France Autriche Football americain

[Le bon numéro] #79 : les années 50 à l’honneur

Un numéro oublié dans la période récente.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 79e épisode, par nécessité, l’époque pré Super Bowl est à l’honneur.

Titulaire : Rosey Brown (T, New York Giants 1953-65)

Il n’y a pas beaucoup de joueurs des 50’s qui font partie de l’équipe du centenaire, c’est le cas de Rosey Brown. Ancien de Morgan State, un « Black College » historique, Brown a disputé pour les Giants 162 matches en 13 saisons, sur 166 possible.

En plus d’un titre en 1956, Rosey Brown cumule 9 Pro Bowl et 9 sélections All Pro, un total qui justifie le statut de « légende » des New York Giants, membre du ring of honor. Massif, Brown est un phénomène physique qui a marqué de son empreinte les années 50, et sa place de titulaire est incontestable pour le Hall of Famer.

Remplaçant : Bob St. Clair (T, San Francisco 49ers 1953-63)

Même position, même période. Bob St Clair a été fidèle jusqu’au bout à sa franchise et à sa ville : de sa naissance à sa retraite, il n’a jamais quitté la baie de San Francisco à l’exception de son année à Tulsa suite à l’arrêt du programme football d’USF.

S’il n’a pas la chance de gagner le titre, il cumule lui aussi 9 sélections All Pro (et 5 Pro Bowl). Après son incroyable carrière en tackle droit, il continuera en politique et deviendra maire. Durant son mandat, il jouera un rôle important pour une autre franchise de la ville : les San Francisco Warriors, maintenant « Golden State ».

Mentions : Harris Barton (T-G), Ray Childress (DL), Marvin Powell (T), Jacob Green, Dave Szott (DE), Harvey Martin (DL)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires