 millions d’argent perdu !), le nouveau coach aura toute flexibilité pour construire un groupe sur deux ans, vu le peu de joueurs sous contrat long. Si on excepte un propriétaire aux relations douteuses, cette franchise peut donner envie tant le challenge paraît donner une flexibilité énorme à l’entraîneur principal.
Pronostic : Brian Flores
8 – New York Giants
General Manager : Libre / Draft 2022 : 9 choix (extra 1st, extra 3rd, extra 5th, minus 7th) / Cap Space : ($367,578) / Agents libre (principaux) : Nate Solder, Jabrill Peppers, Evan Engram
Les Giants ont deux tops 10 de draft, et une défense correcte. Voilà pour le positif. Le nouvel entraîneur de la franchise aura fort à faire, avec un effectif qui nécessite de nombreux renforts, surtout en attaque, et ne dispose que de peu de flexibilité financière.
Les questions sont nombreuses, et cela commence par une difficile décision à prendre au niveau du quarterback. L’assainissement de la franchise prendra du temps, vu le traumatisme qu’à était cette fin de saison, et la priorité numéro 1 sera de redonner envie à ce groupe (et à Kenny Golladay). Il y a des individualités, il faut construire un groupe.
Pronostic : Leslie Frazier