[Playoffs 2022] San Francisco 49ers : les mêmes qu’il y a deux ans ?

Jimmy Garoppolo à quelques armes de plus, mais peut-il aller au bout cette fois ?

San Francisco 49ers : 10 victoires – 7 défaites, 6e de la NFC

Deux ans après leur défaite au Super Bowl contre les Chiefs, revoilà les 49ers en playoffs.

Toujours le même quarterback, toujours une bonne défense, mais quelques atouts en plus.

Comment sont-ils arrivés là ?

Mal embarqués avec seulement trois victoires pour cinq défaites, rapidement embêtés par les blessures, les 49ers semblaient partis pour une nouvelle année compliquée.

Sauf que Kyle Shanahan a réussi à remobiliser son équipe sur ses fondamentaux. De la course, de la défense, et juste ce qu’il faut de passe, avec l’aide du retour de George Kittle après une absence de quelques matchs.

Pour repartir de l’avant, le coach a notamment mis de côté les expérimentations de début de saison, lorsque Trey Lance rentrait pour quelques actions par match. Le coach a eu la lucidité de réaliser que cela cassait le rythme, et il a laissé le débutant de côté pendant la deuxième partie de saison. Il n’est réapparu que pour aider son équipe à battre les Texans quand Jimmy Garoppolo était blessé.

San Francisco a le mérite d’avoir remonté la pente sans profiter d’un calendrier particulièrement facile. Ils ont battu les Rams deux fois, mais aussi les Bengals. Au final, ils ont gagné sept de leurs derniers matchs.

Le joueur clé : Jimmy Garoppolo (QB)

Tout Jimmy Garoppolo se trouvait dans le dernier match de la saison régulière. Une interception dans le dernier quart-temps qui aurait pu faire de lui le bouc-émissaire. Un drive de 88 yards en six actions quelques minutes plus tard pour aller chercher la prolongation.

102,0 d’évaluation en 2019-20. 98,7 cette saison.

Garoppolo, c’est Julio Iglesias qui en parle le mieux.

« Et toi non plus tu n’as pas changé
Toujours le même parfum léger
Toujours le même petit sourire
Qui en dit long sans vraiment le dire »

Peut-il gagner quatre fois de suite en playoffs ? Pas sûr.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Pour les mêmes raisons qu’ils ont atteint le Super Bowl il y a deux ans. Leur jeu au sol peut être redoutable (7e en NFL). Leur pass rush (48 sacks, 6e) aussi. Dans son ensemble, la défense peut porter l’équipe. Elle est troisième sur les yards encaissés et 10e sur les points.

Autre atout qu’ils n’avaient pas en 2019, un Deebo Samuel qui tient une place légitime dans la discussion pour le titre de joueur offensif de l’année. Avec 1405 yards à la réception, 365 de plus au sol et 14 touchdowns au total, le numéro 19 est l’atout polyvalence de Shanahan.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Pour la même raison qu’ils ont perdu le Super Bowl il y a deux ans. Jimmy Garoppolo et cette attaque peuvent gérer un match, mais rarement courir après le score ou dynamiter le match. Le problème, c’est qu’il vaut mieux pouvoir le faire une ou deux fois dans un parcours victorieux.

Joueurs blessés

Jason Verrett, Mike McGlinchey, Javon Kinlaw, Dee Ford, Raheem Mostert, Trent Williams. Les blessés importants n’ont pas manqué à San Francisco au fil des derniers mois. Cela a permis de faire émerger des nouveaux profils, mais cela reste un handicap réel. La (presque) bonne nouvelle, c’est qu’ils ont l’habitude.

Pronostic

Les 49ers peuvent-ils battre les Cowboys au premier tour des playoffs ? Absolument. Quand on voit la manière dont Dallas a perdu contre les Broncos au cours de la saison régulière, San Francisco a de la place dans ce choc au goût de 90’s.

Mais les Niners peuvent aussi très bien s’incliner face à la puissance de feu de Dallas, qui va être difficile à suivre pour le facteur X qu’est Jimmy Garoppolo. Et ensuite ? S’il y a une suite, le même problème se posera face aux Packers ou aux Buccaneers, et même encore contre les Rams. Sur un match, tout est possible, mais San Francisco semble trop court en attaque pour faire tomber tous les ogres de la conférence.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires